Une semaine à Tokyo

je veux juste dire ,qu’il ne faut pas leur donner l’impression qu’en tant qu’etranger tu puisse epier leurs conversations .

Ne pas aimer qu’on épie leurs conversations, ça me rappelle un des nombreux trucs craqués racontés par Nothomb dans Stupeurs et tremblements :smiley:
En tout cas, je n’ai jamais eu cette impression là, surtout pas avec des étudiants. Comme tout le monde l’a dit, tu as 10 fois plus de chance de te faire aider si tu es capable de dire « Je ne parle pas bien japonais » en jap’. Ils sont généralement très sympas avec ceux qui essayent de parler leur langue, même si ils font rarement des efforts pour comprendre des phrases foireuses.

+1
Il me semble qu’on a bosse pour les memes. Une fois la glace brisee, la mefiance s’envole, mais avant de connaitre personnellement un collegue japonais, il est au mieux indifferent quand on essaie de lui parler dans sa langue.
Je connais deux Francais parfaitement a l’aise en japonais et ils ont tout deux abandonne cette langue en reunion quand les participants etaient tous japonais.
Meme en leur adressant la parole dans leur langue maternelle, leurs collegues leur repondaient en anglais.

L’un deux (employe par cette boite nippone et vivant a Yokohama depuis une quinzaine d’annees) avance l’argument selon lequel pour un Japonais, sa culture est inassimilable par un gaijin. D’ou cette sorte de fiction ou on ne peut converser en japonais qu’entre Japonais.

Ce ne sont que deux exemples et je connais des situations contraires, mais bon. Ca m’a donne a reflechir.

[quote=« Shiriu, post:23, topic: 50716 »]+1
Il me semble qu’on a bosse pour les memes. Une fois la glace brisee, la mefiance s’envole, mais avant de connaitre personnellement un collegue japonais, il est au mieux indifferent quand on essaie de lui parler dans sa langue.
Je connais deux Francais parfaitement a l’aise en japonais et ils ont tout deux abandonne cette langue en reunion quand les participants etaient tous japonais.
Meme en leur adressant la parole dans leur langue maternelle, leurs collegues leur repondaient en anglais.

L’un deux (employe par cette boite nippone et vivant a Yokohama depuis une quinzaine d’annees) avance l’argument selon lequel pour un Japonais, sa culture est inassimilable par un gaijin. D’ou cette sorte de fiction ou on ne peut converser en japonais qu’entre Japonais.

Ce ne sont que deux exemples et je connais des situations contraires, mais bon. Ca m’a donne a reflechir.[/quote]

voila ! exactement ce que je voulais dire mais en mieux !

et oui on a bossé pour les memes ,mais je vois que tu tiens toujours le coup :smiley:

Je m’incruste un peu aussi dans le sujet :smiley:

Je suis actuellement à Tokyo ! Sous la pluie … beaucoup de pluie d’ailleurs … mais j’adore la ville !

Vous auriez des coins sympas à proposer pour sortir le soir ? Un bar sympa ? Un endroit ou il est possbile de discuter avec des jeunes locaux ? (j’ai eu l’occasion de remarquer qu’ils n’étaient pas très bon en anglais mais on peut toujours essayer …) Bref un quartier ou se changer les idées après de longues heures de marches sous la pluie …

En tout cas destination géniale et très dépaysante ! Les japonais sont adorables, même si on a du mal à se comprendre … :smiley:

@Ludwig: Tu es rentre, la, non? Pourrais-tu nous faire part de tes impressions sur ton programme? Histoire de leecher ton post jusqu’au bout, j’aimerais profiter de tes recommendations. :smiley:
Pour l’instant j’ai un aller-retour, mais ca s’arrete la.

@Norman: je peux juste te dire que le serveur de ce resto http://www.casanostra.jp/ nous a filé plein d’infos et un petit magasine en anglais sur les concerts etc.
C’est dans Harajuku mais je serais infoutu de t’expliquer précisément où, en tout cas le serveur (qui je pense est le patron aussi) parle parfaitement anglais et est super sympa.

@Shiriu: j’edit dès que possible mais en gros le programme a tenu sauf la journée à Nikko qui a sautée vu que ma femme est en enceinte et qu’on en avait plein le dos des trajets

J’ai enfin eu le temps de faire un bref récit de ma semaine à Tokyo :
http://blog.comelse.com/

Enjoy :smiley:

P.S: le style doit être lourd non ?

J’ai commencé, c’est vraiment chouette d’avoir filmé, ça donne un bon aperçu :D. Je finirais demain au taff :smiley: (vivement l’année prochaine que je fasse enfin ce voyage de 3 semaines que j’attends depuis des années !)

J’ai quitte Tokyo pour Kyoto il y a deux jours et reste sous le charme de la seconde: les centaines de torii du mont Inari m’ont mis des etoiles dans les yeux.
10 kilos d’equipement sur le dos, de longues journees de safari photo; comment reinventer le trekking un milieu urbain. :smiley:
@Nexus5: merci pour la soiree bien sympa.

Je ferai un effort surhumain pour mettre quelques photos en ligne.

… Souvenir souvenir …

/me va aller acheter son billet pour l’année prochaine.
cette fois je vais faire les festival d’été. Yukata Powa \o/

Tiens, du coup j’en profite pour mettre un lien vers mes photos du Japon : ici.
Si ça peut vous donner de bonnes idées pour vos envies de voyage, tant mieux :smiley:

les miennes aussi tien

[quote=“sm2m2, post:32, topic: 50716”]Tiens, du coup j’en profite pour mettre un lien vers mes photos du Japon : ici.
Si ça peut vous donner de bonnes idées pour vos envies de voyage, tant mieux :D[/quote]
Je ne suis pas partisan de la saturation, mais tes cadrages tuent. Respect.