Une vraie question sur la poste (et autres transporteurs)

Bonjour la zone,

Le dernier thread sur la poste m’a fait penser à une question qui me taraude un peu.
Quand on achète des trucs sur le net, il est souvent précisé quelque part “attention, vérifiez bien le contenu du colis avant de l’accepter, des fois qu’il manque des choses ou quelles soient endommagées”.

Or, il y a peu, j’ai reçu un colis un peu endommagé. Vu que le truc craignait pas trop (je connaissais le produit et je savais que la boite du truc contenait plein de protections), j’ai demandé au livreur à voir l’état du produit avant d’accepter.
Et là il m’a fait remarquer si on l’ouvrait PUIS que je le refusais, il allait avoir l’air très con avec son colis ouvert sur les bras, ce que j’ai trouvé assez logique sur le coup.
Mais bon, du coup, comment qu’on fait pour vérifier avant d’accepter ?
Il m’a dit qu’il allait le renvoyer au bureau de poste et que là, je pourrais examiner à loisir.
Mais une fois sur place le lendemain, on m’a dit que le pb était strictement le même.

Donc, me suis je fait mener en bateau ?
Ou alors c’est (je commence à le croire) une petite phrase pipeau de nos amis les vendeurs de la toile ?

La question s’arrête là, mon pb de colis s’est réglé de façon simple, je l’ai refusé et j’en ai reçu un autre.
Mais pour la prochaine fois, je me dis qu’il peut être intéressant de savoir.

Merci d’avance à nos multiples experts es-sujets variés :).

A mon avis, tu ouvres, tu check et si c’est abimé tu dois pouvoir refuser.
Après, charge à la poste de remettre du scotch et de le renvoyer à l’expéditeur.
Par contre, ça ne doit marcher que pour les recommandés.

Si mes souvenirs sont bons, tu ne peux plus refuser le colis une fois que tu l’as ouvert, c’est pourquoi les sites marchands conseillent de refuser systématiquement un colis qui a l’air endommagé sans l’ouvrir. Application du principe de précaution en somme.

Ca depends du vendeur et du transporteur : sur l�??électroménager, les transporteurs spécialisés déballent avec toi, et font une vérification conjointe. La on rempli le bon avec ou sans reserve.

Mais si vous avez pas le temps ou que vous pouvez pas, il suffit de mettre une réserve de principe indiquant que l’appareil n’a pas été ouvert.

GHNIAAAAAARGHHHHHH !!! :tetedemort:

Sinon pas mieux que les autres, colis amoché ===> retour à l’envoyeur.

Oupinaise ! Je pars me fouetter (en faisant un détour pour corriger).
Sinon merci pour ces premières réponses, c’est effectivement ce que je commence à me dire.
Question subsidiaire, les fameuses réserves, c’est vraiment utile ?

Te bile pas, ça arrive même aux meilleurs ^^ J’ai rédigé ça et je la faisais aussi, cette faute…

Désolé pour la dérive de sujet :wink:

Sinon un jour j’ai commandé un colis par la poste. Le facteur a violé ma femme, brûlé mon chien et chié sur le paquet.

</thread sur la poste>

:ninja:

Donc si je vous écoute bien quand un colis arrive chez moi avec un emballage plastique noir je doit systématiquement le renvoyer car impossible de connaitre l�??état du carton.

Sinon pour les problèmes d’orthographe une petite astuce pour les utilisateur de Firefox:

Pour ceux qui ne connaissent pas ça aide pas mal.

Ou Chrome qui dispose d’office d’un correcteur orthographique, je dis ça je dis rien.

Sinon, je me trompe peut-être mais il me semble que les réserves écrites à la réception d’un colis ne valent rien. Du moins pas dans le cas d’un particulier avec la Poste. Si l’on a accepté le colis mais que son contenu est abîmé, on peut juste faire valoir son droit de rétractation et le renvoyer à l’expéditeur mais c’est à nos frais.

Sous Firefox, il y a les dictionnaires…
Pourquoi faire compliqué ?
Et sous IE, il y a Speckie, qui fonctionne parfaitement.

Non mais le correcteur d’orthographe, si vous confondez deux mots homophones, il ne peut rien pour vous.