Un texte pour un café théâtre

Bonjour à tous les geeks.

Vous commencez à savoir que je suis très investi dans le milieu du théâtre et de l’impro théatrale depuis un bout de temps et que j’adore ça. J’ai changé d’établissement scolaire cette année (je suis en 5ème chez les belges, à mon avis ça doit faire plus ou moins la 1ère chez vous, en gros il me reste un an après celle ci) et il se trouve que ma nouvelle école propose aux élèves désireux de monter sur scène un projet « café théâtre ». Au début je me suis dis « super, encore une occasion de faire de l’impro » et puis finalement je me suis dit que j’en faisais ailleurs, tant que je voulais.

Et je me suis rappellé aussi que j’avais écrit un texte il y a quelque temps, et qu’il traînait dans mon armoire cérébrale nommée « projets que tu n’oseras jamais lancer ». Je me suis fait über violence et je l’ai réadapter par rapport au mode de fonctionnement du CT.

En gros, je vais proposer (date limite vendredi 22/12 même si le CT se passe en mai, le texte peut donc bien sur encore être modififé après le 22) de faire 3 interruptions d’une ou deux minutes chacunes entre les numéros des autres élèves (plus axés danse, chant, etc) dont une un peu plus consistante à la fin.

Bon alors je vous le dis toute suite, j’accepte bien sûr les critiques positives ET négatives mais soyez constructifs s’il vous plait ! B)

Et puis bon, c’est un projet qui me tient super à coeur et je déteste mal faire les choses, donc soyez pas méchants non plus :smiley:

Répondez s’il vous plait (argh je me transforme en Kevin quand je parle de mes trucs).

Première interruption : le poète maudit.

Ooh. Je ne suis que l’objet de la création de la poésie ultime, je ne suis qu’une marionnette dans les mains du divin créateur du monde, NON ! PLUS JAMAIIIIS ! Qui Suis-je ? Pourquoi donc ? Ou donc ? Blablabliblabla donc ! Je sens Camus monter en moi, je sens Sénèque transpirer par mes pores dans une trame aussi Shakespearienne que Boris Viannienne ! Qui suis-je ? Le petit bonhomme en mousse ? NON ! Les BackStreet Boys ? NON ! Aah, je ne sais plus ! Dans ce monde d’abrutissement prolongé ou les attaques de pastèques sont légions ! Quand y’en a marre, y’a Malabar ! Aaaaaah ! Pénètree moi Victor Hugo ! Pénèèèètre moiiii ! Je suis comme un calamar voulant sortir de sa coquille ! Je ne suis pas le petit bonhomme en mousse ! Je suis le méga poète ultime force bleue ! Œdipe me transporte dans les limbes de la jouissance du texte, oh mon dieu que serais-je sans mon inspiration orgasmique ?

Chère maman. Si je t’ai écrit ce petit poème, c’est parce que je t’aime beaucoup et que c’est la fête des mamans. Je te fait de gros bisoux, ton petit Maxime.

(à voir et pas à lire, car sans intonation et sans gestuelle, ça craint un peu)

[u]Deuxième interruption : la chanson oubliée et donc improvisée.[/u]

Bonjour tout le monde. Euh… bon. Normalement, j’étais censé chanté une chanson, mais j’ai un peu oublié ce que je devais faire et puis le mec à la régie à a un rhume alors bon… Normalement y’avait des supers éclairages, des trucs qui faisaient PSCHIT, avec des lumières qui flashaient et alors moi je volais et tout, mais… non. Et puis en plus je ne sais pas vraiment chanter donc de toute facon voila. Voila voila. Bon, aller, je vais quand même chanter. Mais comme j’ai pas de texte, je vais en improviser une. Alors. Qui a un thème de chanson ? Si on pouvait le pipi caca toilette vomi ce serait bien.

>>>>>> Chanson Improvisée <<<<< (ca j’ai l’habitude et normalement je peux assurer ce point là)

Troisième interruption

Bon désolé je reviens encore, parce que vous avez déjà pu admirer mes aptitudes diverses aussi bien en chant qu’en poésie, mais là en sortant de la chanson du [insert nom de la chanson improvisée] j’ai croisé un sportif. Un sportif. Je ne supporte pas ça. Alors je l’ai regardée, comme ça, et je lui ai fait l’attaque de l’aspirateur en rut. « Haaaa kssshh kssshh ». (c’est nul par écrit mais en vrai, c’est sympa)

Oui, ben ça va ! Il faut aussi avouer qu’il y a rien de plus lourd qu’un sportif… à part peut-être le citrons qui ne veulent pas TOURNER ! Quand on boit un coca. Et que dedans on a mis un citron. Et ben, le citron, c’est un emmerdeur, il reste toujours du côté de la bouche. T’as beau tourner le verre pendant 10 minutes, oh non le citron il est bien là, le verre tourne, le coca tourne, les glaçons tournent, mais non, lui il est bien, là il est posé, tranquillou. Alors du coup quand tu le bois t’as un citron qui vient s’écraser contre ton nez plein de coca, dégoulinant et du coup t’as l’air d’un con, voila. Bon, revenons au sportif. Il est donc aussi lourd qu’un citron. Vous savez pourquoi ? parce qu’il fait tout, tout, mieux que moi. Tout. La foot ? Mieux. Le tennis ? Mieux. Les femmes ? Mieux. Le base-ball, les claquettes, le basket, mieux mieux mieux ! Ah et même au sudoku ! Au SU-DO-KU, il est meilleur que moi ! Le sudoku. Je sais pas qui a inventé ce jeu, mais je pense que dans toute l’histoire de l’humanité, il n’y a jamais eu de jeu plus chiant qui ait été inventé à part peut-être les puzzles Bambi 30 000 pièces et encore. Hein ? Qui aurait comme idée de s’amuser à mettre des chiffres dans des lignes dans des colonnes et dans des carrés ? Hein, qui ? Personne. Et vous savez pourquoi ? Parce que c’est pas du tout intéressant. Laissons le sudoku de côté et voyons le deuxième côté du sportif qui m’exaspère. Il joue pour le staïle. Le staïle. Déjà moi j’ai jamais saisi le concept de staïle, jamais. J’ai gravité autour, mais jamais je l’ai bien saisi.
Un sportif passe devant moi sur scène, je le suis des yeux avant de lui faire l’attaque de l’aspirateur en rut et je sors, fin, noir, hop.

(je vous avoue que c’est surtout sur la dernière partie que je voudrais du feedback parce que les deux premières sont éprouvées (dejà testées en impro et ca a bien marché))

Merci !

PS: je suis un parano du copyright donc s’il vous plait n’allez diffuser ça nulle part B)

[edit : en me relisant pour la Xième fois je m’apercois que c’est pas super bien écrit, mais c’est du langage parlé, « stand up » comme on dit de nos jours donc c’est pour ça]

Déjà : bravo !
Et avant de donner mon avis, une question : la représentation est plus destinée à des “lycéens” (je sais pas si c’est le même nom en belgique et en france)(et oui 5ème doit être équivalente à la 1ère, puisque qu’après c’est la terminale avec le bac) ou à des adultes ?
Car dans le 1er cas, étant en 1ère, même en lisant (et surtout en imaginant), ton texte m’a vraiment plut (et j’ai même éclaté de rire une fois ou deux), ce qui est quand même bien, surtout pour un texte destiné à être dit à l’oral.
Au niveau de la 3ème partie, j’ai l’impression que c’est quand même très “quitte ou double”. Autant si la salle arrive à se reconnaitre dans ton interruption, c’est gagné, autant sinon, je pense que tu risques un bide.
M’enfin bon, le coup du citron m’a bien fait rire (et je me reconnais bien dans la critique du sportif et du staïlr).

En tout cas, bonne chance !

Merci !

Un peu les deux. Normalement à la base c’est pour tout le monde (mon texte) , mais là du coup c’est plutot pour le public de l’école et éventuellement les parents fanboy.

Génial alors :smiley: tu parles de la première partie je suppose ? vu que tu parles de la 3eme juste en dessous ?

[quote=« Kel_Thalas, post:2, topic: 32010 »]Au niveau de la 3ème partie, j’ai l’impression que c’est quand même très « quitte ou double ». Autant si la salle arrive à se reconnaitre dans ton interruption, c’est gagné, autant sinon, je pense que tu risques un bide.
M’enfin bon, le coup du citron m’a bien fait rire (et je me reconnais bien dans la critique du sportif et du staïlr).[/quote]
Normal, t’es geek B)

Merci !

PS: pas plus d’avis B) ?

Difficile de t’aider comme ca…Tes 2 premieres interventions sont tres courtes et tout depend de ton personnage.
Ce n’est pas que ton texte qui fait rire…C’est toi et le personnage que tu interpretes
A lire ton texte (1 et 2) fait moin de 2mm , donc, comme tu l’a éprouvés, je supose que tu brodes autour du canevas.

Si c’est sur la 3eme intervention que tu veux un avis , elle est tres bien. C’est la plus longue et on y lit un peu plus le personnage…Le coup de l’anectode qui est arrivé à tous le monde peut te permettre de partir dans un super délire avec le public :
"- Ha ca vous est arrivé à vous aussi ? Et comment vous avez fait ?..Et avec les sportifs, vous avez fait comment ?..C’est comme la rondelle, vous savez pas comment les prendres… " (Enfin, bon, je suis persuadé que tu dois etre à l’aise dans ce genre d’exercice qui repose avant tout sur l’écoute du public et qui peuvent durée 1mm ou 10mm… )

Comme on dit dans le métier
Merde !

[quote=“ElRed, post:4, topic: 32010”]Difficile de t’aider comme ca…Tes 2 premieres interventions sont tres courtes et tout depend de ton personnage.
Ce n’est pas que ton texte qui fait rire…C’est toi et le personnage que tu interpretes
A lire ton texte (1 et 2) fait moin de 2mm , donc, comme tu l’a éprouvés, je supose que tu brodes autour du canevas.

Si c’est sur la 3eme intervention que tu veux un avis , elle est tres bien. C’est la plus longue et on y lit un peu plus le personnage…Le coup de l’anectode qui est arrivé à tous le monde peut te permettre de partir dans un super délire avec le public :
"- Ha ca vous est arrivé à vous aussi ? Et comment vous avez fait ?..Et avec les sportifs, vous avez fait comment ?..C’est comme la rondelle, vous savez pas comment les prendres… " (Enfin, bon, je suis persuadé que tu dois etre à l’aise dans ce genre d’exercice qui repose avant tout sur l’écoute du public et qui peuvent durée 1mm ou 10mm… )

Comme on dit dans le métier
Merde ![/quote]

Merci !

En fait, le problème est que il y a une limitation de 4-5 minutes en tout imposée par l’école… C’est pour ça que c’est très court !

Effectivement même si dans l’écriture j’ai plus de soucis, en impro et en écoute je peux tenir généralement.

Nan nan, je n’ai pas écris de facon logique B)
La 1ère partie, c’est en imaginant un peu le truc sur scène et la chute que j’ai rigolé.
La 2ème, on peut difficilement juger puisque ca a l’air de tenir essentiellement sur la chanson, et comme tu l’improvises (même si j’aime le coup du « des lumières qui faisaient pschiit, moi je devais voler, … »)
Et la 3ème, c’est vraiment le citron qui m’a fait éclater de rire (et me fait penser à un sketch de jesaipuki sur le K-Way).

Damn ! Comment as-tu fais pour le remarquer ? :smiley:

Dany Boon.
Sinon pour rendre mon post moins inutile, je dirais que j’aime bien. En lisant, je préfère la 3ème partie (ouaaaaiiis , la comparaison de lourdeur entre un sportif et un citron qui tourne pas B)), mais sur scène je crois que j’aimerais bien aussi le délire théatral de la 1ère B) .

Sur le citron, philippe caubere (A voir au theatre du rond point, en ce moment…) il tient 1h00…

Le citron c’est trop bon pour pleins de raisons : dit ‘citron’ à quelqu’un, ca évoque quelque chose…Une image, un gout, une couleur, des expressions…
Avec l’histoire du citron, tu joue sur du velours.

Maintenant tu fais ton intervention de 4 mm et apres, galvanisé par le succes, tu te met serieusement au boulot et tu nous ponds un texte de 30 mm sur le citron (en combinant avec le sportif, tu fais un spectacle d’1h20 et tu tiens ton premier solo) B) .

(et si le sportif est blond tu tiens 1h45 B))

moi j’ai bien rit comme une baleine en lisant ton texte…

bref, j’aime beaucoup et je trouve que pour un elève de 1ere c’est meme carrément supra bon…

ah oui, un truc, évite les genres de truc Hugo pénètre moi, j’aurais plutot mis Hugo, pénètre mon esprit… ou qq chose du genre… sinon ca va faire marrer tes camarades mais p-e pas pour la bonne raison…

mais sinon, c’est tres bien !

voilà ! et m_rde pour ton petit show…

Ldoud

on en a déja discuté,
tu as du talent mais je trouve le texte trop humours terre à terre.
Apres ca depend de ton public et de ce que tu veux faire.
C’est sur que si tu fais des jeux de mots que personne dans ton public ne comprends pour cause de manque de culture comme “ne parlons pas de la mort des cons trop vite ne mettons pas le charon avant les boeuf”. C’est raté mais je maintiens que tu peux faire des choses d’un niveau largement supérieur et que ca m’ennuie que tu cautionne ca.
J’aimerai juste que si tu continue la dedans tu ne deviennes pas le besson de l’humour. (un mec qui peut avoir des idées geniales mais qui joue la facilité pour plaire a un “public”).

