Une série d'énigmes mises à prix 1 million de dollars

En 1900, le grand mathématicien allemand David Hilbert propose, au deuxième Congrès international des mathématiciens, qui se tient à Paris, une série de vingt-trois problèmes couvrant l’ensemble de la discipline. Il formule ainsi les futurs défis, tout en mettant en valeur la recherche mathématique aux yeux du grand public.

Un siècle plus tard, et toujours à Paris, le Clay Mathematics Institute de Cambridge, financé par l’homme d’affaires Landon Clay, relance la course au trésor en proposant “les sept problèmes du millénaire”, dont un seul, la fameuse hypothèse de Riemann, faisait déjà partie de la liste d’Hilbert (Le Monde du 25 mai 2000).

Chaque problème est doté d’une récompense de 1 million de dollars (environ 1 million d’euros), alors que la médaille Fields ne rapporte que 1 500 dollars canadiens. Outre leur attrait financier, les sept énigmes excitent les chercheurs, même si elles n’éveillent guère l’intérêt du profane : “Nous recevons une dizaine de propositions chaque semaine, mais il y a beaucoup de plaisantins ou de personnes réellement persuadées d’avoir eu un éclair de génie”, explique la fondation Clay.

L’argent n’est pas la motivation majeure des chercheurs, comme le confirme Didier Robert, directeur du laboratoire de recherche mathématique de Nantes :“C’est surtout le prestige qui attire les chercheurs, qui sacrifient parfois plusieurs années de leur vie à résoudre ces questions. Leurs réponses permettent, soit de fournir des résultats concrets et applicables, soit des outils et des concepts nouveaux utiles aux autres mathématiciens.” Des vingt-trois problèmes de Hilbert, seuls trois n’ont pas encore été résolus.

(cf:Guillaume Jousset- LeMonde.fr

Pour voir ces egnimes :
http://www.claymath.org/index.htm

[Edité le 27/8/2002 par Ben_J]

Si c’est des maths, c’est pour armitage ça ! :slight_smile:

Euuh hein quoi ? Des maths ? Ok au revoir… (oui je suis NUL en maths et alors ? Faut dire je me suis arreté à la soustraction…)

juste pour vous le rappeller la derniere medaille Fields a ete remporté par un francais pour un pb et sa resolution ) dont je n’arrivais meme pas a lire le sujet…( alors le comprendre …)
mais ils ont koi dans la tete ses mecs la???c pas possible … le P4 peut allé se rhabiller…

pour celles ci j’y comprends gere plus… apres demontrer que tout les nombres premiers suivent l’hypothese de la fonction de riemann… c choooooo
et ct qu’un example
je pleur de ma mediocrité :pleure:

Je connaissais ces enigmes, j’avais lu un article la-dessus dans un numero de Sciences&Vie.

Après un bref zieutage de 3 énigmes… n’en jetez plus, la coupe est pleine :sicks2: Décidement je suis une vraie tâche en maths moi… j’ai bien fait de faire éco.

Le coup des 400 étudiants (n versus np), j’aurais parié sur un bête arrangement, ou une combinaison… visiblement c’est plus chaud que ça. Si même un super calculateur ne peut pas managé, je vais pas faire mon malin moi…

et merde moi ki pensai pouvoir toucher le million :smiley:

Excellent, et hop un ajout à ma culture général :wink: