Une semaine à Berlin

'Tag les gens,
J’ai pas trouver d’autre thread parlant de berlin, alors pouf je créer.

Dans une semaine je pars visiter Berlin pendant 6 jours.
Je suis en train d’éplucher les divers site de routard et et affilié pour voir ce qu’il faut voir ou ne pas voir.

Et comme le but de cette semaine c’est pas de seulement faire le touriste avec mon appareil en bandouillère et d’avoir tout les clichés “obligatoire” , mais aussi de voir le “vrai” Berlin, je me demandais si y’avais pas 2-3 geeks avec des bon plan bouffe-visite-boire-etc dans cette ville.

Donc en résumé:

Quel sont les endroit touristique à voir et SURTOUT à ne pas voir?
Quel sont les endroit non-touristique à voir?

Je loue un appart’ dans le Kreuzberg(Hallesches Tor), donc si vous avez des p’tit bar sympa pour aller boire un verre dans le coin, je suis preneur.
Danke Schon.

(merci craigslist et je-sais-plus-qui-qui-avait-lachée-l’url-en-parlant-d’un-voyage-à-NY)

je suis casse couille car je ne réponds pas du tout à ton post :slight_smile: mais ce serait vrt bien d’avoir un sous forum entier pour ce genre de thread, ces sujets reviennes supra régulièrement et c’est juste hyper chiant d’avoir à faire une recherche à chaque fois pour retrouver des vieux thread sur Londres, Paris, etc…

Je te conseille le quartier de Oranienburg où il y a pas mal de vie nocturne avec un « squat » d’artiste qui est sympa à découvrir. Sinon coté bar, on en a trouvé des sympas vers Warschauer Strasse (je crois).

Coté endroit touristique, le Sony Center (Postdamer Platz) est excellent en fin de journée/début de nuit (pour l’éclairage) et il y a un musée lego :slight_smile:

C’est une riche idée que tu as là.

Pour les trucs touristique, je te conseille les free tour. Oui, c’est free.
http://www.newberlintours.com/nbt/
Départ tous les jours à 11h et 13 devant le Starbucks de la porte de Brandenbourg.
Ils ont un tour « général » gratos, très interessant, et d’autres visites guidés payantes qui sont aussi super interessantes. (Je les ai toutes faites)
Ils organisent aussi des pub crawl tous les soirs, et même en habitant à Berlin ça m’est arrivé d’y aller parce que tu rencontres des gens cool qui viennent de partout dans le monde.

Bon, une fois que t’as fait le touristique, pendant 1 jour ou 2, on peut passer aux choses sérieuses.

Je connais pas trop autour d’Halleches Tor, mais vu que c’est sur le U1, ça va partout, surtout à Warschauer Strasse, et avec un changement t’es à Alex aussi je crois. Dans Kreuzberg, les 2 rues qui sont pas mal sont la Oranienstraße et Wiener Straße, je connais pas de bar en particulier mais y’en a pas mal.

Question clubs, ceux que je connais dans Kreuzberg sont autour ou pas loin de Schlessiches Tor.

Ensuite, on traverse le pont pour aller à Friedrichshain; autour de Warschauer Straße / Simon-Dach Straße / Revaler Straße, ça reste quand même le « Kiez » indémodable avec tout ce que tu veux pour t’occuper toute la nuit, quel que soit le jour de la semaine. « notre » bar était le Kptn A. Muller, Simon Dach Strasse.
Club : Cassiopea, le lieu est pas mal, question soirée j’ai eu du super bien et du moins bien…
Tu as aussi quelques trucs autour de Ostbanhof : Postbahnof, Maria (plein de concert et DJ là bas), Yaam club et d’autres encore

Maintenant dans Mitte, autour d’Alex / Hackesher Markt / Oranienburger Strasse : pas mal de bars aussi (passage obligatoire au Tacheles comme tout touriste qui se respecte). Y’a des trucs sympa mais c’est pas mon endroit préféré pour sortir.

