Universe Viewer

Bonjour tout le monde!

Certains ici sont peut être intéressés par l’astronomie et la cosmologie. Si tel est le cas, ce qui suit peut vous intéresser! Sinon, passez votre chemin :cry:

Je suis étudiant en Master 1 Informatique (enfin, j’étais, l’année est finie :smiley: ), et dans le cadre de mon TER (Travail d’Etude et de Recherche) j’ai dû réaliser un logiciel: Universe Viewer.
Ce logiciel permet d’étudier la répartition des quasars dans l’univers, et d’identifier à l’oeil des amas ou des structures.
Les quasars sont des objets astronomiques extrêmement lointains, la grande distance les séparant de nous produit un phénomène appelé le redshift: décalage vers le rouge de leur spectre. Un quasar peut donc être situé dans l’espace à l’aide de son vecteur position dans le ciel, et de son redshift (qui est fonction de la distance).
Universe Viewer est donc un outil de travail destiné à être utilisé principalement par des chercheurs. Il permet de réaliser, à partir de catalogues de quasars, une cartographie conforme en 3 dimensions (en tenant compte de la courbure de l’univers).

Ce logiciel est écrit en Java, nous sommes deux a avoir travaillé dessus (cf. site), et il a été placé sous licence GPL :slight_smile:

Pour plus d’informations, le page consacrée à Universe Viewer:
http://home.gna.org/universeviewer/

et la page du projet sur Gna!:
https://gna.org/projects/UniverseViewer

Utilisation du logiciel
Petite explication rapide du fonctionnement du logiceil.

Le logiciel est donc écrit en Java, un .jar fait avec Java 6 est à disposition.
! lire le README, sinon vous ne pourrez pas lancer le logiciel car il manque une dépendance !

Une fois le logiciel lancé, il vous faut charger un catalogue de quasars.
Deux catalogues sont actuellement disponnibles sur le site:

  • Burbidge, c’est un vieux catalogues regroupant plusieurs observations effectuées avec différentes techniques
  • Catalogue_UV, c’est un catalogue qui représente une observation du ciel par deux télescopes durant 6h
    Ces catalogues sont dans le domaine public.

Ensuite, vous avez une zone en haut à gauche, qui permet de configurer les constantes cosmologiques. Notamment, nous avons Kappa, qui représente la courbure de l’univers (positive, nulle ou négative).

En dessous il y a une zone de réglage de la vue: 3 vues de face, 3 vues de profil.
Ra (Right ascension), Dec (Declination) et Beta permettent de faire varier l’angle de vue.
N.B: il est possible d’obtenir des résultats bizarres lors de la variations de ces curseurs. C’est tout à fait normal, il faut garder à l’esprit que nous projetons 4 dimensions sur un plan (2 dimensions) :stuck_out_tongue:

Vous disposez ensuite de quelques outils permettant d’aider à visualiser:

  • un zoom (molette de la souris, clic droit pour réinitialiser)
  • un mode sélection, qui peut réaliser plusieurs sélections distinctes, ou une combinaison de plusieurs sélections, « combo selection », qui permet de sélectionner un ensemble d’objets en 3 dimensions (voir les icônes au dessus de la zone de visualisation).

Enfin, vous avez le mode ciel (icône de telescope) qui permet de voir, pour un catalogue donné, ce qui a été observé depuis la terre. Ce mode ne permet pas de se rendre compte des distances, bien évidemment.
Il est possible de sélectionner des objets en mode ciel, et de repasser en mode univers, ce qui permet donc d’observer la sélection en 3D.

Nous pouvons voir que nous avons à l’écran des sortes de couloirs de quasars. On appele ça « l’effet de sélection », dû à des observations par des telescopes dans une direction donnée. En effet, à priori, les quasars sont répartis uniformément dans l’Univers, ces effets de sélection sont donc purement artificiels.

Voilà!
Ce logiciel ne demande bien sûr qu’à être encore amélioré, plein de fonctionnalités pourraient être ajoutées (volume d’un amas, distance entre deux objets, etc…).

j’espère que certains d’entre vous seront intéressés par ce logiciel :crying:

Bonne journée!