Unité anglo-saxones

Je compatis, en 1 an et demi au canada je n’ai jamais reussi à savoir combien de centilitres faisait une saleté d’once, j’ai du apprendre à faire la différence entre les livres US et les livres UK, je n’en revenais pas de pouvoir me payer le loyer de véritables palaces de 315 m² juqu’au moment de la visite où la dure réalité me sautait à la tronche: 315 pieds carrés ca fait juste un bete petit 2 pieces de 35 m²…

Venges toi, fais leur payer! Demande à être payé selon la monnaie de notre bon roy et exige le versement de 154 livres tournois, 2 sols et 5 deniers mensuels indéxés sur le pouvoir d’achat prenant en compte l’inflation du boisseau bourguignon, du muids angevin et de la chopine franc comtoise.

Y’a pas de raison que tu sois le seul à te farcir des systèmes de comptages archaiques…

Petite précision par rapport à l’anecdote évoquée par olivarius : l’erreur (désormais célèbre, et qui a provoqué le crash de la sonde Mars Climate Orbiter) venait de Lockheed Martin (pas vraiment une petite PME d’ouvriers artisans), qui avait utilisé les unités de mesures anglo-saxonnes alors que la NASA attendait des unités métriques. B)
http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter

[quote=“lechad, post:21, topic: 34757”]Je compatis, en 1 an et demi au canada je n’ai jamais reussi à savoir combien de centilitres faisait une saleté d’once, j’ai du apprendre à faire la différence entre les livres US et les livres UK, je n’en revenais pas de pouvoir me payer le loyer de véritables palaces de 315 m² juqu’au moment de la visite où la dure réalité me sautait à la tronche: 315 pieds carrés ca fait juste un bete petit 2 pieces de 35 m²…

Venges toi, fais leur payer! Demande à être payé selon la monnaie de notre bon roy et exige le versement de 154 livres tournois, 2 sols et 5 deniers mensuels indéxés sur le pouvoir d’achat prenant en compte l’inflation du boisseau bourguignon, du muids angevin et de la chopine franc comtoise.

Y’a pas de raison que tu sois le seul à te farcir des systèmes de comptages archaiques…[/quote]
[HS]Sauf qu’au canada legalement (et on sait qu’il sont a cheval sur la loi) le systeme est le SI, donc tu peux les faire chier et ils sont obliges de te donner les mesures dans la norme, c’est ce que je fait regulierement, parceque je trouve ca gonflant et ridicule leur systeme archaique alacon.[/HS]

[Hachéceaussi] c’était en 1999/2000 pour la première session, et toutes les annonces d’appart sur Montréal que j’ai pu voir étaient en pieds carrés, trouver une canette avec une indication en litres était un exploit… Et pis comme dit l’adage: « à Rome, fait comme les romains ». En plus, de nature timide, j’ai du mal à conspuer le commercant en le menacant de milles maux si il ne corrige pas bien vite au feutre les indications[/hachécaussipastaperj’arrète]

/edit: faute impardonnable: « mots » au lieu de « maux »

Euh ouais c’est de la théorie tout ça, si tu vas au Subway par exemple : on te demandera 6 pouces ou 12 pouces pour la taille du sandwich et on te donnera un boisson de 16oz. Y’a peut être une table de correspondance dans un coin sur le comptoir mais c’est tout.

Par contre au supermarché, j’ai toujours trouvé des équivalences (genre prix par lb avec en dessous prix par kg) mais la plupart des conditionnements sont fait par livre (genre des pots de 913g si je me souviens bien pour certains trucs) Idem pour les liquides avec des pack de jus frais d’un gallon ou d’un demi gallon.

