Un téléphone fixe qui bash les numéros masqués

Bonjour,

Je suis ennuyé depuis quelques temps avec des robots qui appellent sur mon téléphone fixe, aux heures des repas, en numéro masqué.

A mon sens, plusieurs solutions possibles:

1/ J’ai vu qu’il existait une option « StopSecret » chez mon opérateur (Orange), 2�?�/mois. On reçoit les appels masqués après identification, et toujours à partir du même numéro qui s’affiche en clair. Il ne reste plus qu’à enregistrer ce numéro dans le répertoire de mon téléphone fixe, et lui attribuer une sonnerie muette. Si jamais c’est urgent, on me laisse un message…

2/ Je trouve un téléphone fixe de la mort qui tue et qui est capable d’être silencieux ou de faire un décroche racroche au nez et à la barbe des appels masqués.

3/ …?

Certains ont ils des références de téléphone une chouilla geek qui auraient l’intelligence de faire ca?

Merci d’avance :wink:

Stop secret marche très bien (1€ /mois sur la ligne fixe, 2€ sur la VoIP). Sur un appel masqué, une plate forme décroche et demande à la personne de s’identifier. Si la personne ne le fait pas (un robot, quoi), l’appel n’est pas transmis au client. Si elle s’identifie, tu reçois un appel de la plate forme qui te demandes si tu veux décrocher. Super efficace.

Chez Sfr, il y a l’option par défaut dans la box.

Sinon, je suis aussi preneur de l’option sur mobile et là, j’ai jamais trouvé…

Il me semble que la Freebox le fait aussi. Faudrait fouiller la console de gestion pour être sur.

Sinon, sur mobile, suivant ton téléphone tu doit pouvoir faire renvois sur répondeur si inconnu / pas dans les contact.

Je suis curieux de savoir comment on gère cette option car client de ce FAI et avec la dernière neufbox (je crois, enfin le truc tout blanc qui clignote comme un sapin de noël) j’ai toujours eu ce genre d’appel entre 3 et 5 fois par semaine et ça me les brise sérieux (en soit c’est pas grande chose, mais quand y’en a deux en l’espace de 5 minutes suivis, le lendemain puis le surlendemain par Mlle Machin ou M. Truc qui appelle pour me vendre des panneaux solaires ou des complémentaires santé… :gun: :blamblam: :tetedemort: ).

Je viens de farfouiller un peu dans le panneau de config’ de la neufbox sans trop trouver d’option qui s’y rapporte…

Aux vues des réactions, je vois que je ne suis pas le seul à être “embêté”.

Personne ne connaît de téléphone qui pourrait placer les numéros masqués en black list, tout simplement? Cela aurait pour avantage de rajouter en blacklist certains numéro en clair au passage…

Vous avez déjà demandé à être retiré de leur listing en accord avoir la loi de 1978 sur la protection des données personnelles ?
Normalement au bout de quelques appels, ça devrait être bon.
Au pire, vous les menacez de les dénoncer à la CNIL (ou vous le faites pour de vrai) si ils refusent.

Encore faut-il savoir qui t’appelle. Souvent ça sonne, et quand tu décroches ça coupe. Je suppose que c’est parce que leur robot appelle même lorsque leurs opérateurs sont déjà en ligne.

J’ai un collègue qui lui a un sifflet de foot à côté de son téléphone. Sa technique: il parle tout bas, le temps que l’opérateur en face monte le volume de son casque, et siffle comme un dingue dans le téléphone. Apparement ca marche… :devil:

Mais bon, j’ai autre chose à foutre. Le même cas pour mes parents…

[quote=“doomulation, post:1, topic: 52600”]
2/ Je trouve un téléphone fixe de la mort qui tue et qui est capable d’être silencieux ou de faire un décroche racroche au nez et à la barbe des appels masqués.
[…]
Certains ont ils des références de téléphone une chouilla geek qui auraient l’intelligence de faire ca? [/quote]

Moi j’ai un téléphone sans fil Siemens gigaset C595 qui permet d’interdire les numéros masqués (p.67).

Je n’ai pas testé cette fonctionnalité.

Peut-être qu’il n’y a pas besoin d’atteindre cette gamme de téléphone. Le même sans répondeur le fait très certainement en tout cas. Pas cherché plus.

Personne n’en a parlé, donc au cas où, est-ce-que ton numéro est public, ou se trouve-t-il sur liste rouge / orange ?

Le numéro est public.

Merci pour la référence du téléphone, c’est exactement ce qu’il faut. Je vais essayé de faire une petite manip sur le mien ce soir… j’ai ma ptite idée :innocent:

Sinon tu peux passer ton numéro en liste orange, qui est la liste téléphonique non vendu commercialement (mais transmises aux annuaires), ce qui limiterais les robots / appels commercial de ce genre, tout en laissant publique pour un ami qui te cherche dans l’annuaire .
Bien que celui qui t’a déjà dans son listing si il est pas honnête continuera de t’embêter.

