Une distrib de linux pour des vieux cobayes

Hello les geekouilles,

J’aurais aimé avoir votre avis sur le choix d’un OS pour une machine qui serait utilisée par des retraités qui n’ont pas vraiment l’habitude d’utiliser un ordinateur, plutôt que d’installer une internele version de Windows Xp, j’aurais bien aimé leur installer une distrib de Nux un peu plus ergonomique, l’ordi ne leur seriva que pour surfer, du traitement de texte, un APN un peu plus tard et que du basic. Ca fait longtemps que je n’ai plus regardé ce qui ce faisait du coté de nux j’aurais aimé savoir si il existait des distrib sympa chez eux ce rapprochant de MacOS, merci à vous :slight_smile:

[quote=“Ukuar, post:1, topic: 48926”]Hello les geekouilles,

J’aurais aimé avoir votre avis sur le choix d’un OS pour une machine qui serait utilisée par des retraités qui n’ont pas vraiment l’habitude d’utiliser un ordinateur, plutôt que d’installer une internele version de Windows Xp, j’aurais bien aimé leur installer une distrib de Nux un peu plus ergonomique, l’ordi ne leur seriva que pour surfer, du traitement de texte, un APN un peu plus tard et que du basic. Ca fait longtemps que je n’ai plus regardé ce qui ce faisait du coté de nux j’aurais aimé savoir si il existait des distrib sympa chez eux ce rapprochant de MacOS, merci à vous :)[/quote]

Personnellement, j’aime beaucoup Linux Mint, basée sur Ubuntu. Le menu est pratique, la distrib en elle même est très orientée eye candy. Installe un dock comme Avant Window Navigator pour faire plus OS X.

bah perso, justement pour toutes les raisons que tu cites, je leur installerais un windows. Et je leur prendrais une darty box, histoire d’être tranquille.

vns, qui en a un tout petit peu ras le ionf de vouloir se faire caser de la linuxette à toutes les sauces, même les plus indigestes.

Haha, vanes qui en a ras le fion de son collegue fanboy :):stuck_out_tongue:

[quote=“vns, post:3, topic: 48926”]bah perso, justement pour toutes les raisons que tu cites, je leur installerais un windows. Et je leur prendrais une darty box, histoire d’être tranquille.

vns, qui en a un tout petit peu ras le ionf de vouloir se faire caser de la linuxette à toutes les sauces, même les plus indigestes.[/quote]

Je trouve qu’un linux a des avantages pour les noobs: si t’y connais rien, tu peux apprendre vite, et tu ne peux pas foutre la merde sur le PC. Pour nettoyer régulièrement le PC de mon grand-père, je peux te dire que c’est un vrai bonus.

Dans le genre distrib qui va bien, tu peux mettre Mandriva aussi. :slight_smile:

Ca vaut ce que ca vaut, mon père s’est mis à Ubuntu justement pour le conseiller à ses élèves (retraités pour la plupart), et certains l’ont adopté bien facilement.

Alors là, je ne suis absolument pas d’accord avec toi. Pour une personne qui n’a jamais connu autre chose et qui a des besoins limités, un Linux facile à utiliser sera aussi bien qu’autre chose. Je vois pas pourquoi tu irais dépenser de l’argent en plus pour installer un OS qui n’a strictement aucun avantage dans le cas présent.

Sinon Ubuntu, Fedora, Mandriva, les classiques quoi… :slight_smile:

Ne serait-ce que parce que quand le joyeux retraité va appeler la hotline du fabricant de son apn, imprimante, scanner, fai (j’en passe, l’imagination me manque), le joyeux godeluron au bout du fil va lui demander “Windows XP ou Vista ?”, et que le susdit retraité va dire “euuuuh, faudrait que je demande au petit kevin, mais je pense que c’est lunix ou un truc qui ressemble à une marque de pommes de terre à la vapeur”, le technicien (ahah) va lui dire “ah ben mon bon monsieur c’est pas supporté !”. Et accessoirement, dans la gamme Micro Applications “Le Crochet” multimédia interactif ou “Exercices Cérébraux pour vieillards ventripotents”, y’a toujours pas de compatibilité linux.

Enfin, dans les gros bouquins “L’informatique pour les nuls”, c’est régulièrement windows qui est mis en avant, pas linux.
(et je parle pas non plus des cours d’informatiques pour les retraités, qui ne parlent quasiment jamais de linux, sauf cas TRES exceptionnels).

Cela dit, je ne vois pas de mal à le faire, hein, juste que derrière faut savoir assumer la hotline du “han, le site de mon club de collectionneurs de modèles réduits de tracteurs massey ferguson a besoin d’un ploujin. C’est quoi un ploujin ? Comment je l’installe ?”

Donc à te lire, Mac aussi est éliminé pour les mêmes raisons que Linux : moins bon support des hotlines, pas compatible Micro Applications ?

Franchement, j’ai l’impression que tu es pas mal à côté de la plaque. Pour avoir assisté à des journées du logiciel libre ici et là, on voit, au contraire de ce que tu peux imaginer, pas mal de personnes très novices en informatique et/ou de personnes âgées. Et les vieux sont pas aussi débiles que tu as l’air de penser. Bref, tu nous ressors la même soupe qu’on entend depuis 5 ans, on dirait presque un commercial Darty « ah non il vous faut Vista ultimate et 4Go de RAM pour aller sur Internet mon bon Monsieur ».

Ah oui, et c’est qui qui assure le reformatage du Windows proposé en cas d’infection virus ou spyware ?

Il dit des conneries, un pentium III qui accélère l’internet multimédia suffit.

En fait l’essentiel de mon propos c’est :
1, moins de support “pro” (hotline, techos à domicile (genre PC 24) sur des linuxettes que sur du Windows/Mac (jamais dit que les Mac étaient moins bien supportés, note)
2, la documentation “grand public” est plutôt orientée Windows quand on en vient à parler “d’informatique” dans le sens large et béotien du terme.
3, les softs que le grand public est susceptible d’acheter sont en immense majorité destinés à Windows. Et “le caviste” ou “la généalogie”, ça couvre bien plus d’utilisateurs que tu le penses.

Alors ok, il y a une orientation massive des gens curieux vers le monde du logiciel libre (on peut être curieux à tout âge).
De nombreux geeks font suffisamment de lobbying pour que leurs grand-parents se retrouvent avec une install de linux en lieu et place du vista home premium livré avec leur matos, et assurent la hotline derrière.
Je vois juste que, de mon point de vue (de vieux con qui a tourné sa veste suffisamment de fois pour qu’elle soit usée de tous les côtés)(et que je n’oblige personne à partager), une linuxette pour papy-mamie, ça a vraiment du mal à se justifier (d’autant plus qu’à ce jour, trouver un PC sans Windows reste encore complexe) (oui, il y a des fabricants/distributeurs qui proposent des machines livrées avec une distrib linux, mais je suppose que ce n’est pas le cas ici, étant donné qu’il se pose le choix de la distrib).

Quant à l’ergonomie, là, chacun voit réellement midi à sa porte, mais il est clair que si l’objectif est d’initier des grands débutants, alors peu importe. Par contre s’ils ont eu l’occasion de toucher à Windows dans le cadre de leur boulot, ça risque d’être un peu plus complexe de leur faire digérer les choix (discutables) de Gnome. Et si on s’oriente vers KDE, l’honnêteté pousse tout de même à reconnaitre que l’ergonomie est intégralement pompée sur celle de Windows, auquel cas l’argument “linux sai mieu que windows lol” est plus vraiment recevable.

vns, trollfeeder depuis 1979.

une eeebox ou equivalent ?

Bonjour,

Et pourquoi pas une distrib comme linpus lite, celle chargée de base sur les acer aspire one, avec direct un menu de grosses icones simple genre “internet”, “traitement de texte” “multimedia”. simple, quoi.

[Your millage may vary]

Tu as peut-être eu de bonnes expériences avec les hotlines ‹ pro ›, mais pour ma part, l’expérience fut presque systématiquement horrible : qualité de son déplorable, communication qui coupe quand t’arrives enfin à avoir quelqu’un, interlocuteur agressif, niveau de français du hotlineur qui ne permet pas de se faire comprendre, compétence qui ne permet pas de résoudre le problème, et j’en oublie certainement. Et ironie du sort : certaines hotlines ISP ont des hotlines Mac/Linux dédiées et plus compétentes que les hotlines Windows (tried and tested).

Bref, présenter la hotline comme un avantage dans l’état actuel des choses c’est osé je trouve :slight_smile:

Windows est plus grand public que Linux vu que la plupart des appli vendu à la Fnac sont pour Windows.

Donc installer une Linux pour une utilisation bureautique/internet ne pose AUCUN problème. Le seul truc à prévoir c’est les problèmes de compatibilité avec les soft tier qui peuvent être utilisés.

Par exemple, l’autre jour j’avais besoin d’utiliser le soft de mise en page des albums photos de foto.com. Et bien sous Linux il ne veut pas marcher avec wine. Je n’ai pas bien fouillé mais c’est ce genre de petits problèmes qui est bien casse pied.

