Je viens de me renseigné sur les dates de sortie en Belgique pour Hot Fuz et Grindhouse: Planet Terror. Ils sorte respectivement le 26 septembre et le 24 octobre B)
Alors certes, en Belgique, on a accès plus facillement au V.O. (quoique cela dépende encore de l’endroit où l’on habite), Mais pourquoi dieu pourquoi y a-t-il une telle différence dans les sortie de films entre la France et la Belgique? Comment se fait-il qu’il faille attendre 2 mois pour voir un film strictement identique a celui qui sera projeté dans les salles française? Pourquoi?
Il me semble que c’est parfois l’inverse : sortie en Belgique avant la France. J’ai jamais compris où était la logique dans tout ça. Je suppose que les distributeurs ne sont pas les mêmes, du coup les délais sont différents, mais de là à avoir un tel décalage ?
Je serais également curieux d’avoir un éclaircissement dans tout ça. B)
En suisse, ca arrive aussi souvent dans les 2 sens. Et si c’est pas une grosse production, y’a meme des fois ou ca sort pas du tout. Heureusement que la location des dvd zone 1 est encore “autorisee”.
Pour en revenir a Hot Fuzz, il est dispo en DVD zone 2 sur amazon UK pour 20E (en V.O bien sur). Et il est vraiment poilant.
Pour moi, c’est juste une question de stratégie marketing. On ne vend pas un film en France comme on en vend un en Belgique (je pense aux bandes-annonces à la TV par exemple), et le parc de salle n’est pas le même dans les deux pays, le public cible pas forcément aussi nombreux… Une sortie se prépare, et les distributeurs préfèrent peut-être d’abord se concentrer sur la France avant de s’attaquer à la Belgique et inversement (faudrait vérifier dans le cas de Planet Terror et Hot Fuzz si c’est le même distributeur qui s’occupe des deux).
Ou alors, je me gourre…
Pour répondre à ta question sur les distributeurs de ces deux films : Weinsten était en charge de Grindhouse au niveau mondial (hors des USA), et Studio Canal avait les droits de Hot Fuzz pour la France et peut-être ceux pour la Belgique également. Si c’est le cas, c’est à dire le même distributeur pour les deux pays, l’aspect marketing explique-t-il vraiment ces 2 mois de différence ?
Ce que tu dis c’est que les distributeurs sortiraient d’abord en France pour “jauger” un film et ensuite le distribuer en conséquence dans les salles belges (en gros pour optimiser le nombre de pellicules). Le truc pas logique c’est de commencer par le pays le plus gros… Le raisonnement serait plutôt de lancer le film en Belgique, qui est relativement petit (no offense) par rapport à la France, pour “tester” et faire une estimation de la réception en France en extrapolant les chiffres.
Oulala, non, Weinstein est le distributeur US et vendeur internaitonal. Après, la tambouille nationale, c’est au distributeur local de la faire comme il veut. D’où la disparité entre les sorties, même de pays voisins, car
[quote]Une sortie se prépare, et les distributeurs préfèrent peut-être d’abord se concentrer sur la France avant de s’attaquer à la Belgique et inversement (faudrait vérifier dans le cas de Planet Terror et Hot Fuzz si c’est le même distributeur qui s’occupe des deux).
/
Ce que tu dis c’est que les distributeurs sortiraient d’abord en France pour « jauger » un film et ensuite le distribuer en conséquence dans les salles belges (en gros pour optimiser le nombre de pellicules). Le truc pas logique c’est de commencer par le pays le plus gros… Le raisonnement serait plutôt de lancer le film en Belgique, qui est relativement petit (no offense) par rapport à la France, pour « tester » et faire une estimation de la réception en France en extrapolant les chiffres.[/quote]
Les distributeurs ne sont pas les mêmes en France et en Belgique, pas de trucs de ce genre donc.
Ah ptain ouais je dis n’importe quoi. Je sais pas pourquoi je me suis emmelé les pinceaux en plus, je l’avais déjà posté dans un autre topic… B) C’est TFM qui distribue Grindhouse (les 2 films) en France. Quel est le distributeur en Belgique ? piaz ?
[quote=“piaz, post:6, topic: 45784”]Oulala, non, Weinstein est le distributeur US et vendeur internaitonal. Après, la tambouille nationale, c’est au distributeur local de la faire comme il veut. D’où la disparité entre les sorties, même de pays voisins, car
Les distributeurs ne sont pas les mêmes en France et en Belgique, pas de trucs de ce genre donc.[/quote]
Bah pas forcément. La stratégie marketing peut avoir été dictée en plus haut lieu, non ?
J’ai du mal à saisir l’interret marketing de différer autant les sorties. D’autant plus que de nos jours, de plus en plus d’impatients sont tentés de télécharger les films sur internet. Retarder autant une sortie n’a aucun interret.
Bon, cette fois si je dis pas de bêtise, c’est United Pictures International Belgique qui distribue(ra) Hot Fuzz dans le plat pays. Vivendi/Universal (pour simplifier, parce que c’est quand même compliqué ces chieries de conglomérats) est donc propriétaire des deux distributeurs en France et en Belgique. Même si ça élimine pas totalement la piste “marketing”, je reste quand même dubitatif sur une telle indépendance sur les choix stratégiques pour deux pays voisins, au sein d’une même compagnie. Pour rejoindre ce que dit Faskil, personnellement ça m’étonnerait pas que l’aspect marketing soit géré par la même boîte pour les deux distributeurs, le tout supervisé plus haut dans la hierarchie des filiales/maison mère (non vraiment, quel bordel ces conglomérats). Après, je me trompe peut-être en pensant que les français et les belges sont des populations semblables et qu’une différence dans la date de sortie ne change rien. Donc, non, l’explication “on vend pas le film pareil dans les deux pays” ne me convainc pas trop.
Si je dis une connerie plus grosse que moi, vous gênez pas pour me l’envoyer violemment à la figure. B) Cela va de soit.
A noter aussi des difference avec la suisse aussi.
De meme que les sous titres sont differents parfois entre la suisse la belgique et la france.
Bussiere
Dans le genre, le dernier Pixar, Ratatouille, sort le 12 octobre en Angleterre
La Weinstein Co profite encore du deal TF1/Miramax monté il y a 6 ans (il me semble) pour que TF1 diffuse les films Miramax sur le sol français. Ca c’est pour l’anecdote.
Je savais que je me ferai avoir en postant lapidairement, mais j’étais vraiment fatigué. Evidemment, il peut y avoir des impératifs de sortie imposés par le vendeur international ou plutôt le producteur, ce qui se traduit dans le cas le plus évident par une sortie mondiale simultanée (StarWars), ou une affiche unique mondiale.
Pas exactement. Le distributeur national est responsable de toute la promotion du film sur son support (DVD, cinéma…) : son affiche, son doublage, ses sous-titres - et sa date de sortie. Cela ne lui interdit pas de reprendre des éléments promotionnels prévus par le producteur ou le vendeur international et donc d’avoir la même bande-annonce sur plusieurs territoires par exemple, ou les mêmes photos promotionnelles.
Quelques points caractéristiques pour expliquer la disparité dans les dates de sortie, par ordre d’importance :
- le temps de préparer le matos et la promotion du film sur le territoire.
- la période de l’année où les gens auront le plus de chance d’aller voir le film en question.
- l’adéquation avec le reste de l’offre (sortir Hot Fuzz la même semaine ou à deux semaines de HP5 ou Transformers, c’est quand même se tirer une balle dans le pied. Notez que cette technique (ou la sortie technique sur 10 copies ou moins) est parfois employée pour couler un film juste par « plaisir » (comprendre dissension entre le distributeur et le producteur).
- l’époque à laquelle les droits ont été achetés (et le temps que ça a pris) et la période d’exploitation négociée.
- la performance du film à l’étranger (qui conditionne le point précédent).
Dans le cas de Hot Fuzz France/Belgique, l’avant dernier point est moyennement pertinent, mais le dernier a de la valeur, car il permet de voir à quelques semaines de la sortie ce qui n’a pas plus aux spectateurs ailleurs et éventuellement de corriger le tir.
Encore pour l’anecdote, la Belgique est un très petit pays au niveau revenu cinéma. Les principaux, ceux que le producteur ne veut pas inclure dans le financement pour conserver le maximum de revenus issus de la vente du film, sont (à peu près dans l’ordre de revenus générés et pour un film en anglais) :
USA, Allemagne, Angleterre, Japon, France, Italie, Espagne, Belgique, un deal Pan Asie et Pan Amérique du Sud. Oui, la Chine est un gros marché (légal et non légal) mais il ne rapporte pas encore beaucoup, idem pour l’Inde. Non, l’Australie ne vaut pas grand chose. Idem pour le Canada (sauf au Québec si le film est francophone).
Mais évidemment, ce ne sont que des indications, car tout dépend du film !
La sortie d’un film correspond aussi à un autre facteur : la production locale.
Le principe est souvent simple, on évite de venir en confrontation directe (même semaine de sortie) avec un film qui chasse sur le même terrain, car on sait que le spectateur lambda ne va que maxi une fois au ciné chaque semaine (voir plutôt chaque mois, mais bon…)
Donc, les grosses sorties s’alternent de semaines en semaines. La même chose est vrai dans les sorties plus petites comme Hot Fuz ou Planet Terror, qui là doivent surement se trouver face à d’autres films du genre (ou surtout destinés au même public) si la sortie était plus tôt dans l’année…
Il y a quoi en production locale sur les toiles en ce moment en Belgique ?
Rien de particulier. il n’y avait rien de particulier non plus en Belgique lors de leur sortie française. Je trouve dans ce cas si que l’argument “Ne pas mettre les films en compétition” plutôt caduque (enfin c’est mon opinion).
Notez, il y a eu pire comme délais: Entre ça diffusion française et belge, il y a pour “Hellboy” presque 6 mois de différence.
Local … en Belgique… mdr…
Bon, on a quand même les frères Dardenne, mais c’est pas le même style de films…
Cela pourrait pas aussi dependre des organismes qui donnent leurs avals a la diffusion d’un film en belgique et en france ? (les trucs qui disent -16 ans etc…) S’ils ne traitent pas les films a la meme vitesse on se retrouve avec des retards dans certains pays.
Typiquement je soupconne que ce soit le cas pour certains films en Angleterre : des films americains sortent parfois plus tot en France (ou il faut pourtant les doubler et les sous-titrer) qu’en Angleterre (ou a priori ya pas de doublage ni de sous-titrage^^).
Merci pour les explications et les précisions piaz. B)
PS: j’ai trouvé un article de variety à propos du deal Miramax/TF1 dont tu parles (daté de 2002). C’est dingue, Bouygues ils sont vraiment partout…
Pour le petits films, j’ai oublié d’évoquer le problèmes technique retardant la sortie dans un territoire - bobines bloquées au labo parce qu’on a pas payé, par exemple…
De nada, Energyzer.