Dans ma Life TODO-list, j’ai pas mal de cases à cocher.
Parmi elles, il y a aller en Islande, voir une éclipse solaire, des aurores boréales, un volcan en éruption, aller sur Mars et faire la bise à Alain Chabat.
Du coup, quand j’ai vu que le 12 aout 2026, il y avait une éclipse solaire totale au dessus de l’Islande, je me suis dit que c’était une bonne occaz pour en cocher quelques-unes.
On va probablement louer un van 4x4 aménagé pour aller un peu partout sans contrainte. Le seul impératif étant d’être dans le nord-ouest le 12 aout ^^
Est-ce que certains d’entre vous sont allez sur l’île et ont des conseils, des recommandations, des avertissements, des bons plans, savent si Alain Chabat y va souvent etc ?
J’ai été plusieurs fois dans ce magnifique pays, quelques conseils :
Si tu veux aller au Nord Ouest (dans les fjords de l’Ouest) alors oui 4x4 obligatoire. Autant la route principale qui fait le tour de l’île peut se faire avec un véhicule classique, autant dans cette zone les routes sont vraiment défoncées
Pour les aurores boréales tu peux commencer à en voir plutôt à parti de fin août, donc je serai toi je commencerai par le Nord Ouest dans les Fjord et je ferai durer au maximum le voyage jusque la fin du mois pour espérer voir des aurores par la suite
La vie est chère dans le pays, le camping sauvage est théoriquement interdit donc obligé d’aller dans un camping, même avec un 4x4 aménagé. En haute saison comme ça il faudra peut être penser à réserver car ça se remplit vite. Nous on avait loué un Kangoo aménagé chez Kukucampers on recommande cette société (par contre le Kangoo c’était pas cher mais pas forcément une bonne idée dans ce pays, bref)
Ah tiens j’ai prévu d’aller la voir depuis le Finistère espagnol !
N’oublie pas les lunettes spéciales LUNETTES SPECIALES ECLIPSES .
Et de multi checker les heures. Le phénomène est progressif mais si tu te plantes d’une heure et que tu es en intérieur… D’autant que la période de totalité est assez courte (quelques minutes ; ça varie selon où tu te trouves).