[quote=« Energyzer, post:22, topic: 34757 »]Petite précision par rapport à l’anecdote évoquée par olivarius : l’erreur (désormais célèbre, et qui a provoqué le crash de la sonde Mars Climate Orbiter) venait de Lockheed Martin (pas vraiment une petite PME d’ouvriers artisans), qui avait utilisé les unités de mesures anglo-saxonnes alors que la NASA attendait des unités métriques. B)
http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter[/quote]

Merci de la précision. C’est bien de ça dont je parlais B)

J’ajouterai bien : « Ils sont fous ces anglais »…

Moi j’aurais dit un autre mot ^^

[quote=“majinboo, post:25, topic: 34757”]Euh ouais c’est de la théorie tout ça, si tu vas au Subway par exemple : on te demandera 6 pouces ou 12 pouces pour la taille du sandwich et on te donnera un boisson de 16oz. Y’a peut être une table de correspondance dans un coin sur le comptoir mais c’est tout.

Par contre au supermarché, j’ai toujours trouvé des équivalences (genre prix par lb avec en dessous prix par kg) mais la plupart des conditionnements sont fait par livre (genre des pots de 913g si je me souviens bien pour certains trucs) Idem pour les liquides avec des pack de jus frais d’un gallon ou d’un demi gallon.[/quote]
A la rigueur , le subway, tu t’en fout. Le sandwich, tu l’as devant les yeux, pas besoin de conaitre les chiffre pour savoir sa taille. Pareil pour les cannettes et les bouteille, il suffit de les regarder pour deviner grossomoder la quantitée qu’elle contient.

Grand fan de Subway devant l’eternel (y’en a deux qui viennent d’ouvrir à Bordeaux, youhou!), cela a été pour moi la seule facon de me mettre dans le crane les equivalences inch/centimètre.

En revanche pour le coté « on s’en fout on le voit »… j’adore cuisiner, quand j’etais à Montreal j’étais le cuistot officiel d’une colloc de 4 personnes, vas y t’y retrouver dans tes recettes quand tu dois passer ton temps à convertir les onces, livres et autres saletés en grammes, kilos, litres etc… le souci vient aussi du fait que les contenants sont calibrés pour le marché, c’est à dire que je sais que pour 4 personnes il faut 500g de pates, mais je ne trouverais que des paquets de une livre (environ 440 g, trop peu) ou des paquets de « je ne sais plus combien d’onces qu’il faut en prendre 2 et en laisser la moitié d’un de coté »

en cuisine, le seul système valable est le système pifométrique, composé de « un peu », « à peu près moyen », « plus ou moins un petit tas » et autres « un peu plus en faisant juste gaffe à pas trop dépasser du bord ».

Oui, pour la recette de cuisine, je te l’accorde c’est chiant. je pensait plutôt au objets de consomation direct.

Et sache Rabban que comme probablement beaucoup ici, je suis une véritable clinche en cuisine (en plus j’ai horreur de ça) aussi quand je me rique à trifouiller dans les casseroles, je ne puis faire autrement que de suivre les indication scrupuleusement et au centigramme près (mais vraiment).

Alors autant pour la plupart des plats je suis d’accord, autant certaines préparations nécessittent une exactitude rigoureuse dans le dosage pour arriver au résultat que l’on souhaite, parceque que « ce plat là il se fait comme ca, et pas autrement, parceque j’aime quand la croute elle est comme ci, ou quand la sauce elle est comme ca ».

Les crêpes par exemple: j’ai ma recette de crêpes (toute personne qui cuisin un minimum fini fatalement par avoir sa recette de crêpes), la moindre variation de 5% dans les dosages d’un ingrédient et la pâte n’est plus la même (pas la même consistence, pas le même gout etc…). Entre " une livre" et « à peu pres 500 grammes » y’a 10% de différence, et là c’est l’accident de pâte à crêpe…

Voilà, vraiment désolé à l’auteur du topic d’avoir fait dévier le thread, toutes mes confuses.

