Une config pour l'été?oui mais chui perdu^^

Bonjour tout le monde.

Bon comme le titre l’annonce, j’ai décidé si tout va bien de me changer mon vieu 3800+ / x1950pro.
Alors j’ai fait quelques recherches de ci de là mais vu que ça fait un bail que j’ai pas monté un PC, je doute sur certains produits, est ce bon? est ce bien compatible? Est ce la bonne marque bref^^…

Alors voilà mon choix.

Gigabyte GA-EP45-DS3R (Intel P45 Express) - ATX 114.95€
Intel Core 2 Quad Q6600 - Quad Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 8 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) 168.90€
Corsair Dominator 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC8500 CL5 - TWIN2X4096-8500C5DF (garantie 10 ans par Corsair) 112.75€
Gigabyte GV-R485-512H-B - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI-Express (ATI Radeon HD 4850) 164.90€

Sinon j’ai une alim 450w mais je sais pas si elle va suffire, et surtout j’ai pas encore choisi la tour cela restera à voir, bref qu’en pensez vous?

Merci d’avance et bonne journée en ce début de semaine.

PS: je vais prendre aussi VISTA…hélas.

Pourquoi un quad 6600 vieillissant ? C’est un pc pour des applis ou pour du jeu ?

Et pourquoi vista ?

Vista 64 bit pour gérer ces 4 go de RAM certainement.

Même réflexion, pour le Q6600

En ce qui concerne l’alimentation, ta 450W ne sera pas à la ramasse. A vue de nez ton PC consommera dans les 300W (variable suivant le nombre de disque dur).

Toutes mes condoléances…

+1, un dual suffit largement si c’est pour du jeu (genre 8XXX).
Sinon je suppose un Q6600 parce que 120€ moins cher qu’un Q9450 ?

Est-ce que prendre Vista pour profiter de 4Go au lieu de 3 est vraiment une opération positive ? A part directX10 qu’est-ce que Vista apporte (à part plusieurs embêtements) ?

PS: c’est une vraie question pour Vista hein ? J’ai pas encore eu l’occasion de le tester pour les jeux alors je demande.

un avis sur une config n’a d’interet que si on sait a quoi elle est destinée. Telle quelle, oui ça tournera de toute façon, pas de souci de ce coté là. L’alim de 450, y’a pas de raison que ça soit pas assez (mais c’est quoi comme alim ? on a eu les preuves récemment que les chiffres d’alim sont a géométrie variable, selon le sens du vent et la marque de l’alim).

Enfin l’OS, au lieu de chouiner Vista gnagna, prenez XP, eventuellement Pro ou 64 bits en OEM, ou collez la distrib unix desktop de votre choix et faites pas chier.

@Miaouss (qui a posté pendant que je tapais) > le 3 a 4 go, c’est discuté dans le forum plein de fois, si je retrouve le thread j’editerai pour linker. Niveau Dx10 et jeux, pour l’instant, interet limité (voire inexistant). De toute façon, plus y’en a (de la RAM) mieux c’est. Donc oui, t’auras toujours un interet a en avoir plein plein plein.

blabliblou 4go ici, et ailleurs, j’edite si j’en trouve d’autres > http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=41557&hl=
c’est soulevé ici aussi > http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=41683&hl=
and here too > http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=40955
et puis là > http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=41940

Alors merci pour tant de postes déjà^^ et effectivement j’ai été un peu trop brève sur mon propre post alors:

Niveau alimentation c’est une fortron 450w mais je sais plus le modèle , pour le PC en lui même, je veux surtout faire du jeu basique genre warhammer online quand il sortira et peu être pouvoir test Age of conan.
Pour ce qui est du Q6600 en faite, c’est surtout sur le fait qu’il soit quadri coeur, maintenant comme j’ai dit, sa fait un bail que je ne me suis pas collé au montage d’un PC donc je pensais qu’un quadri coeur était plus performant un 2 duo. Ensuite j’ai visé celui-ci surtout par rapport à mes finances^^.
Maintenant si on me dit qu’un E8500 ou autre E8XXX tourne aussi bien ma foie pourquoi pas^^.

Sinon pour le windows, je ne suis pas décidé, je tourne encore sur XP, je voulais prendre vista pour gérer surtout les 4go de ram maintenant 4Go sur vista correspond à quoi pour XP sachant que XP est moins gourmand et tien le temps que j’y suis avec xp 32bit , le max de ram c’est combien? Si j’en met 4Go sa sert à rien?

Merci d’avance^^.

