Une bonne nouvelle pour les artistes ?

[quote=“LodeRunner, post:20, topic: 45583”]Un article (en anglois) plutot bien branlé, qui fait quelques calculs sur ces modes de distribution online.

http://www.theregister.co.uk/2007/03/21/st…_myspace_maths/

Ca refroidit direct.[/quote]
Même si le papier est spécifique à certains canaux de distribution, ça rejoint ce que je disais dans le thread “métier de DJ” où j’expliquais qu’à l’heure actuelle, vivre de la musique (indé, a fortiori) était juste impossible. D’où le besoin de faire un max de concerts ou de sets DJ, là où se trouve les vrais revenus. Rien de neuf sous le soleil, cela dit, c’était déjà le cas avant la musique digitale. A moins d’être un gros artiste chapeauté par un gros label, vivre de la musique aujourd’hui, ne fut-ce que décemment, sans forcément engranger des millions, c’est peine perdue.

Désolé pour le threadjacking, on pourrait en avoir ouatmille threads sur ce débat…mais je suis clairement pas d’accord.

Il me semble que les utopistes prévoyaient la fin du courier papier à l’aube d’internet et des e-mails. Même chose pour les bouquins. Alors que des dizaines de miliers de livres sont encore édités chaque année.

Le cd, en soi, est peut-être un peu vieux (depuis 24 ans dans le commerce) je suis d’accord, mais il faut se rendre à l’évidence que de manière générale, on préférera toujours avoir les choses « matériellement », personne ne peut le nier. Dans la société de consommation, on va, à mon avis, toujours plus être attiré par ce qu’on peut toucher et posséder, plutôt que par du « vent ». C’est le principe même de la possession chez les humains, quelque chose que tu peux détenir et garder pour toi.
Je ne vois pas, dans un avenir proche (c’est à dire de notre vivant, jusqu’à 2050-2070), de disparition totale des supports matériels de musique. J’ai l’impression que c’est encré plus profondément dans les esprits qu’on voudrait bien l’admettre, cette idée de vouloir un support matériel. Comme on aimera toujours posséder un beau livre qu’on feuillette, je crois qu’on aimera toujours avoir une galette (ou une clé/carte mémoire ? qui sait) à glisser dans notre système son.

Je suis à 200% d’accord que le digital est maintenant inévitable pour démarrer, ne serait-ce que grâce aux nouvelles possibilités de production amateur (Garageband, Cubase…) faciles d’accès, ou grâce à l’avènement des tremplins virtuels (mais aux résultats réels) comme les fameux Myspace ou autres.
Mais selon moi (qui souhaite aussi faire dans la musique plus tard), les supports matériels ne disparaîtront pas de si tôt. La technologie va vite, mais l’esprit humain va moins vite je pense.
C’est clair qu’au final, tous les artistes le disent et le montrent, les réels revenus sont dans les concerts. Mais si j’avais un groupe qui commence et que j’avais envie de monter d’un cran, je trouverais cette offre d’Amazon intéressante, car ça me ferait bien plaisir de vendre des vrais cd pendant les concerts.

A moins que tu ne voulais juste dire « la fin du cd » plutot que « la fin de tous les supports », en ce cas mon post aura été un peu inutile B)

Et de même pour la photo argentique, qui a du mal à crever B)

[quote=“Bishop[DS], post:22, topic: 45583”]
C’est clair qu’au final, tous les artistes le disent et le montrent, les réels revenus sont dans les concerts. Mais si j’avais un groupe qui commence et que j’avais envie de monter d’un cran, je trouverais cette offre d’Amazon intéressante, car ça me ferait bien plaisir de vendre des vrais cd pendant les concerts.

A moins que tu ne voulais juste dire “la fin du cd” plutot que “la fin de tous les supports”, en ce cas mon post aura été un peu inutile B)[/quote]
Oh ben je suis d’accord B). J’irai même un poil plus loin, je pense que les albums enregistrés ne vaudront plus rien (sauf en droit de retransmission) et qu’on paiera seulement pour aller voir du live.
J’aime bien l’idée d’Amazon, en plus ça va exactement dans leur modèle de longue traine, qui montre qu’ils font une majorité de leurs bénéfices avec des produits qui se vendent très peu et qu’apparement ils en ont toujours pas vu la fin.