Bref malgres tout cela je te merde quand même.

Bussiere
Qui aime beaucoup, chatie beaucoup.

[quote=« Kel_Thalas, post:6, topic: 32010 »]Nan nan, je n’ai pas écris de facon logique :stuck_out_tongue:
La 1ère partie, c’est en imaginant un peu le truc sur scène et la chute que j’ai rigolé.
Effectivement c’est sur scène que ça doit prendre son ampleur je pense.
La 2ème, on peut difficilement juger puisque ca a l’air de tenir essentiellement sur la chanson, et comme tu l’improvises (même si j’aime le coup du « des lumières qui faisaient pschiit, moi je devais voler, … »)
Ouaip. Bon en général c’est plutot pathétique comme chanson ce qui est en décalage par rapport à ce que j’avais dit et là a mon avis ce seront pas des éclats de rire mais moi ça m’éclate de faire ça donc je me lâche :stuck_out_tongue:
Et la 3ème, c’est vraiment le citron qui m’a fait éclater de rire (et me fait penser à un sketch de jesaipuki sur le K-Way).
C’est toujours le quotidien qui marche le mieux… c’est un de mes passages préférés aussi :smiley:[/quote]

[quote=« Wizhat, post:7, topic: 32010 »]Sinon pour rendre mon post moins inutile, je dirais que j’aime bien. En lisant, je préfère la 3ème partie (ouaaaaiiis , la comparaison de lourdeur entre un sportif et un citron qui tourne pas :D), mais sur scène je crois que j’aimerais bien aussi le délire théatral de la 1ère :smiley: .
Merci, merci, merci ! [/quote]

[quote=« ElRed, post:8, topic: 32010 »]Maintenant tu fais ton intervention de 4 mm et apres, galvanisé par le succes, tu te met serieusement au boulot et tu nous ponds un texte de 30 mm sur le citron (en combinant avec le sportif, tu fais un spectacle d’1h20 et tu tiens ton premier solo) :frowning: .
En fait j’avais un assez long texte mais là j’ai vachement vachement condensé pour faire tenir en si peu de temps et d’ailleurs je pense que je vais déjà largement déborder mais bon…[/quote]

[quote=« Ldoud, post:10, topic: 32010 »]moi j’ai bien rit comme une baleine en lisant ton texte…

bref, j’aime beaucoup et je trouve que pour un elève de 1ere c’est meme carrément supra bon…
:smiley: merci !
ah oui, un truc, évite les genres de truc Hugo pénètre moi, j’aurais plutot mis Hugo, pénètre mon esprit… ou qq chose du genre… sinon ca va faire marrer tes camarades mais p-e pas pour la bonne raison…
Tiens effectivement j’avais même pas remarqué moi B)

mais sinon, c’est tres bien !

voilà ! et m_rde pour ton petit show…
Merci !
Ldoud[/quote]

[quote=« Bussiere, post:11, topic: 32010 »]on en a déja discuté,
effectivement :stuck_out_tongue:
tu as du talent mais je trouve le texte trop humours terre à terre.
je suis assez terre à terre en général mais je vois ce que tu veux dire…
Apres ca depend de ton public et de ce que tu veux faire.
Justement je pense pas jouer pour l’élite intellectuelle de Bruxelles, « faut pas prendre les gens pour des cons mais pas oublier qu’ils le sont » même si je sais que tu crois que je peux mieux faire
C’est sur que si tu fais des jeux de mots que personne dans ton public ne comprends pour cause de manque de culture comme « ne parlons pas de la mort des cons trop vite ne mettons pas le charon avant les boeuf ». C’est raté
Justement. Peut être en général mais là je sais pour qui je joue donc je « m’adapte » aussi parce que ça ce sera de toute façon raté…

mais je maintiens que tu peux faire des choses d’un niveau largement supérieur et que ca m’ennuie que tu cautionne ca.
Merci et moi ca m’ennuie que ca t’ennuies mais tu me surestimes peut être… :smiley:

J’aimerai juste que si tu continue la dedans tu ne deviennes pas le besson de l’humour. (un mec qui peut avoir des idées geniales mais qui joue la facilité pour plaire a un « public »).
:wink:

Bref malgres tout cela je te merde quand même.

