Une artiste qui reflechit sur le piratage musical

Je continue dans les sujets qui finissent souvent en troll avec un tres
bon papier d’une artiste:

Janis Ian,
une personne qui a tout compris.

LoneWolf

As usual, keep cool, everyone

un très bon résumé des arguments classiques, vrais pour la plupart. ça me parait évident, tout aussi évident que les raisons qui motivent les majors ne sont pas celles qu’elles affichent…

“si l’on n’y prend garde,on va devenir comme Microsoft”
 
Jean Yanne est mort mais janis Ian est là pour me faire marrer

EXCELLENT article !

Excellent. Tout le monde devrait lire cet article. Rien à ajouter, c’est criant de vérité. Bref, merci LoneWolf

Edit : ça vaut presque une petite news, non? comme ça plus de gens auront accès a cet article.
Ce message a été édité par Zekiller le 23/05/2003

C’est quand même mieux quand on a la phrase en entier, hein !

Janis Lan a écrit:

Si l’on n’y prend garde, on va devenir comme Microsoft, insistant pour que tout foyer voulant une copie pour la voiture, ou les gosses, ou le lecteur de CD portable, acquière une licence pour de multiples copies.

Bref, c’est un résumé des arguments classiques, certes, MAIS de la part d’une artiste, qui nous éclaire du même coup sur des aspects on va dire louches des contrats musicaux des majors que beaucoup ne connaissaient pas (moi y compris), genre la règle hypocrite des 3/4… Ce que j’aime bien aussi, c’est CE POINT :

xentyr a dit que Janis Machin a dit que :

[quote]Qui a dit qu’une de ces personnes aurait acheté les CDs si les chansons n’avaient pas été disponibles gratuitement ? Je n’ai pas pu trouver une seule étude là-dessus, une où un sondeur réputé comme Gallup poserait vraiment cette question aux gens. Je pense que personne ne la pose parce que chacun a peur de la vérité – la plupart des téléchargements viennent de gens qui veulent essayer un artiste.

(Monsieur et madame Don on  un fils comment s’apelle-t-il ?
  • Guy (désolé ca me fait tjrs marrer ce truc)[/quote]Je confirme absolument ces propos. Je SUR confirme même. Je viens de recevoir mon ch’tit colis Amazon avec Groove Armada et Something Corporate dedans et je me demande bien comment j’aurais bien en venir a acheter ces trucs sans aazaK. Oh oui que c’est bon !

Non, oui sinon, ce texte est vraiment dans la mesure ou on a des EXEMPLES concrets, chiffres a l’appui. Et c’est surtout l’exemple d’une artiste pas trop connue qui rend le truc crédible, dans la mesure ou on nous sort a chaque fois le couplet " ce sont les petits artistes qui croquent en premier avec le P2P and co.".

Pas trop connue, pas trop connue, faut pas pousser non plus.
Un des ses premiers succès, " at seveteen ", date de 1975, et a été un carton planétaire ; il est sur l’album " Between the lines ", que l’on trouve en CD.
De plus, comme elle l’indique, elle fait toujours des tournées, certes peu nombreuses en Europe.
Mais elle prend aussi l’exemple de Ani Difranco, plus connue de la génération actuelle, si je ne m’abuse ?

[quote]Je continue dans les sujets qui finissent souvent en troll avec un tres
bon papier d’une artiste:

Janis Ian,
une personne qui a tout compris.

LoneWolf

As usual, keep cool, everyone [/quote]Ca, ça fait 3 mois au moins que jel l’ai lu ce truc …

Citons également Steve Coleman, saxophoniste, qui paie des serveurs pour distribuer l’ensemble de son oeuvre entièrement gratuitement…
http://www.m-base.org/sounds.html

Comme quoi les jazzmen sont des gens bien…
Je dis pas que ce sont tous des anges mais comme le très peu de personne qui écoute du jazz sont assez ouverts,(le plaisir que l’on a à écouter du jazz n’est pas instantané quand on en écoute pour la première fois, d’où un rejet du grand public) on est sûr d’entendre des choses nouvelles grace à des personnes comme Steve.

Très bon atricle, arguments pertinants, à lire absolument 

superbe
j’ai apris énormement de chose qui me permettra de mieux argumenter face à mes “potes téléchargeur fou” =)
(ils achetent vraiment jamais, meme quand il adore un groupe/chanteur…)

[quote]superbe
j’ai apris énormement de chose qui me permettra de mieux argumenter face à mes “potes téléchargeur fou” =)
(ils achetent vraiment jamais, meme quand il adore un groupe/chanteur…)[/quote]Le truc c’est que les majors ne proposent pas de produits innovants, et quand tu as un lecteur mp3, acheter un disque a vraiment beaucoup de désavantages… Je dis pas qu’il faut pirater, mais que s’il créaient de nouvelles facons d’acheter la musique ca pourrait être plus dans l’air du temps et en accord avec la technologie, qu’il semblent ignorer et condamner alors que c’est le présent et l’avenir…

Je suis le seul geek assez con que cette remarque fait vraiment marrer ? =^___^=

Merci beaucoup pour le lien. Je me suis permis de forwarder la
version anglaise original à un gars d’un label avec qui j’ai démarrer
un échange depuis deux jours suite à leur décision d’utilisé des CD
copy controlled.

Pour info c’est le label K7! et voici leur point de vue.

Voilà un excellent article qui synthétise avec brillo la situation actuelle du piratage de musique, de la RIAA, et blabla… Merci de m’avoir fait découvrir ce texte, je vais diffuser le lien du mieux que je peux

[quote][quote]

Je suis le seul geek assez con que cette remarque fait vraiment marrer ? =^___^=[/quote]Merci … je pensais avoir fait un mega bide … pourtant elle est marrante ma vanne …
Non ?
----> ok

[quote]

[quote]Je continue dans les sujets qui finissent souvent en troll avec un tres bon papier d’une artiste:
Janis Ian, une personne qui a tout compris.

LoneWolf
As usual, keep cool, everyone

Mais non faskil, c’est de la basse vengeance, parce que j’ai ose
critiquer son copain ici.

Ma remarque portait essentiellement sur le formatage du texte,
totalement illisible, sur l’erreur de forum pour ce type de message,
mais aussi de fait qu’on avait deja parle il y a une semaine (sur la
cafzone). C’est 3 problemes distincts (et le fait qu’il ait quasiment
efface son message est un debut de preuve du fait que j’avais raison,
mais qu’importe)

Sinon, Gilbert, j’ai pas voulu repondre la premiere fois que j’ai lu
ton post “retour de baton”, mais, si tu l’avais lu il y a 3 mois,
pourquoi tu ne l’ai pas publie sur la cafzone?

Note: Post TOTALEMENT offtopic, merci de ne pas repondre et de me PM
pour explications si besoin est.

LoneWolf

Pfff ca m’enerve de devoir me justifier, tiens.
Ce message a été édité par LoneWolf le 25/05/2003