Une carte graphique relativement puissante ET silencieuse?

Heureux possesseur d’une GeForce TI4200 munie d’un kit Zalman, celle-ci me convenait parfaitement. Seulement ce week-end, elle a rendue l’ame… (c’est la RAM je pense qui comme par hasard n’etait plus refroidie par le fameux kit)
Donc bien que la periode ne soit pas la bonne pour changer de carte graphique je me retrouve obliger de le faire des a present.

Dans un premier temps j’ai tout simplement pense la remplace par une autre TI4200 qu’on doit trouver aujourd’hui a prix competitif. Seulement je me rappelle de de base elle dispose d’un ventilateur fort petit et donc aussi fort bruyant.
Aussi j’ai ouvert mes Joystick et il semblerait que les ATI disposent de ventilateurs plus gros, chauffent moins mais aussi n’ont pas de dissipateur sur la RAM (ce qui sera donc parfait dans quelques mois quand je voudrais remettre mon kit).

Mon choix aujourd’hui se porterait plutot sur un Radeon 9600XT ou Pro.
Tous les avis seront les bienvenus.
(Comme je file des ce soir apres le boulot me l’acheter je suis relativement presse.)

edit:
Mais dites-moi elle a pas l’air mal du tout la Sapphire 9600XT Ultimate (http://www.sapphiretech.com/media/9600xt/9600XTU2.jpg) puisqu’elle n’a pas ventilateur par contre elle est un peu chere mais ca evite les bidouilles sous garantie.

Ce message a été édité par raoulito le 16/02/2004

Sans hésiter, je te conseille la Leadtek Geforce FX 5900XT. Son prix oscille entre 200 et 215€, soit à peine plus qu’une Radeon 9600XT. Ses performances sont très bonnes, et elle se classe carrément au poste du meilleur rapport qualité/prix du moment en moyen/haut de gamme. Je m’en suis achetée une il y a deux semaines, et hop, tous les jeux avec les détails à fond en 1024 avec un 2400+ et 512 mo de DDR.
Elle offre même une marge d’overclockage si tu souhaites la pousser un peu plus loin (vu que c’est une 5900 underclockée à la base).
Niveau silence, 25 db, ce qui correspond à un seuil ou le ventilateur est inaudible.

Pour résumer :
-Son prix : ~200/215€
-Son atout : meilleur rapport qualité/prix pour les cartes entre moyenne gamme et haut de gamme.
-Son bruit : 25 dB (ou le silence)

Et là, tout est dit.

Liens :
Rue-Montgallet
MonsieurPrix
Leadtek

Edit : smiley qui s’est glissé dans le post + orthographe.
Ce message a été édité par Kawa_Master le 16/02/2004

Merci Kawa_Master, depuis ce matin j’epluche les forums pour savoir vers quoi orienter mon choix et il semblerait effectivement que la FX5900XT soit performante et  particulierement silencieuse (en tout ca pour les modeles Leadtek, Gigabyte ou Point of View).
Donc je vais surement rediriger mon choix vers une de ces cartes (en esperant qu’ils aient une Leadtek).
J’avais des a priori sur Nvidia (au niveau sonore) du fait de ma TI4200 mais les choses semblent avoir bien change! (sinon au pire je remettrais mon kit Zalman dans quelques moi)

il y a également les sapphires radeon 9800 Pro silencieuse…avec un zalman de guedin dessus…mais c’est cher…

Sauf que pour 20 euros de plus, y’a la 9800 Pro (soit 239 &#8364 qui trucide dans tout les sens la XT.

Voir chez Monsieur Prix au besoin.

ouh là là … tu me fais peur avec ta carte Ti4200 grillé …
je dispose de la meme carte, ainsi que du kit Zalman.
pour le moment, aucun souci à signaler. ( depuis 1 mois )

d’autres personnes ont grillé la carte avec le kit Zalman ?

Alex

une 9800 pro “noname” uniquement disponible chez RDC??
mouai…
moyen quand même, et côté silence ça sera pas ça.
Alors que la Leadtek 5900XT est assez facilement trouvable… et silencieuse.

http://www.rue-hardware.com/prix/details/11765/ pour la leadtek
http://www.rue-hardware.com/prix/details/12490/ pour la Gigabyte (mais là sais pas pour le ventilo…)
sinon pour avoir une idée de la puissance des carte aujourd’hui:
http://www20.tomshardware.com/graphic/20031229/index.html

[quote]une 9800 pro “noname” uniquement disponible chez RDC??

Hrmpf.

Pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes ce n’est pas un one shot de RDC, c’est le nouveau prix des 9800 Pro, et les autres sites de vente en ligne vont suivre. Sinon ce n’est pas du noname, les cartes sont faites par ATI. Pour les branded, ils suivront le mouvement a leure guise.

J’avais lu quelque part que la 5900XT Point of View était plutot silencieuse. Tu peux aller voir ce topic sur HFR : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa…ujet-603464.htm

Sinon je pense que la 9800 Pro est une bonne affaire, ne pas prendre une noname comme celle de chez RDC mais plutot une de marque comme celle là : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019395.html 

(AVIS : Après la 9700 Pro Powercolor, c’est la bonne affaire du mois chez LDLC, et oui je sais c’est pas bien de faire de la pub mais c’est pour vous )

“Noname”, c’est fait par ATI ! Alors je crois qu’ils savent faire des cartes graphiques, non ?

C’est celle-là que je conseille.

Sinon, la pwercolor 9700 Pro ne se trouve plus chez ldlc.

Bon, maintenant c’est trop tard, j’ai achete la FX5900XT de chez Leadtek pour 200€.
Donc, bonne affaire ou pas c’est fait et au niveau nuisance sonore je suis plutot impressionne! Je fais pas la difference avec mon dissipateur Zalman+ventilo!
L’avantage d’avoir repris un GeForce c’est que j’ai pas eu de surprise, j’ai branche et Windows l’a detecte au demarrage alors qu’avec une ATI j’aurais peut-etre eu quelques surprise voire une reinstallation necessaire.

Pour Alx qui semble s’inquiete t’en fait pas trop j’etais tombe sur une version de TI4200 qui de base supportait mal l’overclock de la RAM donc le retrait du dissipateur a due lui etre fatal avec le temps. A vouloir jouer avec le feu…

Pardon, comme ATI ne vend pas ses cartes en Europe je pensais que c’était du noname… Apparemment RDC est référencé comme un “fabricant de systèmes” chez nVdia, il en est peut-être de même chez ATI.

Pour la carte de chez LDLC, ce n’est pas de la 9700 Pro que je parle, mais d’une 9800 Pro de marque His (de bonne qualité je crois) équipée d’origine du VGA Silencer, un radiateur haut de gamme et silencieux.