Merci :wink:

Bussiere
Qui aime beaucoup, chatie beaucoup.
B)[/quote]

Merci à tous pour vos réactions (même Bussiere ;)) ! Et en tant qu’éternel insatisfait et éternel mécontant, je stress déjà à mort à l’idée de me prendre un bide de la mort, mais bon, hein, c’est un passage obligé :-
(ça fait beaucoup de merci tout ça)

C’est justement pour ça que j’aime la geekzone… On trouve de tout!

Je veux bien t’encourager mais moi j’ai pas rit. Ni souris.
Mais c’est pas forcément de que ton texte et mauvais, j’avoue que j’ai eut un peu de mal à imaginer la scène alors, le temps de comprendre, c’était tout de suite moins drôle.
A l’écrit ça passe pas pour moi, mais j’ai quelques avis pour le trois interruptions.

Pour le poète d’accord tu gesticules et déblatères plein de moi à la suite avec gravité pour finir sur la chute d’un petit poème pour la fête des mères. L’idée est potentiellement forte, d’ailleurs tu as pu le tester il me semble.
Pour moi il manque le fil qui relie l’histoire, il manque… le poème!
On a l’appel aux génies, l’inspiration qui fait monter la sauce et pas de poème… ça finit par la formule de politesse et la signature.
Si tu pouvais mettre moins de prise de tête sur la dramaturge du poète pour insérer quelques mots de poème tout niais. Les mots cités comme ont récite un poème et les appels ont auteurs qui casse avec des grands geste.
Ex: “[poème]assis…comme le penseur… [/poème]
[délire]Ah Rodin! Pourquoi m’as-tu mis tout nu![/délire]
[poème]Il fait si froid…[/poème]”

Pour la deuxième “interruption”? Ben tout tient sur ton impro… Si tu dis que tu es bon je veux bien te faire confiance. Sachant que si t’es pas en forme, ça va être tout naze et long pour tout le monde (Comment ça? ça sent le vécu au karaoke?).

Pour la troisième “interruption”, c’est la plus intéressante selon moi car c’est plus “stand up”, plus “je parle de problèmes quotidiens”. D’ailleurs, je pense qu’il serait mieux de mettre cette 3e à la place de la chanson improvisé car le public sera plus chaud pour te donner des thèmes de chanson. S’en prendre au sportif, certes… Mais y’a peut autre chose de moins neutre et plus lourd lourd… Je sais pas euh… Les musicos? Les groupies? Les philosophes? Les Footballeurs du canapé? Les danseurs? Les adeptes des régimes qui court et s’empiffre tout de suite après?
La crise d’infériorité ça me fait penser à Gad Elmaleh et son concept du blond. D’ailleurs pourquoi ne pas illustrer des cas au lieu de dire les femmes -> mieux que moi. Au fait, des exemples de sport ou un “sportif” est mieux qu’un “légume” c’est un peu perdu d’avance et pas forcément pertinent (tu disais foot, tennis).

ça me rappelle, que quand j’ai fait du théatre, à cause d’un défaut d’acteur volontaire pour une scène, je me suis tapé les “inter-sketch”. Tout en impro car on me l’a annoncé assez tard, y’a eut des rires même si c’était relativement médiocre.

Tout ça pour dire que tu peux très bien présenter ce que tu nous a écrit, mais je voulais juste creuser ton idée et t’en faire part si ça peut t’aider.

Déterrage un bon gros mois après…

Alors monsieur? ça s’est passé comment?

Le café théatre se déroule en mai. J’ai dû encore l’adapter plusieurs fois pour ne pas trop trop dépasser du court créneau. J’ai proposé le texte au directeur artistique qui s’occupe du projet et il adore.

Merci de vos conseils en tout cas.

Je vous dis quoi en mai. B)

[quote=“SuperLegume, post:15, topic: 32010”]Le café théatre se déroule en mai. J’ai dû encore l’adapter plusieurs fois pour ne pas trop trop dépasser du court créneau. J’ai proposé le texte au directeur artistique qui s’occupe du projet et il adore.

Merci de vos conseils en tout cas.

Je vous dis quoi en mai. B)[/quote]
felicitation enflure B)

Bussiere