Undervolting RTX 3090 via MSI AfterBurner: Incompréhension pourquoi la conso GPU ne baisse pas toujours?

Salut les poto :wink:

• Suite à la vidéo de Tech Sama sur l’undervolting de carte graphique, je me suis mis en tête d’essayer la chose :smile:
    Sans chercher à pousser à gratter les watts et à maximiser les perfs.

J’ai suivi le tuto undervolt de Tech Sama

J’ai mis dans AfterBurner une courbe de tension de 900mv et directement après aplani la tension, valeur de fréquence à 1875mhz, je pourrai certainement monter cette valeur plus haut, c’est déjà bien

Ce que je ne comprends pas.

J’ai un problème ou pas avec mon Undervolting GPU ?

• Dans certains test OCCT et 3d Mark j’ai la consommation qui ne baisse pas 420Watts alors que l’undervolting soit bien appliqué, c’est véritablement comme si la carte était aux paramètres d’usine :flushed:

• Etonnamment, dans d’autres tests y a véritablement une baisse de consommation à 320 watts avec undervolt, si je mets la cartes au paramètres usine pour m’assurer qu’enne est bien d’usine: elle monte à 420watts ce qui est normal.

Ma question:
Pourquoi dans les jeux: Forza Horizon 5 / MotorSport , Diablo 4, FS 2020… j’ai une baisse de consommation de 100Watts pour les même performances avec mon Undervolt, alors que j’ai aucun gain de consomation dans les Bench la carte reconsomme 420Watts :face_with_peeking_eye: :face_with_spiral_eyes: :open_mouth:

Voilà ma config:

Amd Ryzen 5800x 3D Vache
32 Giga de Ram 3600 Mhz
Aorus Master X570
RTX 3090 Suprim X Msi
SSD M2 500Giga
SSD M2 2 To

Ayant encore fait des essais. :wink:

La seule manière de faire baisser les valeurs de consommation en Bench est de mettre une limite de puissance à la carte…

• Si je la baisse la limite de puissance uniquement à 90% . -->Je perds en bench et en jeux des Fps ainsi de la conso , ce qui est normal

• Par contre si je mets cette limite à 100% avec une courbe avec un plat de voltage comme dans la vidéo , je me retrouve avec une baisse de conso en jeu, mais pas en Bench :flushed: ( OCCT et 3Dmark )

C’est comme si les logiciels de bench désactivent afterburner

Comme disait le docteur Elmout Perchu: J’AI EXPLICATION !!

Réponse de chat GPT:

L’undervolt d’une carte graphique consiste à réduire la tension électrique appliquée au GPU, ce qui peut diminuer la consommation d’énergie et la température tout en maintenant des performances similaires. Cependant, les résultats de cette opération peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de charge de travail auquel la carte graphique est soumise.

Voici quelques raisons pour lesquelles la consommation électrique de votre RTX peut ne pas baisser dans les benchmarks malgré l’undervolt, alors qu’elle diminue dans les jeux :

1. Nature des Benchmarks vs Jeux :

• Benchmarks : Les benchmarks sont conçus pour pousser le GPU à ses limites maximales de performance de manière soutenue et continue. Ils sollicitent souvent le GPU à 100% de manière constante, ce qui peut rendre moins visible la réduction de consommation d’énergie apportée par l’undervolt.
    • Jeux : Les jeux, en revanche, ont une charge de travail plus variable et fluctuante, avec des périodes de charge maximale alternant avec des périodes de charge moindre. Cela permet à l’undervolt de réduire la consommation de manière plus significative pendant ces phases moins intensives.
  2. Comportement du GPU :

• Certains GPU ajustent dynamiquement leur consommation d’énergie en fonction de la charge de travail. Dans un benchmark intensif, même avec undervolt, le GPU pourrait maintenir une consommation d’énergie élevée pour maximiser les performances et maintenir des fréquences élevées.
    • Dans les jeux, le GPU peut avoir plus d’opportunités de réduire sa consommation grâce à des périodes de moindre sollicitation, permettant à l’undervolt d’avoir un impact plus notable.
  3. Optimisation des Benchmarks :

• Les benchmarks sont souvent optimisés pour tester la stabilité et la performance maximale du GPU, sans se soucier autant de l’efficacité énergétique. Par conséquent, ils peuvent utiliser des algorithmes et des scénarios de charge qui ne permettent pas à l’undervolt de réduire significativement la consommation d’énergie.
  4. Fréquences et Tensions :

• Avec l’undervolt, la carte graphique peut baisser la tension mais tenter de compenser en augmentant ou en maintenant des fréquences élevées pour ne pas perdre en performance, surtout dans des scénarios de benchmark. Cela peut résulter en une consommation électrique globalement similaire.
    • En revanche, dans les jeux où la demande en puissance est plus variable, les gains en efficacité de l’undervolt sont plus visibles.

Pour observer les effets réels de l’undervolt, il peut être utile de surveiller les fréquences et les tensions du GPU en temps réel pendant les benchmarks et les jeux, en utilisant des outils comme MSI Afterburner ou HWiNFO. Cela permet de voir comment le GPU réagit à différentes charges de travail et comment l’undervolt affecte ces paramètres.

6 « J'aime »

My goodness ! Une réponse ChatGPT présentée comme une solution. Dois-je rire ou pleurer ?

1 « J'aime »

Pleurer de rire, je pense :wink:

1 « J'aime »

je ne sais pas comment interpréter la reponse du GPT mais bon j’ai arrêté de tenter de comprendre… :face_with_diagonal_mouth: :face_with_spiral_eyes: J’ai remis la carte par défaut :slightly_smiling_face:

je pense que ma carte n’est pas faite pour l’undervolt ( peut-être que c’est une question de Bios ? Ou je ne sais quoi :slightly_smiling_face: ) j’arrête les frais, elle marche de base c’est le principal :thinking: