Une distrib de linux pour des vieux cobayes

Cold voulait que ça soit posté :slight_smile:

User pas admin + antivirus et basta. Tu foutrais pas le papy root sur le linux non? Bah pareil sous Windows, y’a juste besoin d’un AV en plus.

Une slackware.

Tiens sinon, en googlant, j’ai trouvé ça: http://www.eldy.eu/home.html

J’pensais a Linux Mint une dsitri dérivée d’ubuntu réputée pour ètre operationelle “out of the box” et assez facile d’installation / d’utilisation.

De ce que j’ai vu ça regroupe ce que tu cherches, ça a une gueule sympa (mais loin d’un mac OS comme tu le demandes :))

Plus d’info ici http://www.linuxmint.com/

Et ça vaut ce que ça vaut mais voila une démo en vidéo http://fr.youtube.com/watch?v=U7xAuIcs2wk (même si le mec devrait arréter le café :crying:) de la dernière version.

Figure toi qu’avec le post sur Windows 7, je fais attention, j’évite de venir pourrir les threads sur Windows avec mes idées car je sais que les personnes qui répondent à ces threads ne sont pas du même avis que moi. Par contre ce thread est sur Linux (comme tu l’as rappelé), c’est donc plutôt vns qui vient troller avec « ses arguments de windowsien de base ».

Ce que je peux promettre c’est de ne plus poster des arguments contre Windows sur les threads sur Windows, mais l’inverse est aussi valable quand on vient poster des messages contre Linux sur un thread sur Linux.

J’espère que ça ne va pas trop dégrader les relations entre moi et les admins de la zone, je sais déjà que GloP n’a pas une opinion très positive sur moi :slight_smile: .

Et pour revenir au sujet, Linux Mint à l’air vraiment intéressant, il faudra que je le test à l’occasion.

Même si effectivement vns débarque en parlant de Windows sur un thread où on demande du linux, ses propos sont argumentés et me semblent valables.
Maintenant, on est d’accord, ici on veut du linux et pas des fenêtres multicolores.
Du coup: vns: arguments non recevables, t’es hors-sujet

Je le fouetterais pour vous, pas de soucis, ca me fait plaisir :slight_smile:

Linpus Lite, à l’air vraiment sympa. Même pour un média center en fait.

Un petit PC-BSD en 1024*768, qui s’update tout seul et qui suffit amplement au surf/IM/Mail.
Si.

(Dehors Linux !)
:slight_smile:

Sous ubuntu en 4 clicks aussi, c’est meme rangé à un endroit plus logique que sous Windows (apres faut pas avoir un écran un peu exotique ou vouloir une résolution un peu batarde)

J’ai fait ce genre d’install pour mes parents parce que « windows c’est de la merde y’a plein de virus et ça rame ». C’est pas un troll c’est ce qu’ils m’ont dit eux même.
A l’époque mon choix s’est porté sur ubuntu que j’ai installé sur un laptop Athlon 1400+ pour Maman et un Laptop Celeron 1.6 pour Papa. (oui du PC de récup ^^)

Ca doit faire 3 bonnes années je pense et sur le celeron rien à redire, tout est fonctionnel, mon père s’est très bien accommodé à linux il a compris qu’il fallait faire les maj quand on lui demande et il surf tranquille. Le problème est que maintenant il veut se mettre à la photo numérique on va devoir changer de matériel et peut être d’OS on verra le moment venu.
L’Athlon a lâché donc re-récup de mon ancien laptop Turion 1.6 où j’ai décidé de changer un peu pour une mandriva (de tout façon passer d’une ubuntu 6.x à la derniere version aurai fait un changement aussi). D’après ma mère mandriva c’est mieux, plus épuré et le bureau KDE « il est mieux », elle commence même à apprécier et trouver une utilité à compiz fusion !

Donc d’après mon expérience je conseille ubuntu ou mandriva pour ce genre de personnes c’est assez clair et simple d’emploi une fois qu’on a tout bien expliqué. Mais faut pas avoir peur d’expliquer :slight_smile:

Bon, voila, c’est fait, et comme j’avais qu’un paquet de daim pour executer ma mission, je l’ai fouetté dans la bouche. Ouais.

Je plussoie aussi sur Ubuntu, je l’ai collé à quelques vieux voisins et je n’ai presque pas du faire d’assistance (enfin ca restait de l’utilisation basique, web, traitement de texte…).

Un peu HS mais en lisant ce topic je suis content de voir que je ne suis pas le seul geek exploité comme SAV perso par sa famille/amis :slight_smile:

Pour ce que ça vaut : j’utilise aussi Ubuntu depuis quelques temps et je trouve ça vraiment simple (je suis sur Gnome). En plus, pas besoin d’antivirus, de défragmentation, tout ça.

Et même si plusieurs personnes ont fait un beau discours sur Windows (que personne ne le prenne mal hein), je pense que quand on a pas connu cet OS, c’est aussi simple de commencer par Linux. Dans tous les cas, il faudra passer par la phase « explications », que ce soit l’un ou l’autre.

J’ai essayé également KDE et je le trouve moins « intuitif » que gnome. Et Mandriva je n’ai pas du tout accroché (mais j’avais déjà testé Ubuntu avant). Après tout est une question de goût :slight_smile:

Disons que le voisin qui assure l’aide pour Windows sera remplacé par Google pour Linux. Pour beaucoup, ça ne posera vraisemblablement aucun souci, mais pour mes parents, c’est la croix et la bannière. Ils ont tellement peur de casser quoi que ce soit que, dès qu’un truc sort de l’ordinaire sous Ubuntu, ils retournent direct à XP (je leur ai laissé le dual-boot pour ce genre de cas).

Parce qu’une Ubuntu peut tout à fait se péter lors d’une mise à jour (ou un hard reboot, un bouton Cancel appuyé au mauvais moment, …). Bon, il semble que la majorité des parents cobayes soient moins rétifs à l’inconnu, mais c’est clairement un souci pour moi: je n’arrive pas à leur faire essayer de résoudre leurs problèmes eux-mêmes.

Cette distribution est très proche http://en.wikipedia.org/wiki/OSx86 :slight_smile:

moi aussi je pense à Ubuntu, mes grands parents qui avaient Windows Xp avant aiment beaucoup et trouve ça “plus facile et plus logique”