Questions que je me pose également dans la mesure où avant mon passage « dégroupé / full sfr » j’étais chez France Télécom et que mon numéro était public (potentiellement connu de tous car dans le bottin) et n’ayant pas souscrit d’option « liste rouge » lors de mon passage SFR, mon numéro doit encore être librement consultable par tous.

Du coup :

  • est-ce que je peux invoquer cette loi de 78 sur la protection des données personnelles ? Certes mon numéro figure sur un fichier. Cependant, ce fichier est public et il l’était déjà au temps du bon vieux bottin papier;
  • pour protéger mon numéro, je peux demander à l’opérateur de m’inscrire sur une liste rouge, mais l’option sera payante. Faire payer cette protection, est-ce que c’est légal (à priori oui car sinon, depuis le temps, les contentieux se seraient multipliés et les jurisprudences aussi, mais le principe d’une protection payante de donnée personnelle me choque)?

Très bonne question.
Je poserai la question à la CIL de ma boite.

J’ai quand même trouvé ça sur le site de la cnil :

Donc il faut voir, comme tu le dit, si les pages blanches font toujours partis de ces fichiers « obligés ».

Sinon, je viens de voir qu’on peut même demander à la CNIL si on est fiché aux RG :slight_smile:

C’est complètement stupide et inutile.

J’en doute: les pages blanches appartiennent à une entreprise privée.

Au contraire moi je trouve ça génial et je vais m’y mettre ! Parce qu’a 5 appels/semaine, c’est vraiment casse couille

Leur page sur le traitement des informations privée à l’air plutôt réglo.
Vous avez essayé de faire une demande auprès de pagesjaunes ?
D’ailleurs, c’est la même boite qui s’occupe de l’édition papier ?
Il est possible que la notion de liste Orange/rouge soit totalement obsolète.

mmmh,… ça donne des éléments de réponse et /ou pistes intéressantes :

[quote]Droit d’information (article 32 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004)

Le responsable des traitements mis en oeuvre est PagesJaunes.

[b]Les inscriptions de base sont transmises à PagesJaunes par les opérateurs de communications électroniques qui sont responsables de leur contenu.

Toute contestation ou réclamation relative au contenu de ces inscriptions doit donc être faite directement auprès de l’opérateur concerné.[/b]

Il en est de même de la non transmission par un opérateur de l’inscription de base de l’un de ses abonnés.[/quote]
1er constat : mon inscription sur une liste publique de numéros relève de mon opérateur de téléphonie. Maintenant SFR.

[quote]Droit d’opposition (article 38 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004)

Vous avez la possibilité de vous opposer pour des motifs légitimes à figurer dans un fichier. Toute personne peut refuser, sans avoir à se justifier, que les données qui la concernent soient utilisées à des fins de prospection, en particulier commerciale.[/quote]
2ème constat : je peux faire opposition à l’emploi commercial des-dites données

[quote]Droit d’accès (articles 39, 41, 42 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004)

Toute personne justifiant de son identité a le droit d’interroger le responsable d’un fichier ou d’un traitement pour savoir s’il détient des informations sur elle, et le cas échéant d’en obtenir communication.[/quote]
3ème constat : j’ai le droit de demander au mec qui m’appelle pour me vendre une solution d’isolation (les partenaires blu cil d’E*F sont les pires ! :pinch: ) quel type de données il a sur moi.

Donc si je fais le chemin inverse :

  1. un bonhomme m’appelle pour me vendre un truc;
  2. je lui demande quelles données il a sur moi et comment il s’est procuré mon numéro;
  3. s’il me répond honnêtement, il me répond qu’il a eu mon numéro :
    [ul]

[li]dans le bottin en piochant au pif[/li][li]auprès de mon opérateur[/li][/ul]
4) Je constate que mes données ont été utilisées à des fins commerciales;
5) Je suis fondé à contacter mon opérateur et à lui dire qu’il a failli à ses devoir car : [ul]

[li]soit il a transmis mes données auprès des pages blanches et ces données ont été employées à des fins commerciales.Ppas de chance pour lui, il pouvait pas savoir mais il est responsable;[/li][li]soit (et c’est plus grave pour sa gueule) il a directement transmis mes données à des entreprises [/ul][/li]6) à la suite de quoi, je peux demander à ne plus figurer dans les fichiers qui ont été employés pour me contacter.

Cool, au prochain coup de fil publicitaire, mon opérateur va ramasser. Ca fera peut-être pas beaucoup bouger les choses mais au moins, ça fera du bien de pouvoir se défouler sur le vrai responsable, plutôt que sur les gens du call center qui ont rien demandé à personne.