[quote=“Ravine, post:6, topic: 47860”]@Miaouss (qui a posté pendant que je tapais) > le 3 a 4 go, c’est discuté dans le forum plein de fois, si je retrouve le thread j’editerai pour linker. Niveau Dx10 et jeux, pour l’instant, interet limité (voire inexistant). De toute façon, plus y’en a (de la RAM) mieux c’est. Donc oui, t’auras toujours un interet a en avoir plein plein plein.

blabliblou 4go ici, et ailleurs, j’edite si j’en trouve d’autres > http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=41557&hl=
c’est soulevé ici aussi > http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=41683&hl=
and here too > http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=40955
et puis là > http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=41940[/quote]
J’avais vu que ça avait déjà été discuté mais je n’ai pas pu mettre la main sur des bench qui montrent qu’il y a vraiment un intérêt à passer de 3 à 4Go

Surtout que dans au moins 2 des post, C_Wiz dit que de toute façon si ton appli (jeu ou soft) n’est pas en 64bits elle tirera quand-même pas parti des 4Go (enfin si j’ai bien compris… faut pas hésiter à me fesser si c’est pas le cas :)) du coup faudrait savoir si les applis qui sortent vont être massivement 64bits ou pas non ?

Une histoire de 2Go maximum allouer par processus 32 bits , meme sous os 64 bits si ma memoire est bonne .

Donc c’est pour du jeu

[quote=« Lsacrow, post:7, topic: 47860 »]Pour ce qui est du Q6600 en faite, c’est surtout sur le fait qu’il soit quadri coeur, maintenant comme j’ai dit, sa fait un bail que je ne me suis pas collé au montage d’un PC donc je pensais qu’un quadri coeur était plus performant un 2 duo. Ensuite j’ai visé celui-ci surtout par rapport à mes finances^^.
Maintenant si on me dit qu’un E8500 ou autre E8XXX tourne aussi bien ma foie pourquoi pas^^.[/quote]
Un double coeur suffit largement pour du jeu. Le E8500 est quasi au même prix que le Q6600, est tu auras des perf meilleures niveau jeu.

[quote=« Lsacrow, post:7, topic: 47860 »]Sinon pour le windows, je ne suis pas décidé, je tourne encore sur XP, je voulais prendre vista pour gérer surtout les 4go de ram maintenant 4Go sur vista correspond à quoi pour XP sachant que XP est moins gourmand et tien le temps que j’y suis avec xp 32bit , le max de ram c’est combien? Si j’en met 4Go sa sert à rien?

Merci d’avance^^.[/quote]
Il me semble que XP gère les 4Go mais n’en utilise que 3. J’en suis plus très sûr faudra refaire un tour sur le net pour ça.

En meme temps, si il en gère 4 et qu’il en utilise que 3, j’vois pas trop l’interet.
Donc oui, c’est 4go max en 32bits, ce qu’y comprend la ram + le reste, d’ou les 3 et des poussières GO.

Personnellement, j’te conseillerais quand meme vista 64bits.
Pourquoi ? Vista, c’est le premier OS microsoft répandu en 64bits (pas la peine de parler de xp x64), et comme dis plus haut, 4go de ram, c’est bon, mangez-en :slight_smile:
En plus, ça permet de faire tourner DX10 (Age of conan serra bientot DX10, et tu dis vouloir peut être y jouer).

Alors, oui, vista est un peu plus gourmand que xp, mais sur une config comme celle que tu vas monter, tu sentiras pas la différence, a mon avis :]

oki merci bien tout le monde , je vais tout prendre un E8500 AVEC 4GoDDR² et VISTA^^ + le reste biensûr encore merci all

PS: par contre pour VISTA, j’ai trouvé ceci chez LDLC:
_Système d’exploitation Microsoft Windows Vista Edition Familiale Basique Service Pack 1 OEM 64 bits - DVD (français)
pour 85€, est ce seulement la mise à jour SP1 ou il y a t’il l’OS dedans car sa me parait pas cher.

t’as tout l’OS, mais l’astuce c’est que c’est vista basic, autrement dit : vista a poil. Pas d’aero, pas de ci, pas de ça. Un peu de google sur “Vista compare” ou “comparatif” devrait te renseigner sur les versions disponibles.

Sinon pour 109€ sur materiel.net tu as vista familliale premium x64 OEM, avec les effets vista aero.

[quote=“Miaouss, post:5, topic: 47860”]Est-ce que prendre Vista pour profiter de 4Go au lieu de 3 est vraiment une opération positive ? A part directX10 qu’est-ce que Vista apporte (à part plusieurs embêtements) ?

PS: c’est une vraie question pour Vista hein ? J’ai pas encore eu l’occasion de le tester pour les jeux alors je demande.[/quote]
Mon avis à moi que j’ai (et qui n’engage que moi, je ne souhaite pas lancer un troll). J’ai fait l’acquisition d’un Vista Ultimate (merci GloP et Caf) que je me suis empressé de tester ces derniers jours. Résultat : retour à XP après 2 jours de tests. Pour plusieurs raisons, les principales étant :
[ul]
[li]Système globalement moins réactif qu’XP, surtout avec Aero activé.[/li][li]DirectX10 sur ma config (à base de Penryn 3GHz et de 8800 GT) c’est même pas la peine, Crysis pleure sa mère et m’oblige à le lancer en DX9 pour avoir quelque chose de fluide à niveau de détail équivalent (en 1680, tout en “high”, slideshow en DX10, fluide en DX9, et encore, un chouilla moins que sous XP) (et je ne vous parle même pas du mode “very high” spécifique à DX10, c’est de la science-fiction).[/li][li]Impossibilité d’utiliser toute forme de plugin VST sans forcer les applis les nécessitant en mode admin (et ça ne marche curieusement pas à chaque coup).[/li][li]Certains plugins VST dont je me sers plantent l’OS et n’existent pas en version “Vista compatible”.[/li][li]Rewire est d’une instabilité crasse, parfois il perd la connexion entre les applis sans prévenir et il faut tout fermer et tout relancer.[/li][li]“Skips” dans la sortie son sous Reason, même avec les derniers pilotes.[/li][/ul]Si les deux premiers points sont, à la limite, tolérables, les autres sont pour moi rédhibitoires. Sans compter qu’à mon niveau d’utilisation du PC, je n’ai retenu aucun avantage incontournable qui me pousse à rester sous Vista. C’est bien la première fois que je suis content de faire un downgrade sans regretter une seule seconde de ne pas avoir le dernier OS à la mode. On verra à l’avenir (peut-être avec un SP2 ou quand il y aura un support plus généralisé de l’OS par les développeurs tiers, mais pour le moment, il n’est pas concevable pour moi d’entraver ma productivité juste pour être “à la mode”).

Sinon, pour le reste, les jeux tournent globalement bien sous Vista en DX9, même si j’ai rencontré des soucis d’installation avec certains titres pré-Games for Windows, notamment Medal of Honor Airborne qui m’a bien cassé les couilles ou UT3 qui m’a freezé à la gueule deux fois de suite, sur une installation toute neuve (freeze dont Vista s’est bien sorti, cela dit en passant, XP m’aurait probablement obligé au reboot, mais bon, sous XP, UT3 n’a jamais freezé).

Après, je ne dis pas que c’est la faute de l’OS. Mais dans l’état actuel des choses, et probablement par manque de support extra-Microsoft, il ne représente pour moi pas une alternative viable au quotidien. En ce qui concerne les gamers purs, avec la multiplication des titres estampillés “Vista ready”, il ne devrait plus y avoir de soucis dans un avenir proche (en tous cas, pas avec les jeux récents).

Si les applis en question réclament du temps réel, ce qui est probable, c’est pas tellement choquant et ça a peu de chance de changer.

Ah mais encore une fois, je ne dis pas qu’il n’y a pas une bonne raison à cela. Sauf que moi, ça m’arrange pas du tout. Et je dois pas être le seul à utiliser des plugins VST sur PC. Si encore, le coup de passer l’appli en admin marchait à tous les coups, je ne dis pas. Mais dès que Rewire s’en mêle, c’est la fête du slip…

Edit : cela dit, ça marche très bien sous Mac, les plug-ins VST, sans que je doive passer l’appli maître en admin.

Avant de conseiller Vista 64 a quelqu’un, faut aumoins le prévenir que s’il a des imprimantes, scanner, webcam, whatever, il a intérêt de vérifier qu’il y a des pilotes dispo pour la version 64 bits.

Un petit avis supplémentaire sur vista :

  • Pour une utilisation basique internet + mails + bureautique etc, je trouve vista plus agréable qu’XP, plus “hype”, avec quelques fonctions sympas en plus et évidemment pas de soucis de bugs ou autres vu la simplicité des tâches à accomplir…

  • Pour les jeux, ca se gâte : j’ai quelques jeux modernes, et évidemments ils tournent sans problème, et aussi pas mal de “vieux” jeux qui datent de 2002 à 2005 et auxquels je rejoue régulièrement, et là c’est nettement moins fun, il y a souvent des crashs. Genre Battlefield 1942 plante 1 fois sur 3 au chargement d’une map… XP reste LE must pour le gamer casual qui aime bien dépoussiérer ses vieux titres ^^.

  • Pour les applications, j’en ai pas encore installé des masses, mais les messages chelou genre “l’affichage a laissé tomber le jeu de couleur Vista pour repasser au jeu standard parce que Power DVD n’accepte que celui-là”, évidemment après avoir fait un écran noir pendant 3 secondes, ca énerve.

Bref, Vista c’est bien, mais surtout si on ne compte utiliser que des applis postérieures à sa sortie ( typiquement un hardcore gamer qui ne joue qu’aux dernières nouveautés sera aux anges, meme s’il perd 2 fps ) et pas trop “originales” comme des applis pro, où les programmeurs ne concentrent pas leurs efforts pour être compatible avec le nouvel OS “grand public” que leurs clients n’utilisent pas…

Et puis cela serait bien de savoir aussi sur quel budget global on part & quelles pièces exactement sont gardées.