+1, les distribs des eee pc ont l’air vraiment hyper simple, mais il y a aussi moyen de changer d’interface pour passer de la « gros boutons » à une plus avancée, quand l’utilisateur en veut « plus »

[quote=“unreal, post:15, topic: 48926”][Your millage may vary]

Tu as peut-être eu de bonnes expériences avec les hotlines ‘pro’, mais pour ma part, l’expérience fut presque systématiquement horrible : qualité de son déplorable, communication qui coupe quand t’arrives enfin à avoir quelqu’un, interlocuteur agressif, niveau de français du hotlineur qui ne permet pas de se faire comprendre, compétence qui ne permet pas de résoudre le problème, et j’en oublie certainement. Et ironie du sort : certaines hotlines ISP ont des hotlines Mac/Linux dédiées et plus compétentes que les hotlines Windows (tried and tested).

Bref, présenter la hotline comme un avantage dans l’état actuel des choses c’est osé je trouve :)[/quote]

'fin pour le coup je suis obligé d’aller dans le sens de vanes. Si Appoule était pas assez psycho rigide (à savoir qu’il faut un mac), la distrib que j’aurais conseillée à Ukuar ca aurait justement été un Mac OS (et pourtant dieu sait que je suis pas fan). Maintenant avec cette restriction en tête, installer linux à des “vieux cobayes” me semble juste créer un prétexte pour s’assurer de pouvoir aller les voir souvent. Achète un ordinateur à un néophyte et rapidement il aura un voisin, un ami, un parent, qui aura envie de lui préter des softs, de l’aider à optimiser sa machine, etc (encore que pour le coup, du linux règle le problème). Je parle même pas de ceux qui achète des magazines… Les vieux passent aussi par la case Carrefour et, comme le dit vanes, achetent systématiquement du Micro App, une imprimante ou une carte TV pour des raisons qui laissent supposer qu’ils commencent à être séniles. Ajoute à ca les problemes de hotline que tu mentionne et… je vois pas comment on peut avoir envie d’installer du linux à des personnes agées.

Tiens, un truc tout con. Le geek de base va généralement configurer l’écran dans la résolution la plus haute, pour avoir plus d’espace, parce que c’est plus joli, parce que c’est la réso native de l’écran. Le papy/mamy moyen lui, il va préférer le 1024, parce que les caractères sont plus gros et que c’est plus confortable à lire. S’il est pas du tout autonome, il va faire appel à son geek pour lui régler le truc, et dans l’ensemble, l’OS à pas bcp d’importance. Si au contraire, il aime bien bidouiller, sous windows il va trouver assez facilement, sous linux… ben ca dépend. En fait (là que je rédige et ordonne mes idées dans le même mouvement), tu peux installer une distrib de linux à des vieux. Mais ca présuppose que le geek qui s’en occupe à une excellente connaissance de l’OS et saura blinder la config pour répondre aux problèmes et besoins de base qui pourront se poser pour des retraités

Maintenant je connais ni Ukuar ni ses retraités, mais pour des raisons personnelles, j’ai arrêté de croire aux miracles et au pere noel. Ma suggestion serait donc de leur installer du windows ou, mieux dans leur cas, du mac os (pas parce que c’est mieux hein, parce que c’est plus blindé à plein de niveaux).

Installe lui Windows XP et tu es sur que tu devrais passer plusieurs par semaines en assistance parce qu’effectivement, ils ont acheté un soft microapplication© à la con qui a foutu le boxon et qui fait ramer le PC, parce qu’en cliquant sur voirlavideofun.exe sur MSN envoyée par le petit louis, ils se sont chopés un virus, parce que le voisin qui a voulu optimiser Windows à fait pire que mieux.

Personnellement, ça fait 6 mois que j’ai installé Linux Ubuntu 8.04 LTS à ma mère, elle n’y connaissait vraiment rien à l’informatique, n’avait touché ni Windows ni n’importe quel autre OS, ce qui a facilité mon choix dans l’installation de Linux. Je ne regrette vraiment pas, car depuis 6 mois, je n’ai du faire aucune assistance sur son PC, et je profite du temps gagner pour la former doucement à Mozilla Firefox (GMail, Google Photos, …) et F-Spot pour la gestion des photos.

Bon ZGoblin t’as pas un peu fini avec ton anti-windowsisme de base là? Tu deviens franchement pénible.

Le topic dit “une distrib de LINUX”, donc arrêtez de venir troller sur Windows (ou sur Linux), sinon je sors ma boite à gifles.