Sujet non-geek, mais vous avez toujours de bonnes idées alors je tente. Loin de moi l’idée d’ouvrir une secte néo-nazie, j’essaie simplement d’aider ma soeur a trouver un uniforme allemand de la seconde guerre mondiale, celui du troufion de base, pour un court-métrage.
Alors soit on cherche super mal, soit c’est introuvable à la vente. Par exemple, pour le casque, sur e-bay, y’en a vraiment très peu ou alors des “casques bulgares faits par l’armée allemande”, sinon c’est beaucoup trop cher. Et puis le casque n’est pas tout, il faut tout le reste.
Auriez-vous une idée de l’endroit où l’on peut se procurer ce genre de choses, physiquement à Paris ou sur le net ? Vu le nombre de film sur la WWII, ça doit bien exister, même en “costume”. L’idée, c’est juste que ça doit pas faire cheap, donc exit les costumes de type “déguisement carnaval”, et ça doit pas non plus être trop clean (ou pouvoir se salir à volonté), pour l’ambiance : c’est pour ça qu’au départ on voulait acheter, tourner et revendre.
Bref, je prends toutes les pistes, du prêt à l’achat, parce que là, on tourne un peu en rond. Oh, et si c’est pas exactement un uniforme de la Wehrmacht, c’est pas grave, tant qu’il ressemble peu ou prou à ça.
@McRemic : quand tu dis dépôt, tu parles des « surplus » ? J’ai un peu regardé les adresses parisiennes et leurs sites internet, j’ai l’impression qu’il y a que du neuf et du moderne dans ces trucs. Dans les friperies, à part LA veste kaki, on trouve pas grand chose. A moins que tu connaisses une bonne adresse de surplus qui fait aussi du vieux ?
Alors, pour faire de la recontitution historique (medievale pour moi) depuis tres longtemps. Non, tu ne trouveras pas de costumes de l’armée allemande dans un surplus. Clairement, tout le monde se les arrache. Par contre renseigne toi sur les groupes de reconstitution historiques justement et non sur les costumiers. Je peux te renseigner qqun sur la frontiere Belge au cas ou. Peut etre connaitrait il des groupes reconstit allemande sur Paris.
deja un lien. Ici, chez historia mundi, ils sauront certainement te renseigner avec plaisir. Bref, en t’aiguillant du coté de la reconstitution, tu ne peux que trouver.
Oui je parlais des surplus. Par contre désolé je ne connais pas du tout Paris. La plupart vendent effectivement des vêtements neufs (les mêmes que ceux qu’utilise l’armée) et aussi des vieux trucs. J’ai vu de tout, des rangers aux vestes en passant par les ceinturons et gourdes.
Ensuite je ne sais pas si on trouve beaucoup d’uniformes étrangers. Ca doit quand même être assez rare.
Je suis a peu pres sur que c’est illegal a la vente en France ce genre de trucs… Yahoo s’est fait condamner en France pour laisser les gens vendre ce genre de trucs.
A titre d’info il n’est pas du tout interdit de vendre ce type d’objets. Ce sont les objets qui se veulent une promotion du régime ou de l’idéologie nazie qui sont interdits à la vente. Un uniforme de la Wehrmacht n’a rien de nazi : c’est l’armée régulière allemande (sous le 3ème Reich certes…), à ne pas confondre avec les SS par exemple qui n’en faisaient pas partie.
J’avais zappé le mot court-métrage. Mais au pire au vu de la loi qu’a trouvé Glop, il suffit pour elle de déclarer son court-métrage en bonne et due forme. Bon après c’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, et aussi compliqué de déclarer un court-métrage qu’un long métrage.
Pour en avoir cherché un y’a 2 ans pour un GN, je peux t’assurer que c’est ULTRA compliqué à trouver en France. J’ai trouvé le miens sur ebay sur un coup de bol (vente posé la journée, retiré le jour même mais j’avais eu le temps de contacter le vendeur dans l’intervalle)
Mais à force de recherche, j’avais trouvé ZE site pour de la repro de matos allemand ww2.
Par contre, suis pas convaincu que l’idéologie de ce dernier soit super propre (rapport à la rubrique gift avec des mugs et taies d’oreiller flanqués d’une crois gammée), tu feras bien comme bon te semble : http://militaria-net.co.uk/
Rapport à la réglementation, tu n’as pas le droit d’arborer d’uniforme (ou tout signe rappelant la periode 39-45) en publique. Les manifestation privées (comme le GN de l’époque), ou les tournages etc… ne sont pas soumis à ces mêmes règles.
A noter que la possession de matos n’est pas interdite. Juste sa “diffusion”. Allez chercher à comprendre…
ben, oui, des couturières il y en a plein dans le Marais, ça va leur faire bien plaisir.
je rejoins glop, la loi est très strictes sur ce point.
a part en passant par des sites étrangers, ou ta démarche paraîtra encore plus suspectes.
ou en t’adressant directement a ta sous préfectures (si,si)
Merci à tous, on va explorer les pistes parisiennes d’abord, avec les asso de reconstitution historiques en ligne de mire. Par contre, pour un court-métrage du bac spécialité audiovisuel, je pense que c’est overkill le coup des déclarations de loi, mais le sujet est intéressant pour la suite.