Une télé sans effet Plus Belle la Vie

Hello there :slight_smile:

Je m’étais persuadé que “ça irait” un vidéoprojecteur sur un mur irrégulier, mais il a fallu que je me rende à l’évidence : le crépi sur l’image, ça va pas le faire. Du coup, je m’oriente vers une bonne vieille téloche. Côté taille, ce sera du 46 pouces a priori et côté budget, autour de 1000 balles (moins c’est mieux). J’ai lu pas mal de guides bien faits et je m’étais arrêté sur un modèle (Panasonic NOMCOMPLIQUEAVECDESCHIFFRES) pas trop moche (il y a une belle télé sur terre ?), j’étais content et tout. Mais voilà, je suis passé à la Fnac pour voir ces écrans en vrai et là, horreur, je me suis souvenu d’un truc : l’effet Plus Belle La Vie. Flashback.

C’était autour de 2008, j’étais avec des potes devant des télés Full HD et même si on trouvait ça chouette, il y avait un truc qui nous rendait dingue et qui était hyper difficile à décrire en termes techniques et que le vendeur ne semblait pas voir : ce traitement de l’image qui la rend tellement lisse, les mouvements tellement fluides, les couleurs tellement nettes… que ça pète entièrement l’effet “film”, la fiction, les motions blurs, les trucs qui pètent dans tous les sens, et même le jeu des acteurs qui vont “trop vite”. On peut mettre Shining sur une de ces télés, ça rendra comme un épisode de série française qui passe à 18h. D’où l’effet Plus Belle La Vie.

Et là, quelques sept années plus tard, je me rends compte que ça existe encore : certains écrans, même hyper cher, affichent une image qu’on dirait sortie d’un mauvais sitcom bas de gamme. Pour tout vous dire, il y avait la bande annonce de Seul sur Mars sur les écrans démo et j’ai mis 2 minutes à comprendre que c’était pas le making of ou un spot publicitaire. Heureusement, certains écrans ne faisaient pas ça.

Et encore une fois, je ne sais pas le diagnostiquer. Est-ce que ce sont les taux de rafraîchissement trop élevés qui donnent cet effet de “trop réel on dirait que The Avengers ça a été tourné dans ta rue par ton cousin” ? Est-ce que c’est la technologie de la dalle ? Complètement autre chose ?

Est-ce que je suis fou ?

C’est juste un effet à la con, désactivable fort heureusement (mais souvent activé par défaut). Trumotion & divers noms selon les fabricants, ça fluidifie l’affichage en donnant cet effet artificiel (ainsi que des artéfacts), souvent présent sur les appareils donnés comme étant 200Hz++.

Bon, je dois avouer que la haine de l’image “trop fluide” provient plus de notre cerveau habitué à voir des images qui bougent à max 30 fps et que passer le standard cinéma à 48 voire 60 fps serait une bonne chose, mais je suis opposé à l’idée des traîtements appliqués à quelque chose de non prévu pour.

Voila c’est juste un effet qui rajoute des frames qui n’existent pas a l’origine et donne cette impression de fluidité.
Et donc c’est activé dans les magasins, et de meme le contraste, la saturation, whatever, tout est souvent poussé à fond pour que ca attire l’oeil.
Dans ton salon tu virera bien evidemment tout ça et t’aura un rendu bien plus cinema si tu le souhaite.

Pour le modèle qui te plaisait, note les réglages de l’image que tu trouveras sur les sites spécialisés qui t’aident à avoir la meilleure image possible et demande la télécommande pour les tester en magasin :wink:

Ouais faut jamais se fier à l’image en magasin, les télés ont un mode démo spécialement fait pour être le plus tape à l’oeil possible au détriment de la qualité de l’image.

Je supporte pas cette effet non plus :slight_smile: Et quand j’ai changé mon télé pour un 55", c’etait LE critère.
Comme dit au dessus, ça se désactive très bien (à vérifier quand même sur le modèle que tu prendras). J’ai pris un Samsung dont je suis hyper content, une fois l’option désactivée :slight_smile:

Oh les cons :x. Merci pour vos réponses, c’est donc un complot des revendeurs et des fabricants. Je ferais attention à ce que ça se désactive, oui.

Ce qui est amusant c’est que j’ai lu 5 ou 6 guides et à chaque fois le testeur disait quand même “faites confiance à votre oeil, allez voir les télés blablabla”… ça m’a plus perturbé qu’autre chose haha.

Pas mieux, je n’avais pas été convaincu par les technos de compensation de mouvement donc j’ai tout désactivé.
Mais c’était il y a déjà 6 ans, la techno a due s’améliorer depuis le temps et tu peux en général régler la “puissance” de l’effet.
Comme le dit Ben, vérifie quand même en magasin que ce soit désactivable, ça serait dommage de te trouver bloquer avec un truc que tu ne supporte pas.

Sinon 2 conseils :

  • Ambilight. Certains trouvent que ca n’apporte rien, moi je peux plus vivre sans (mais du coup Philips obligatoirement).
  • Et fait toi prêter une sonde de calibration (il y a un thread de prêt sur GZ, mais je ne sais pas si elle gérè les TV). Tu n’auras pas de profil ICC automatique, mais ça aide pas mal pour la luminosité et le contraste.Le réglage à l’oeil je suis nul, je n’arrive à rien et on se demande si les réglages par défaut ne sont pas prévus spécifiquement pour les démonstrations en magasin (C.à.d. tape à l’œil au possible, tout poussé au max et avec les couleurs saturées histoire que ce soit l’écran qui brille le plus possible).

Sinon pour ton vidéoproj, tu vas acheter une toile j’image ?

En gros c’est l’effet Volkswagen des fabricants de TV :smiley:

2 J'aime

Ah non je vais surtout pas acheter de vidéoproj :smiley: (je m’en suis fait prêter un pour tester sur mon mur). Merci pour les précisions !

Ha pareil, mais du coup, tu conseilles quoi ? J’hesite entre ces 2 la : http://www.philips.fr/etc/philips/b2c/compareproducts.html?locale=fr_FR&ctn=49PUS7170/12,48PUS7600/12
Je sais pas si la nouvelle gen justifie les 400€ de plus.

MAIS. Le projecteur il fallait le tester avec l’écran de projection de ton pote ou une surface a peu près correct type Ikea Tupplur, le minimum quoi. Un mur ou n’importe quelle surface blanche, ça ne suffit pas forcément. Ça doit réfléchir la lumière d’une certaine façon, certains modèles peuvent couter plus cher qu’un projecteur… :confused: Peut-être que j’enfonce des portes ouvertes mais bon, pas d’écran de projection et un projecteur qui n’était peut-être pas assez musclé niveau lumens, ça serait dommage d’être déçu des projos à cause de ça.

Déjà dit, mais oui il faudra vraiment que tu calibres ta future télé. C’est comme pour la musique, une fois que tu es habitué au neutre (quitte a le rendre un peu plus sexy de temps en temps selon le contexte), on ne peut plus s’en passer.

Je n’ai pas de téloche, mais si je devais en acheter une, j’irais faire un tour sur HCFR.

Quand j’ai déménagé en Irlande, j’ai dû laisser ma 37" en France, et ne voulant pas payer la redevance TV ici, je me suis pris un projo, un vieux panasonic HD (pas full HD, 720p, mais mieux que les faux projecteur full HD dont la matrice est en 1024*768…) et si j’adore pour mater un film le soir, dans le noir, ça ne remplace pas une télé pour jouer à la console le jour, je me suis acheté un écran de PC 22" que j’utilise avec la Xbox)

Pour le mur, j’ai un mur blanc, peinture satinée. Parfait… Mais toile de verre, pas lisse, dommage ^^ Ca se voit pas tellement, à part sur les zones d’images très claires. Mais là je regarde la F1, et je préfère sur un écran que sur le proj, car le jour, mon proj envoie pas assez de Lumens.

Du coup, j’ai hâte de récupérer mon 5.1 et ma télé un jour, pour avoir le choix proj ou télé selon les conditions.

L’ambilight me tenterait beaucoup si je devais m’acheter une télé, mais en 2010 quand j’ai acheté ma 37", la diff de prix entre une ambilight 32 et la mienne était trop elevée (150-200 € je crois) ça m’avait permis de choper le lecteur blu ray et les cables HDMI dans le prix :smile:

Si tu retourne en magasins, tripotte les boutons de la TV pour passer l’image en mode cinéma, c’est souvent le mode le plus neutre sans commencer à jouer avec une sonde :stuck_out_tongue:

Je suis d’accord, c’est génial. Mais philips pas forcément obligatoire: il y a maintenant moyen de bricoler la même chose à base de strips leds et de raspberry pi. (cf le thread sur les raspberry pi de la zone :slight_smile: )
Bon par contre il y a un surcout entre 100 et 200 euros et il faut mettre de l’huile de coude. Mais je préfère de loin avoir le “pseudo ambilight” mais une meilleure télé au global (désolé, mais d’après les tests, philips est rarement au top)

Itou, je conchie cet effet des télés 100/200Hz.
J’ai l’impression de regarder une série allemande. Et ça me parait pas “naturel”.
Du coup j’ai une Sony toute bête qui me procure satisfaction :smile:

C’est assez bizarre que certaines personnes ne voient pas du tout cet effet.
Pour l’anecdote mes parents ont changé de télé l’an dernier et comme toutes les télés récentes il y a cette fameuse option activée par défaut. C’est une Sony. Il y a également un mode automatique en fonction du programme que tu regardes. Je ne sais pas comment ça fonctionne mais alors qu’on regardait un film (un western avec Eastwood), la télé a subitement changé de mode à 10 minutes de la fin. J’ai hurlé tellement je trouve ça dégueulasse. Les parents n’ont rien remarqué…

Par contre pour regarder du sport je trouve ça génial, en particulier pour les courses de voitures. Mais du coup c’est méga chiant de choisir le mode qu’on veut sur cette télé. Il faut allez dans plein de menus à la con.

Le jour ou je changerai de télé, il me faudra un truc bien plus user friendly.

Tu n’es pas fou, et c’est bien ça. Le taux de rafraichissement plus élevé provoque cet effet d’image trop parfaite qui me choque aussi et m’empêche de me projeter dans le film.

Les anglo-saxons appellent ça le “soap opera effect”. http://www.cnet.com/news/what-is-the-soap-opera-effect/

Ahah je savais pas, j’étais pas si loin du coup avec ma métaphore locale.

J’ai eu un vidéoproj pendant 3 ans sur un mur blanc nickel : aucun problème :). Après déménagement, je n’ai pas la place pour un écran de projection, la configuration est moins bonne, moins de recul… j’aurais accepté si j’avais juste eu à poser le vidéo proj et go :).

Merci pour le site, je me fie pas mal à WhatHifi perso (j’aime bien leur jeu de mot en plus).