Mitte à la limite de Prenzlauer Berg : Rosa Luxemburg Platz / Rosenthaler Platz / Torstraße : là t’as l’embara du choix. Grüner + Roter Salon, ya des concerts. White Trash Fast Food ça bouge bien : genre pub au rdc, et « grotte » au sous sol, le contraste est pas mal. Si tu es là bas un samedi, et qu’il y a une soirée « Russen Disko » au Kaffee Burger, il faut que tu y ailles. Y’a encore d’autres clubs et bars autour, me rappele plus de tout.

Prenzlauer Berg, autour de l’arrêt du U2 Eberswalder Straße y’a aussi plein de trucs dont le Kulturbrauerai, ancienne brasserie rénovée avec quelques bars et clubs. Quelques concert au Frannz, à surveiller.
Kastanienallee c’est pas mal pour le shopping la journée et le soir y’a quelques bar vraiment sympa (c’est là où j’habitais…)
Toute soirée se finit au Dr Pong, Eberswalder Straße, où tu pourras jouer au ping pong à n’importe quelle heure de la nuit.

ton meilleur ami : www.berlin030.de puis tu cliques sur « party ». Il existe aussi en version papier, ce qui est pas mal car il y a un plan avec les adresses. Tu le trouves pas partout, mais bon, en général on finit par tomber dessus :slight_smile:

Dis moi si tu veux détails sur un truc. Y’a des métros toute la nuit le week end. Le réseau de transport de nuit en semaine est pas mal du tout avec les Sbahn, les trams et les bus: par exemple le bus N2 suit plus ou moins la ligne de métro U2, et ça marche pour toutes les lignes.

Bon, comme tu vois, je connais rien à l’ouest d’Alex… je pense que c’est parce qu’il y a rien :crying:

Viel spaß!
Je suis plus à Berlin, mais je retourne y habiter dès que je peux, car il n’y a pas meilleure place pour vivre selon moi.

Oki merci pour tout ces bon plans. Je sens que j’vais aimer le pub crawling :slight_smile:

Sinon niveau transport, on pensais faire un truc du genre:

  • Jour d’arrivé et de départ (Schonenfeld): Carte journalière « ABC »
  • Au millieu: 3 jours de « Welcome Card » Zone AB.
    1-2 jour de vélo (suivant le temps et la forme)
    Ca ce tiens? Faut pas 3 jours de formation pour survivre en vélo? La Welcome Card c’est bien ou c’est une arnaque à touriste?

Et je plussoie j’appuie fortement un sous-forum « Voyage »… Ou alors un tag pour faciliter les recherche?

C’était moi ça. ; )

En tout cas je bookmark ce thread parce que Berlin est l’une de mes futures destinations pour un road-trip, probablement mai prochain. Tous dans le van!
L’image que j’ai de Berlin c’est une ville qui n’a quasiment pas de concurrence en matière de vie nocturne. Et un nom qui revient souvent sur les lèvres des amateurs de musiques électroniques c’est le Panorama Bar. Description emprunté à Resident Advisor:

« Berlin’s premier techno club, housed in a former power generation plant near the Berlin Ostbahnhof train station. The building is enormous – the dancefloor 18 metres high and there’s room for around 1500. The main design elements are steel and concrete. The first room at the entrance near the cloakroom displays a 20-30 square meter black & white painting of the artist Piotr Nathan. On the upper floor, the Panorama Bar contains a large-format painting by Wolfgang Tillmans. »

Et quand je vois la gueule du club en photo je me dis que ça correspond tout à fait à l’idée que je me fais de la capitale allemande:

Ça doit taper dur là-dedans, quand on matte la prog c’est quand même bien techno donc faut aimer…

Hallo

Schönefeld est en zone B, donc ticket normal. Si tu vas faire un tour à Postdam (très joli) tu auras besoin d’un ticket zone C sinon je pense pas. Ticket de transport ça inclu aussi les trains tant que c’est dans la bone zone.

J’ai jamais rien compris à leur histoire de welcome card mais y’aurait des reducs dans quelques trucs genre musée avec. Je sais pas la différence de prix. Check sur www.bvg.de . tu peux prévoir tes trajets sur celui là, mais je trouve http://www.vbb-fahrinfo.de/hafas/query.exe/dn mieux foutu (c’est les même résultats, juste la presentation layer qui change)

Si il fait beau et t’as la motiv, tu fais tout en vélo, y’a des pistes cyclables partout et les automobilistes font en général assez attention aux vélos, genre quand ils tournent à droite.
Bon une de mes amis te dira que c’est des malades qui en ont rien à foutre, mais moi j’ai jamais eu de problemes :slight_smile: tu nous diras :crying:

Berlin c’est quand même assez grand, genre de Prenzlauer Berg à chez toi je dirais au moins 30 minutes, mais en vélo y’a pas de prob, j’ai fait ça pendant longtemps. Puis tu peux mettre le vélo dans le métro ou SBahn quand y’a pas trop de monde

J’étais jamais au panorama bar, mais effectivement ça doit être pas mal. Dans le même genre de bâtiments qui ressemble à rien de l’extérieur : Spindler & Klatt (à Kreuzberg), Maria am Ostbahnhof, Cassiopea, Tacheles, etc. etc. Ne jamais se fier à l’apparence exterieure d’un club. JAMAIS.

edit: schönefeld est maitnenant en zone C!

Tschüß

C’est remoi!

Bon, c’est du copiécolé à l’arrache, c’est un mail qu’on m’avait suivre une fois. Aucune idée d’où il vient à la base

So here are a few tips (which won’t replace a real liv, nor a real bible):

  • buy a map! and try to organise things according to kiez (areas, neighbourghoods), that’s what I’ve tried to do hereinafter (sort of itinerary durch berlin).
  • rent a bike ! that’s what i do now all the time, it is cheap and you can see ten times more things than without.
    Address : Kollwitzstrass (U-bahn Senefelderplatz) when you walk from the tube direction Kollwitzplatz it is on your left (orange bicycles 5 euros a day).
  • Areas to hang out: I will advice only 2 i.e. Prenzlauerberg/ Nord mitte and Kreuzberg
    Prenzlauerberg around Kastanienallee and Zionkirchplatz (where I used to live)
    U-bahn Rosenthalerplatz then take weinbergsweg, go in the weinbergspark (true beton berlin spirit) and best tip: « one euro café » as I call it it is a place where you pay one euro during the day for each item (they have proper café latte for sash and little munchies if you are hungry, ideal for breakfast) in the evening you pay one euro for a glass then drink and eat as much as you want and then pay what you want (went there everyday at 8. then you eat very very cheap and healthy) address : corner of fehbellinerstr. And veteranstr. (ouai, ça c’est du vrai plan berlinois, mais attention ils aiment pas trop les français des fois, parce que c’est les seuls boulets qui sont capables de partir sans rien donner… et c’est pas l’esprit… vive la france)
    Down in veteranstrass, cool bar magnet and the one next to it, but not fashionable anymore I think.
    Nice for coffee is Haliflor beginning of swedterstr (corner kastanienallee).
    Otherwise many many nice bars everywhere.
    Restaurants: in the weinbergpark (don’t remember the name, sort of chic biergarten).
    For a real biergarten: Prater further up in Kastanienallee
    For real currywurst: Konnopke (under eberswalderpl. U-bahnhof) c’est les meilleurs là, curry 36 sucks
    For original not too expensive german food: Oder quelle (not sure about the namen something with quelle) next to a feuerman stration in oderbergerstr. direction mauerpark at the end of the street on the righthandside.

Shopping: Kastanienallee (the whole street), neue schönehauserallee, alte schönehauseallee (more conceptual shops) and munzstrass (adidas concept shop, American apparel and other hip shops) (direction hackerscherhöfe which is worth to be seen but only for 5 min very touristy).

Otherwise, for nice brunch/lunch and go to Auguststr. (temple of art galleries) and go to KW (kustwerke cool cafe and sort of museum, an institution in respect of contemporary arts n°69 I think we’ve been there with robin but not sure).
Funny bar concept trailerpark linienstr n°66 (a sort of parking with camping caravans etc but it is an openair bar very mitte twats like!)
Also rodeo (Auguststr. behind the post office in a backyard but not sure when is open evening bar very trendy).

Completely different from Mitte/Prenzlauerberg is going east:

I would recommend to go by bike along karlmarx allee and see on the way famous kino international, café moskau, frankfurtertor and of course the beautiful edelplatte (chic plattenbauten), carry on until you pass the ring and then you’ll arrive in Lichtenberg where you have to strasi headquarters in the DB buildings Normannenstr. (we haven’t done it with robin but it is worth it, everything is left intact since the stasi time, very weird atmosphere full of history, go to the café and ask the woman for the video operation scorpion although in german and drink an authentic DDR apfelschorle or coffee i.e. disgusting). Then on the way back can cross friederichshain (where we stayed in 2001) but I don’t like this area hippy like full of cocktail bars.
Then you can see the wall and its beach (but quite lame actually, was hip in 2003). Cross the spree go to Kreuzberg.

Badeshiff (a boatswimmingpool) is pretty hip, can be fun to have a drink late afternoon or try to swim there but very packed all the time. There are DJs and films in the evening (check flyers). Arena Eichenstraße 4.
Not far is club des visionnaire, use to go there all the time, they have some wooden floating thingies where you can sit and get drunk. c’est excellent là mais je sais pas si ce sera ouvert en mai déjà

Otherwise more trashy but nice places in this area: Kreuzberg (from Badeshiff go west Puschkinstr. then Schlesischestr.). around oranienstr. (bar bateau ivre an institution for brunch)
Can go along landwehrkanal for walks or bicycle ride nice houses and café, less trendy more relaxed atmosphere.

Can even carry on until Postdamer platz (to be seen even though I don’t like it anymore).
Very cool exhibition relevant for you two: Berlin/Tokyo; Tokyo/Berlin in the Neue Nationalgalerie (building von Mies van der Rohe)
You have to see it.
Also you have to go to Museum Insel (nice café under the arcades in Alte Nationalgalerie romantic museum Caspar David Friederich etc).
Of course Jüdischemuseum for sash. You’ll find it between Kreuzberg and Postdamerplatz.
You have to see the Reichstag (but open late in the evening).

And finally if you are there on a thursday/friday try to go to Week-end club (Alexanderplatz corner otto-braunstr.) at the 12th floor of a plattenbau a cool club nice music with too many mitte twats, but the location is worth it, great view on the alexanderplatz and kastanienallee better then the tv tower).

Have fun,enjoy Berlin, hope the bible helps a bit and keep me posted from your stay in Berlin!

[quote=“the_webrunner, post:7, topic: 47259”]Hallo

Schönefeld est en zone B, donc ticket normal. Si tu vas faire un tour à Postdam (très joli) tu auras besoin d’un ticket zone C sinon je pense pas. Ticket de transport ça inclu aussi les trains tant que c’est dans la bone zone.[/quote]

Zone C maintenant!!! les enc***!

Petit déterrage,
Je pars 3 jours à Berlin avec madame,
et je viens un peu sonder la zone pour savoir ce qu’il ne faut pas louper durant notre périple ^^

D’avance je vous remercie évidemment.

1 « J'aime »

Sympa ! :slight_smile:
Nous on hésite entre Berlin et Munich pour cet été :slightly_smiling_face: