[UNITY] Actualité, tips, etc

Comme j’ai l’impression qu’on est pas mal à travailler sur Unity dans le coin, je me suis dit que ce serait bien de créer un topic dédié pour parler de l’actu, de tips, plugins, etc. Ou encore demander de l’aide.

De mon côté, j’essaierai de retrouver des infos que j’avais postées dans d’autres topics.

1 « J'aime »

Alors, au départ, je voulais juste parler de Gustave, un plugin qui permettrait de remonter des bugs facilement sous Trello et qui offre pas mal de possibilités.

On peut voir un premier aperçu dans la vidéo ci-dessous. Et pour les détails, je vous conseille la lecture de ce lien. Et le site officiel. Petit bonus : c’est développé par un français !

Pas d’infos sur une disponibilité android / IOS ?

Tiens ça tombe bien ce topic. :slight_smile:

Ca fait un bail que je voudrais commencer à faire de petits jeux (majoritairement 2D ou textuel) et je voudrais commencer sous Unity. Pourquoi ? Parce que je suis dev C#/ASP.Net (mega junior :disappointed_relieved:) dans la vraie vie donc j’ai déjà une base à ré-utiliser même si je suis pas spécialement bon (intégrateur à la base). C’est aussi l’occasion de prendre un peu de niveau.

Comme j’aime LA BAGARRE je voulais aussi essayer de reproduire le scripting d’un jeu type du genre (type street fighter), plus par curiosité que pour faire un jeu au départ (même si j’avais envie d’essayer un jeu de baston en mode texte au tour par tour pour le fun).

Je ne sais pas DU TOUT par quoi commencer. Et à chaque fois que je demande j’ai des réponses laconiques du genre « Commence, tu feras des erreurs et tu apprendras » mais je suis pas comme ça. Ca revient à prendre un marteau et s’écraser les doigts alors qu’on aurait pu dire de pas les foutre en dessous. Besoin d’avancer un minimum et d’éviter les erreurs élémentaires.

Donc les questions que je me pose :

  • Comment j’organise mon code ? (en web je sais faire du MVC basique mais je doute que ce soit le truc à suivre)
  • Est-ce que je crée d’abord le perso (les données quoi) ou les scripts les traitant ?
  • D’ailleurs dans Unity on stock comment des données comme une frame data ?
  • Plein d’autres trucs plus tard j’imagine. :sleepy:

Désolé si tout ça semble élémentaire/logique/googlethis mais je suis pas du tout dev de base (études d’art tout ça, tout appris sur le tas et en web only) donc j’ai pas forcément les bases requises pour que ça me semble logique dès le départ. Merci d’avance !

  • Pour commencer essais de faire un pong.
  • Si tu tiens absolument à faire ton jeu de combat et de voir comment procéder correctement cet asset est pour toi :
    https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/13839
  • Pour débuter, l’organisation de ton code se fera surtout par catégories ( un dossier Gameplay/Player/PlayerCamera pour la camera par exemple et Gameplay/UI/LifeBar pour ta barre de vie )
  • Tu vas créer les 2 en même temps.
  • Tu peux stocker directement dans tes monobehavior via les champs publiques que tu spécifies : tu peux le stocker ici, ou dans un fichier, ou dans un SerializableObject.

Hésites pas si tu as d’autres questions mais comme toujours le meilleur moyen d’avancer c’est de se lancer !

Pour te familiariser avec Unity, je pense que la meilleure porte d’entrée, c’est les tutoriels. Sur le site officiel, il y en a pas mal : https://unity3d.com/learn/tutorials

Dans cette partie du site, il y a aussi pas mal de vidéos qui traitent de différents sujets.

SI tu te sens encore plus aventurier, tu peux aussi voir si Monogame peut te convenir. C’est différent de Unity dans la philosophie, avec évidemment des arguments pour et autant d’arguments contre!
Le but n’est pas de faire la gueguerre des frameworks/middleware, mais juste de te proposer une alternative qui pourrait te convenir.

1 « J'aime »

En fait pour commencer, tu prends un papier, un crayon, et tu notes ce dont tu vas avoir besoin.

-> Gerer un pad
-> Afficher un sprite
-> Des animations

etc etc

Puis, tu developpes, approfondis et tu codes le morceau. Rinse & repeat.

C’est con hein, mais l’archi de tes fichiers, ca vient biiiiien apres. Deja, fait un sprite animé qui bouge a l’ecran quand tu joues avec le pad. Apres, tu verras. Et t’inquietes pas pour tes doigts, le principe du programmeur et de son code, c’est qu’il peut toujours faire mieux, et qu’il le fait, jusqu’au moment ou faut shipper. Donc, commence vraiment par coder.