En patisserie le pifometre est generalement pas une bonne idée effectivement…

Le pire c’est que ces guignols d’américains (et aux antilles et en polynésie). n’utilisent pas les livres and Co dans les recettes, mais des tasses, cuilères, verres & Co. Le tout ayant un taille officielle (contrairement aux apparences !).

Bah ça se fait ici aussi, avec la cuillère à café, ou la cuillère à soupe, ou le verre à moutarde.
Et, oui, c’est ultra chiant pour les newbie en cuisine, parce que tu sais jamais si t’as la bonne cuillère ou le bon verre. Mais ma femme, qui cuisine beaucoup, trouve ça pratique, elle (hérétique).

Et là, comme dirait le roi Burgonde : “COUUUYYYEEERRRE” !!!

Le probleme SI vs Imperial est loin d’etre aussi simple.
meme si le pays est officiellement en SI , il est TRES courant que dans les BE le systeme soit imperial en fonction du domaine d’activités .
exemples :

partout dans le monde les tuyaux sont exprime en diametre et en pouces , la resistance est defini en “schedule” et les fournisseurs francais ne fabriquent pas du 300 mm de diametre mais du 12 pouces (qui vaut 309 mm ) .Et ceci est utilisé partout dans le monde où on tire du tuyau . d’ailleurs la bible de fourniture de tout ce qui est tuyauterie et pipelines est un catalogue extremement bien foutu qui formalise tout en imperial et qui est …Francais !! ( le trouvay cauvin , paix à son ame )

ensuite si vous fabriquer des compresseurs, des pompes ect ect …alors les normes sont les API et c’est de l’imperial , partout dans le monde
Par exemple TOTAL , boite francaise fleuron , a integrer en standard interne les normes BS pour …British Standard …et bien entendu c’est pas du metrique
si vous faites de la metallurgie , pour choisir vos nuances d’acier il ya les EN certes mais ca ne sert qu’a l’ecole car personne ne s’en sert ailleurs . Ailleurs c’est l’ASME ( pourAmerican society of mechanical engineer ) et les resistances ne s’exprime pas en MPa mais en Kpsi ( oui de l’imperial encore ) . Si vous acheter un climatiseur , meme en france , vous verrez que l’unité de puissance est le BTU ( imperial encore ) .

Ensuite pour les normes , l’idée de calculer en SI puis convertir n’est pas possible pour une raison simple , le cote pragmatique des anglosaxons les pousses à etablir des formules de calculs avec des coefficient scalaire qui ne sont pas adimensionnel . d’où les mesure que l’on divise par les masse puis on multiplie par des pressions pour obtenir des forces . En toute rigueur ca n’est pas consistent dimensionnellement mais il ya un coefficient scalaire qui integre les dimensions necessaire et rend le calcul juste . mais ce coefficient est valable uniquement en Imperial . donc une formule genre : 38Pression/longueur = force ( grand n’importe quoi pour exemple ) sera juste car le 38 integre les dimensions qui vont bien mais la valeur est valable uniquement pour le systeme imperial . Si on exprime en SI on fonce dans le mur , ca sera super faux au final . Alors les gens peuvent se dire , y’a qu’a transformer le 38 pour prendre celui qui va bien en SI . je ne repondrais qu’une chose : bonne chance , c’est tres abscons et pas moyens de savoir d’où vient la valeur exactement , les etapes ne sont pratiquement jamais explicité et c’est donc pratiquement impossible .

donc faut calculer en imperial , c’est la seule facons en general .

Y a des exemples plus cons encore dans les dimensions:
les ecrans (pc ou Tv), les jantes de bagnoles, la taille des cadres de vélo, etc…

Vous pensiez qu’avec la chute lente mais sure du système impériale , le système métrique allait enfin vaincre ?
C’était sans compter sur la venu d’un nouveau :
Plus geek, moins simple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_…exad%C3%A9cimal
et la : http://hexadecimal.florencetime.net/Hexade…tric_system.htm

J’attends avec une batte de base-ball tous ceux qui voudraient développer ce système.