Unhook : une extension de navigateur pour dégraisser YouTube du superflu

Article publié sur : Unhook : une extension de navigateur pour dégraisser YouTube du superflu - Geekzone.fr
Plus ça va, et plus la fameuse « enshittification » dénoncée par Cory Doctorow semble gagner du terrain. En première ligne pour s’accaparer un maximum de notre attention, YouTube n’échappe malheureusement pas à la règle, et tend de plus en plus à submerger l’utilisateur de fonctionnalités inutiles, voire contre-productives. Pour remédier à cela, l’extension Unhook vous propose une manière simple de désactiver…

6 « J'aime »

J’utilise Enhancer depuis des années, je vais tester ça, merci :slight_smile:

Par contre comment fonctionne SponsorBlock? Je ne vois pas comment il peut skipper une partie de la video.

Cą surligne en vert les section de la timeline qui correspondent à des « pub » et quand ça arrive au debut de ces sections ça saute automatiquement à la fin. Le positionnement des section est crowsourcé.

1 « J'aime »

Du coup, le createur est quand même rémunéré pour ça? (d’un autre coté, je saute manuellement ces passages donc ça ne change peut etre pas grand chose à ce niveau là…)

C’est payé d’avance les sponso. Apres il est possible qu’a un moment ça paye moins si tout le monde skippe, mais bon…

Souvent ces sponsos sont sympa à regarder (je pense aux sponso Joueur du Grenier par exemple, mais il y en a d’autres), car elles s’intègrent bien dans l’esprit de la chaîne.
Donc pour ma part je les regarde en général :slight_smile:

Par contre les sponsos Youtube pour du shampooing qui tombent comme un cheveu sur la soupe dans une vidéo qui n’a rien avoir, ça oui, ça se bloque volontiers :smiley:

Si ces shampoings te font effectivement tomber les cheveux dans ta soupe, ça devient inquiétant, en effet.

1 « J'aime »