3 « J'aime »

Un peu comme la reponse d’ @AnA-l, fait des trucs, le reste viendra. Tu ne peux vraiment savoir comment vaguement organiser des trucs a l’avance que quand tu l’as fait quelques fois auparavant (c’est de l’experience tout simplement)

Et pour ca, pas de secret, lance toi, fait des trucs. Si tu veux faire un jeu de baston en sprite, regarde les tutos sur les sprite sheets. Recupere un tuto 2D, check un peu comment il fonctionne, comment il charge son niveau. Cree ton niveau a toi, change les contraintes pour un truc fixe (paf, la camera), et modifie les scripts de controle, etc etc.

Tout pareil qu’ @AnA-l et @Ravine .

Faut mettre les doigts dans le cambouis, ça va te permettre de te rendre compte de tout ce qu’il faut faire. Quand tu auras fini un truc tu te rendras compte qu’il te manque 10 autres trucs pour améliorer et permettre plus de choses.

Développer un jeu, c’est une somme de taches reliées entre elles, et au début on retrouve le “bon bah comment j’affiche un hello world / triangle multicolore ?”. Tu vas faire, défaire, refaire mieux, tenter des trucs foireux, trouver des trucs géniaux. Cette somme de petits exploits aide à toujours avoir envie de continuer. Il ne vaut mieux pas trop regarder l’ampleur du travail que demande une release, ça peut assez facilement décourager.

@Thomasorus décrit un développement en Waterfall alors que tout le monde lui propose de faire de l’Agile (oui, ma réunion du taff sur les méthodes Agile m’a traumatisé). Je vote pour l’étape de faire bouger un sprite avant tout autre chose. J’crois que j’ai commencé toutes mes ludum dare comme ca :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils !

En fait j’ai déjà fait bouger un sprite sous Unity et Gamemaker auparavant, en suivant un ou deux tutos pas mal foutus, donc je sais déjà faire ça même si le refaire ne va pas faire de mal. Et ce n’est pas vraiment ce que je recherche en fait. Enfin j’ai bien une idée pour un petit runner mais il demande trop d’assets graphiques. :confused:

J’ai pas non plus envie de créer un jeu de baston, c’est beaucoup trop complexe pour l’instant et je ne suis pas game designer, je vais pas inventer le prochain Street Fighter. Pour créer un jeu de baston avec une couche graphique (sans même parler de créer les sprites/modèles) faut s’attaquer à la gestion du framerate différencié entre le rafraichissement du jeu/des sprites/de la capture des inputs par exemple. C’est bien trop tôt pour moi.

Ce qui m’intéresse c’est plus de créer du script en m’inspirant de ce genre, essayer de le reproduire. M’amuser avec la frame data, créer des états pour le personnage, réussir à les modifier en fonction de l’un ou l’autre quand une action se passe, etc… Et ressortir des résultats sous forme de texte, demander des inputs via des boutons ira très bien aussi.

Je vais suivre le conseil de @AnA-lsur le listing des taches pour commencer. Il y a déjà pas mal de choses à faire de ce coté là.

Sauf que la tu vois beaucoup trop loin. Fait deja bouger un sprite, avec quelques boites de collisions, des inputs, un epouvantail et un compteur de points. Deja, la, t’as 90% du jeu. Il ne te manquera plus que les 90 restants.

2 « J'aime »

Ahah c’est bien pour ça que je préfère partir sur quelque chose de plus soft pour le début. :smiley:

Pour commencer et pour faire de la 2D, Unity ça me paraît overkill.
(avis d’un dev qui ne fait pas de jeu video et qui a essayé un peu Unity à la maison).

Après avoir faire une petite étude des frameworks existants pour faire de la 2D facile (fortement aidé par le hors-série CPC consacré au développement de jeu), j’ai conclu qu’un des frameworks les plus “efficaces” dans ce contexte est Löve2D.

La barrière d’entrée est vraiment ridiculement basse, très pratique donc pour débuter/prototyper.
Unity tu auras le temps de t’y coller quand tu voudras faire un vrai jeu.

On est un « peu » sorti du sujet… :confused:

Je vais bientôt faire du Unity à mon taff et je n’y ai jamais touché avant (je suis dev Android). Mis à part les tutorials du site officiel, vous avez un livre qu’il faut absolument prendre ou d’autres tutorials bien foutus à faire (EN/FR ofc) ?

Aussi, est-ce que le choix de langage, Javascript ou C# a un quelconque impact mis à part les préférences de la personne qui code ?

Les tutos officiels sont sympas.
Sinon :

Je n’ai vu personne coder en Javascript sous Unity depuis des années, mais je ne côtoie que des gens de gout. ( plus sérieusement le C# est largement majoritaire ).

Et surtout, Unity propose maintenant l’installation de Visual Studio (version Community, qui est gratuite). Mono Develop, je ne pouvais pas :cry:

Et avec Unity tools for visual studio, c’est la teuf.

2 « J'aime »