Une appli pour controller Deezer

Bonjour,

je sais pas trop par ou commencer donc un petit morceau de 3615mylife: j’utilise Deezer depuis des années et quand je suis chez moi, le player tourne sur mon PC principal (brancher sur mon ampli), et j’aimerai bien pouvoir changer la playlist ou controller le player depuis mon smartphone ou un autre ordi si je ne suis pas dans la meme pièce.

Mais après vérification, les seuls applications qui permettent ceci sont les applications de contrôle du PC, qui me permettent uniquement d’utiliser les touches multimedia (donc seulementplay/pause et next/previous) ou eventuellement un teamviewer-like mais c’est un peu overkill.

Je me dis qu’avec l’ouverture des APIs Deezer pour developper, la « simplicité » d’Android et peut-etre une extension chrome il devrait y avoir moyen de developper tout ça de façon assez « simple ». Je suis donc surpris qu’il n’existe aucune solution « clef en main ». :slight_smile:

Du coup je me suis demandé si je serais capable de faire ça moi-meme ou à défaut, de refiler l’idée à quelqu’un qui serait capable de le faire. Malheureusement, je ne trouve pas de forum ou d’autre endroit pour échanger des idées et discuter de projet de developpement Deezer (google n’est pas mon ami). 

D’autre part, mes compétences en programmation sont proches du néant. Je connais un peu de théorie et je tripote un peu de visual basic pour le boulot mais j’ai pour ainsi dire jamais utilisé de langage plus « profond » ou simplement qui passe par une compilation. Mais apprendre à faire des applis « simple » pour android (rien qu’un « hello world ») me plairait bien.

Bref, j’espérais trouver un début d’aide ou des pistes de réflexion par ici.

Merci d’avance.

Je sais pas ce que les APIs permettent de faire mais comme ça à vue de nez je dirais que c’est pas possible. Ou alors il faudrait que tu aies un soft qui consomme les chansons sur deezer via internet et qui expose une partie serveur sur ton réseau local. Et une appli sur ton téléphone par exemple, qui s’occupe de donner des ordres au dit serveur. Je sais pas si j’ai été super clair par contre :slight_smile:

Il faut voir le truc comme XBMC par exemple : dans les options tu peux activer la partie serveur web, et ensuite le contrôler via les apps mobiles en les paramétrant pour qu’elles se connectent à XBMC. Il me semble que Spotify propose la même fonctionnalité. Vu que sur PC tu ne peux te connecter à deezer que via un navigateur, c’est normal que les seules solutions que tu trouves ne soient que des softs de prise de controle à distance.

[quote=« susmab, post:2, topic: 55101 »][/quote]

Ben justement les APIs permettent de récupérer les playlists, les titres, les albums bref tout le contenu de Deezer pour un utilisateur donné. 

Après comme je l’ai dit, ça passerait certainement par une extension pour chrome qui se chargerait de faire le player en lisant les pistes ou playlists envoyés par l’appli smartphone.

Dire « pas possible », en 2013, à l’heure du cloud, du tout integré avec streaming via wifi etc…, ça me fait doucement rigoler :wink:

Dire que je n’en sois pas capable ou que ce soit techniquement assez compliqué, c’est déja plus plausible :slight_smile:

En fait ce que je crains c’est que ça demande des compétences pour la partie Smartphone et d’autres pour la partie PC.

Bon alors je suis allé voir les guidelines et my bad, on peut bien écouter les morceaux avec l’api en question. Donc pour faire ce que tu veux il faudrait dans l’idéal développer plusieurs trucs :

  • Une partie serveur que tu installes sur ton PC qui est relié à ton ampli. Cette appli utilise l'API Deezer et est capable de te logger, de récupérer tes playlists et de les jouer. Elle joue aussi le role de serveur dans le sens ou elle attend qu'une app cliente s'y connecte et lui dise quoi faire (play, stop, pause, next, whatever). En gros tu vas définir ta propre API à toi pour interagir avec ton serveur
  • Une partie cliente que tu installes sur le matos de ton choix. Dans ton cas c'est pour Android donc elle sera codée en Java. Elle se connecte au serveur installé sur ton PC principal et utilise ton API perso pour lui donner des ordres.
Et effectivement, développer tout ça c'est pas ce qu'il y a de plus trivial. Perso je suis en train de faire un truc avec la même architecture : serveur Java tout embarqué avec une servlet pour s'y connecter, et un client mobile Android pour le piloter. Par contre ça a rien à voir avec Deezer :P

Effectivement c’est un bon résumé de ce qui me trotte dans la tete (bien que le mot “serveur” me paraissent un peu fort). Et effectivement, mis à plat, ça parait déja moins trivial. En fait je suis surtout surpris que ni Deezer, ni une autre boite ou un particulier, n’ait déja developpé un truc similaire.

Et du coup, si je décidais de m’y coller (notez le conditionnel), quelle serait les langages, ressources, ou outils à utiliser ou à connaitre ?

En fait le coup d’une appli serveur qui s’occupe de lire les streams je sais pas trop si ça rentre dans leurs CGU, c’est peut-être pour ça que ça a jamais été fait. Je pense que ça correspond à la dernière ligne du tableau Available Tools mais je me trompe peut-être.

Sinon développer le serveur avec NodeJS pourrait peut-être une solution, mais ça fait un langage et un environnement à apprendre en plus de celui de ton device Android (Java donc). Niveau outils et ressources chacun y va selon ses préférences. Moi c’est Eclipse pour développer et principalement stack overflow pour résoudre les différents problèmes rencontrés (c’est simple : si tu butes sur un truc y a forcément quelqu’un qui a eu le problème avant toi, et la réponse est quasiment tout le temps sur stack overflow via google). Pour apprendre, tu peux aller faire un tour sur le site de JM Doudoux et vogella. Mais franchement, vu que tu as pas l’air d’y connaitre grand chose en programmation tu risques fort de te décourager rapidement. Même pour un développeur chevronné ce que tu veux faire c’est pas du tout cuit. En fait si tu tiens vraiment à avoir la fonctionnalité que tu recherches ça serait plus simple de passer à spotify.

Wouhou !!

Moins d’un an après, mon rêve se réalise.

Pour la petite histoire, entre temps j’ai vaguement débuté en java. :slight_smile:

En tout cas cette appli va m’etre bien utile, surtout qu’elle comble tout mes désirs puisqu’on a accès a ses playlists et tout son compte Deezer depuis le portable. Attention il faut compter 2€ pour virer les pubs intégrer dans l’appli.

PS: la meme chose est dispo pour Spotify sur leur site: http://www.nodria.com

Je viens de sortir une extension chrome qui fait exactement ce que tu souhaites si cela intéresse encore des gens.