Une tablette graphique pour remplacer une souris?

Pour des raisons de confort (canal carpien en vrac), j’envisage de remplacer ma souris par une tablette graphique.
Il ne s’agit pas du tout de l’utiliser pour faire du graphisme (pas mon domaine) mais bien de remplacer l’usage naturel d’une souris: pointage, clics et molette.

N’y connaissant rien en tablettes, je me demandais si certains d’entre vous en faisiez déjà une utilisation similaire et si vous aviez éventuellement des modèles particuliers à conseiller.

Les point importants, outre la précision du pointage, sont l’accessibilité des boutons pour cliquer et la présence d’un mécanisme de scrolling ergonomique puisqu’il s’agit de remplacer entièrement l’usage de la souris.
La sensibilité aux niveaux de pression m’est inutile puisque, encore une fois, je ne dessine pas.

(question bête: tous les drivers de tablette permettent de switcher entre positionnement relatif et absolus ou bien c’est toujours en absolu ?)

Merci pour votre aide !

J’ai le même soucis, mais comme je suis webdesigner j’ai quasiment toujours eu une tablette sous la main. Finalement à force de trop utiliser la tablette on finit par attraper des douleurs ailleurs. Donc j’essaie de varier les périphériques : tablette, trackpad, trackball et souris :lol: Mais en effet la tablette reste la plus confortable.

Pour cliquer avec une tablette, c’est simple, il suffit d’appuyer. Pour le clic droit il y a un bouton dessus. Pour le scrolling c’est assez moyen. Wacom a commencé sur l’Intuos3 avec une barre verticale un peu comme les anciens trackpad de laptop, mais bof. Sur l’Intuos4 c’est assez bien foutu, c’est un petit cercle où on dessine des cercles avec le doigt pour scroller.

N’achète rien d’autre que du Wacom. Si ce n’est pas pour dessiner prend la plus petite possible.

Il me semble qu’une wacom bamboo de base pourrait pour un prix modeste te satisfaire :slight_smile:

Un truc comme le Magic trackpad, c’est mieux adapté ?

J’imagine que tu as probablement tout tester, mais est ce que tu as vraiment envisager toutes les solutions concernant ton positionnement sur le bureau?

J’ai aussi le probleme, mais je suis parti sur la réorganisation du bureau de manière a faire en sorte que ça soit agréable (ou au moins que ça ne soit plus douloureux)
�?videment, ca revient plus cher que d’acheter une tablette (il faut un bon siège, un bureau bien réglé en hauteur et pareil pour l�??écran - j’aime mon 24" iiyama réglable en hauteur) mais ca me parait plus efficace sur le long terme.

En tout cas chez moi, j’ai plus de soucis, au taf il me reste a régler le probleme du siège et ca sera pas mal.

LoneWolf
Siege synchrone for the win

Merci pour vos infos, je vais jeter un oeil aux wacoms…

Non pas vraiment. La main reste en position horizontale.

Tout essayé je ne sais pas. J’ai passé la souris à gauche et je le vis plutôt bien. Mais ça ne vaut pas la main droite en terme de précision, donc je regarde ce que je peux faire.

Le siège et le bureau c’est déjà fait en tous cas.

Les airs mouse ? J’ai aucune idée de si c’est plus agréable à utiliser qu’une souris “à plat”.

C’est une wiimote déguisée c’est ça ? :smiley:

petit bemol sur la tablette graphique …
la reconnaissance se fait dans windows
mais hors win tu l’as dans l’os.
Mais aussi, parfois, les drivers aiment bien partir aux p***s.

Donc, je serais toi, je prévoirais quoi qu’il arrive une sourie de secours qui traine.

Ca doit etre immonde a utiliser, parce que des que tu veux taper au clavier, tu fais quoi, tu la lâche?

LoneWolf
Fait divers maintenant, une histoire incroyable de souris volantes suite a une dispute dans un couple geek… :ninja:

Un truc comme ça http://www.lesnumeriques.com/wow-pen-optical-mouse-joy-p288_5771_411.html ?

J’ai remplacé ecran, souris et clavier perso :smiley:

Effectivement c’est plutot agréable, mais comme l’a précisé cedric, pour le scroll je n’ai vu que l’intuos 4. C’est celle que j’ai, j’en suis assez satisfait … sauf du scroll :pinch: (un peu sacadé etc… ). Sinon les bamboo sont très bien ! mais forcément un peu moins customisable… mais si tu n’en as pas l’utilisation d’un graphiste t’es pas obligé de te payer l’intuos 4 (un peu chère quand même).
Après une fois le bouzin en main je trouve qu’on peut vraiment allez super vite avec c’est très sympa :turned:

J’ai pris une bamboo comme conseillé (en même temps j’ai l’impression que Wacom a un quasi monopole sur les tablettes) et je joue avec depuis quelques jours.

Ça ne remplacera pas ma souris (main gauche) mais c’est très pratique dès que j’ai besoin d’être précis (donc main droite) sans me ruiner le poignet.
Satisfait donc. Merci.

Bonjour, perso je trouve le prix d’une tablette graphique asser élevé (je n’est pas les moyens pour…) donc a votre avis y a t’il une application pour la remplacer qu’on pourait mettre sur tablette ??
et pour qu’apres ont puisse connecter le tablette a l’ordi ??

Mes yeux… un petit effot pour l’orthograohe ne serait pas de refus

Sinon bonjour a toi.
Tu peux essayer de regarder de ce cote : http://rfc2822.github.io/GfxTablet/
Sinon, tu peux trouver des solutions materielles pas cher du tout (qui sera AMHA bien plus efficace): https://www.amazon.co.uk/Huion-Graphics-Drawing-Digital-Anti-fouling/dp/B00TB0TTAC/ref=sr_1_6?s=computers&ie=UTF8&qid=1515082036&sr=1-6&keywords=graphic+tablet