Une config qui pète!

Bonsoir à tous!

Suite au célesto-cosmique podcast Gameblog sur le jeu PC, ayant un certain C_Wiz comme invité, j’ai eu comme une envie de me remettre aux RTS, FPS et autres joyeusetés dont la pratique ne m’est guère permise par dame Xbox ou même par mon MacBook Pro vieillissant. J’ai donc tenté de rallumer mon bon vieux Pentium 4 2,4 Ghz couplé à une 9800 Pro. Ses pauvres pipipi m’ont vite fait comprendre que c’était mal parti, et finalement la carte mère a poussé son dernier soupir. J’ai donc dû le déclarer mort à l’âge respectable de 6 ans.

Alors tant qu’à faire, autant en profiter pour investir dans une nouvelle bécaneuh. Et comme vous l’aurez remarqué, j’ai tendance à conserver mes PC longtemps (ça sera peut-être pas aussi longtemps cette fois, mais vous aurez compris l’idée). D’où un budget assez confortable de 1000 euros (mais avec un beau LCD pour remplacer ce monstre de 23 kg). Et tant qu’à faire, un nouveau combo clavier-souris.

Après une lecture studieuse de ce forum et d’autres, j’ai élaboré cette config’ un peu « valeurs sûres only », et du coup pas très originale.

[ul]
[li]Antec Sonata III[/li]
[li] Seagate Barracuda 7200.11 SATA II - 1.0 TB
(un seul parce que je récupère un 500 Go WD relativement récent sur le pc super-décédé)[/li]
[li] Gainward Radeon HD4870 Golden Sample - 1 GB (PCIe)[/li]
[li] Asus P5Q-E[/li]
[li] Intel Core 2 Duo E8500[/li]
[li] Hyundai W220D
(en 1680x1050 donc)[/li]
[li] Corsair XMS2 DDR2 PC2-6400 TWIN2X4096-6400C5 - 2x2 GB[/li]
[li] Roccat Kone[/li]
[li] Logitech Media Keyboard 600 - Black[/li]
[li] Noctua NH-U12
[/li][/ul]
Total CHF 1.595,00 fdpin (soit 1.046,28 € au cours du jour, alors que Materiel.net en veut 1160 pour la même chose :slight_smile: )

Qu’en pensez-vous? Peut-on faire mieux au même prix? Y a-t-il du gâchis quelque part (je pense notamment au couple CG 1 GO et écran pas 1900x1200)? Et finalement, tout cela rentrera-t-il dans le Sonata (Google semble dire que oui), et ce sans se transformer en chauffage/soufflerie d’appoint?

Merci!

Si tu comptes garder ta config longtemps le gigot de ram graphique n’est ptet pas une mauvaise idée. Peu de jeux l’utilisent actuellement mais ça pourrait changer.

Mettre un quadcore serait une bonne idée aussi.

C’est une tres bonne config

Claro, bonne config.

Juste qu’à mon sens et si j’ai bien compris, le 1Go sur la CG n’est juste super pas utile du tout pour ta résol :).

Dans l’ordre de ce que je conseillerais, un 24", puis un quad, ou les 2. Sinon, RAS.

Juste une petite question (innoncente) : pourquoi une P5Q-E ?

Je suis aussi en train de me monter une config similaire, et je pige pas les différences entre les modèles de CM, que ce soit chez Asus ou Gigabyte. Par exemple, pourquoi la P5Q-E est nettement plus chère qu’une P5Q ? Ca vient uniquement des ports PCI-E supplémentaires ? Si c’est ça, ça sert pas à grand chose, si ?

Encore deux questions histoire de pas créer un thread exprès pour ça, si vous permettez :

  • Pour la HD4870, 512Mo ou 1Go pour 30 euros de différence, sachant que c’est pour un écran de 24" ?
  • Justement, à ce sujet : quel écran 24" ? Le ProLite B2409HDS-B1, en 1920x1080 et à 250 euros, ou le Hyundai W240D v2, en 1920x1200 mais à 350 euros ? Les jeux PC passent bien en 1920x1080 ? En bureautique, c’est agréable ? Parce que 100 balles de différence pour 2 écrans sensiblement de la même qualité, je me tâte.

Je ne dirai qu’une chose : tu as raison quant a la souris !

Merci à tous pour vos avis!

Pour ce qui est du quadcore, la différence de prix est relativement importante, et dans l’immédiat (et même plus loin), je ne me vois pas me servir du multi-tâches assez pour en faire un facteur de choix. D’autant plus que, en mode bouledecrystalesque bien sûr, je ne pense pas que lors de l’avénement réel du quad, la série des Core 2 Q soit encore à la page (l’achat d’un i7 étant bien évidemment exclu).

Le 24", c’est autant un problème de budget que de place en fait. Mon bureau n’a pas une longueur très euh… longue, et du coup ça m’exclut le 24". Je pense donc me fixer sur le 220D, à moins bien sûr que l’on me dise maintenant “Zarma check ce nouvel écran 24” top-moumoute à 200€".

Pour ce qui est du GO de mémoire sur la CG, la différence de prix entre les deux modèles étant de très exactement 19,6735€ (comme je kiffe les convertisseurs de devises), autant y aller. D’autant plus que je me souviens avoir entendu les mêmes réfléxions lors du passage à 128 mo, puis à 256, et dans chaque cas prendre la version supérieure s’était révélé être le bon choix. Et pour toi Nico, je pense que y a même pas à hésiter : GO 1 GO!!! (j’assume)

Concernant le choix du PQ5-E, j’aurais tendance à le justifier de façon assez peu scientifique : vu qu’apparemment les 8500 s’overclockent assez facilement, j’ai bien envie de jouer un peu avec ça. Et je me sens plus rassuré à l’idée d’effectuer cette opération sur une carte moyen de gamme que sur un modèle entrée de gamme, fût-il d’un constructeur renommé. D’autant que la différence de prix est de 17,0408€ (haha), et que si un jour ATI se sort les doigts du cul et règle les problèmes du Crossfire, le deuxième port PCIE pourrait se montrer utile.

Voilà voilà…

Edit : ahaha Lexes, c’est vrai qu’elle a l’air sympa cette petite teutonne. Au passage une question : t’utilises un tapis spécial avec ou ça marche avec un modèle à 2€ (tu sais, celui avec les chatons dessus)?

il y a le crossfire aussi

Hé bien, j’ai un peu honte, mais saybon, donc, j’avoue. Après avoir testé le verre, le métal, les plastiques-funk-bizarres-mais-ki-grippent-et-avec-lesquels-jamais-tu-décroches etc… j’ai recraqué sur un tapis mousse bleu, XXL, 4 € pour 25*25cm. Tachable, brulable, toujours doux et acceuillant meme si tu lui a répandu un mélange picon / liqueur de citron kitroulfoie / orangina la veille sur la tête.

Han comment ca sent le vecu =)))

Mes parents ont ce modele. Il est juste parfait niveau glisse. C’est vraiment frustrant.

Et pourquoi pas cet écran là?

Full HD en format 22’

Un 7200.12 à la place du 7200.11, peut-être ?

Si tu trouves autre chose que des 500 Go, je suppose que ça peut s’envisager puisque la densité par plateaux passe à 500 Go et qu’on commence à pouvoir taquiner les Velociraptor en matière de débit.

Bon j’ai commandé ça avant-hier, j’ai déjà reçu l’écran (le rendu, testé avec mon MBP, est très bon) et des enceintes (dont je réalise qu’ils ne sont pas dans la liste, ce sont les très sympathique VS2421 de Altec-Lansing). Je me réjouis de le monter en tout cas.

Merci pour votre aide!

Aaaaah les 2421 tout un programme. J’espère que tu n’auras pas le problème des parasites. C’est dommage parce qu’elles sont de très bonne qualité sinon.

Haha effectivement. Mais je les ai achetées en connaissance de cause, faisant jurer au Darty pas loin de chez moi de les reprendre sans faire d’histoires s’il y avait un problème! :slight_smile:

Mais le truc prôné un peu partout marche très bien : éloigner la télécommande des enceintes et de l’écran. Et en effet le son est excellent, bien meilleur que celui des X-230 que j’avais bien fait d’essayer avant d’envisager leur achat (les basses qui monoplisent tout même avec le bouton et le logiciel au minimum)!

Et enfin, j’ai un peu galéré pour monter le Noctua sur la CM dans ce minuscule boîtier qu’est le Sonata 3. Mais là tout m’a l’air en ordre, et Windows Seven s’installe gentiment.

Ah oui tiens une dernière question totalement HS : Sur un disque dur 1 To, 1 partition Système + Appli + Jeux de 400 Go et une Data (sachant que je fais du montage vidéo) de 600 Go, c’est bien?

Perso je trouve ça énorme, en général je met juste une partition de 25 à 50 Go pour système + applications.
Les jeux, je les met sur une autre partition (steam par exemple c’est dommage de formater la partition car il n’a pas vraiment besoin de réinstallation, et idem avec oblivion par exemple).
Et tout le reste en stockage.
Enfin bon chacun ses préférences/habitudes, le minimum vital reste de séparer système et données.