[quote=“Ilford, post:23, topic: 45583”]Et de même pour la photo argentique, qui a du mal à crever B)[/quote]Elle a du mal, mais elle crêve quand même à petit feu. Les boutiques de développement photos qui ne faisaient plus que cela n’existent plus aujourd’hui (ou leur fin est programmée pour dans 2-3 ans), et ce ne sont pas les enseignes de grande distribution qui sont en cause, mais bien la mort du développement papier.

Soit ces boutiques se diversifient dans la vente de téléphones portables (généralement), soit elles sont fermées.

Donc OK, le support papier a du mal à crever pour la photo, mais il crève quand même et avec la disparition des boutiques, la disparition de la demande s’accélèrera certainement.

[quote=“Bishop[DS], post:22, topic: 45583”]
Je suis à 200% d’accord que le digital est maintenant inévitable pour démarrer, ne serait-ce que grâce aux nouvelles possibilités de production amateur (Garageband, Cubase…) faciles d’accès[/quote]

Je vais faire l’emmerdeur, mais Cubase date de 1989 sur Atari ST et coute aujourd’hui plus de 800€ dans sa version complète. Pas très “nouveau” et pas trop accessible aux “amateurs”. Enfin, avec les softs craqués tout devient accessible… B)

[quote=“Bishop[DS], post:22, topic: 45583”]
Désolé pour le threadjacking, on pourrait en avoir ouatmille threads sur ce débat…mais je suis clairement pas d’accord.[/quote]
Tu peux ne pas être d’accord, les faits sont là. Quand je prédis la mort du CD, c’est en tant que principal support de diffusion de la musique. Il est fort probable que dans 50 ans, on trouvera encore des CD, comme on trouve encore des vinyls aujourd’hui, voire des K7 audios dans certaines parties du globe. Mais qu’on le veuille ou non, la musique se dématérialise et les canaux de distribution se raccourcissent. Le phénomène risque par contre d’être moins rapide que lorsque le CD est apparu, parce qu’il n’y a pas cette fois-ci de phénomène de “ré-acquisition” : on ne rachète pas ses albums en digital si on les a déjà en CD, comme on l’a fait quand la galette laser est arrivée. Ici, il n’y a pas de progrès technique qui va tirer les ventes vers le haut (il y a même, soyons honnêtes, un pas en arrière qui est fait dans ce sens avec le passage du CD au MP3).

A terme, donc, le support physique va devenir minoritaire, réduit à une proportion négligeable du marché.

Et si tu veux vendre de vrais CD dans des concerts, tu n’as clairement pas besoin d’Amazon. B)

Il me semble qu’on peut deja faire à peu près la meme chose depuis quelques temps sur http://www.lulu.com/

[quote=“urdle, post:25, topic: 45583”]Elle a du mal, mais elle crêve quand même à petit feu. Les boutiques de développement photos qui ne faisaient plus que cela n’existent plus aujourd’hui (ou leur fin est programmée pour dans 2-3 ans), et ce ne sont pas les enseignes de grande distribution qui sont en cause, mais bien la mort du développement papier.

Soit ces boutiques se diversifient dans la vente de téléphones portables (généralement), soit elles sont fermées.

Donc OK, le support papier a du mal à crever pour la photo, mais il crève quand même et avec la disparition des boutiques, la disparition de la demande s’accélèrera certainement.[/quote]

L’argentique crève car il y a eu une période de concentration, et quand on joue au plus fort, ben, il y a intérêt à le rester, il n’y a pas de place pour le n°2. B)

Phase top: labs moyens + gros volumes + rentabilité bonne => très gros lab + très gros volumes + rentabilité miam++

argentique dépassé par numérique

Phase low: volume en chute libre => très gros lab trop cher, rentabilité –
=> on ferme tout et on cherche un autre marché pour retrouver une rentabilité miam++ (par exemple numérique si on a réussi à faire la conversion), nos investisseurs ne veulent pas qu’on revienne simplement à une rentabilité “bonne”.

Petit effet pervers de nos économies mondialisées…

Désolé pour le h-s mais ça permettait d’expliquer pourquoi j’étais d’accord avec Faskil, à moyen-long terme, c’est condamné à être une niche (pour le coup qualitative, contrairement aux K7 justement), à cause du même phénomène. Il risque tout simplement d’y avoir de moins en moins de lecteurs car les industriels n’y verront plus d’intérêts assez gros, et donc on pourra se retrouver lors d’un passage technologique face au même choix que Sony a eu en décidant d’émuler complètement la PS2 dans les dernières PS3.