Universe Viewer

Bonjour tout le monde!

Certains ici sont peut être intéressés par l’astronomie et la cosmologie. Si tel est le cas, ce qui suit peut vous intéresser! Sinon, passez votre chemin :crying:

Universe Viewer - présentation

Nous sommes étudiants en Master 1 Informatique (enfin, nous étions, l’année est finie :stuck_out_tongue: ), et dans le cadre de notre TER (Travail d’Etude et de Recherche) nous avons réalisé un logiciel: Universe Viewer.

Universe Viewer permet d’étudier la répartition des quasars dans l’univers, et d’identifier à l’oeil des amas ou des structures.
Les quasars sont des objets astronomiques extrêmement lointains, la grande distance les séparant de nous produit un phénomène appelé le redshift: le décalage vers le rouge de leur spectre. Un quasar peut donc être situé dans l’espace à l’aide de son vecteur position dans le ciel, et de son redshift (qui est fonction de la distance)
Universe Viewer est donc un outil de travail destiné à être utilisé principalement par des chercheurs. Il permet de réaliser, à partir de catalogues de quasars, une cartographie conforme en 3 dimensions (en tenant compte de la courbure de l’univers).

Ce logiciel est écrit en Java, nous sommes deux a avoir travaillé dessus (cf. site), et il a été placé sous licence libre GPL :slight_smile:

Site WEB

Pour plus d’informations la page consacrée à Universe Viewer

et la page du projet sur Gna! la page du projet sur Gna!

Screenshots

Ici le catalogue chargé se nomme Burbidge. Il regroupe plusieurs observations par différents télescopes utilisant des techniques différentes.
La première capture est une vue de face, la terre se situe au centre, la courbure de l’univers est positive (Kappa).
La seconde capture est une vue du ciel depuis la terre, qui permet de voir ce qui a été observé par les télescopes.
La zone en blanc sur les deux captures est une sélection d’objets.

Utilisation du logiciel
Voici une petite explication rapide, pour prendre en main Universe Viewer

Le logiciel est écrit en Java, un .jar fait avec Java 6 est à disposition sur le site.
lire le README, sinon vous ne pourrez pas lancer le logiciel car il manque une dépendance!

Les catalogues
Une fois le logiciel lancé, il vous faut charger un catalogue de quasars.
Deux catalogues sont actuellement disponnibles sur le site:
[ul]
[li]Burbidge, c’est un vieux catalogues regroupant plusieurs observations effectuées avec différentes techniques[/li][li]2df, c’est un catalogue qui représente une observation du ciel par deux télescopes durant 6h[/li][/ul]
Ces catalogues sont dans le domaine public

Constantes cosmologiques
Vous avez une zone en haut à gauche qui permet de configurer les constantes cosmologiques. Notamment, nous avons Kappa, qui représente la courbure de l’univers (positive, nulle ou négative).

La vue
En bas à gauche il y a une zone de réglage de la vue: 3 vues de face, 3 vues de profil.
Ra (Right ascension), Dec (Declination) et Beta permettent de faire varier l’angle de vue.
Il est possible d’obtenir des résultats bizarres lors de la variations de ces curseurs, c’est tout à fait normal, il faut garder à l’esprit que nous projetons 4 dimensions sur un plan (2 dimensions) :cry:

Outils
Vous disposez ensuite de quelques outils permettant d’aider à visualiser:
[ul]
[li]un zoom (molette de la souris, clic droit pour réinitialiser)[/li][li]un mode sélection, qui peut réaliser plusieurs sélections distinctes, ou une combinaison de plusieurs sélections, appelée « combo selection », qui permet de sélectionner un ensemble d’objets en 3 dimensions (voir les icônes au dessus de la zone de visualisation).[/li]Pour utiliser le mode « combo selection », il suffit de sélectionner un groupe d’objets, de modifier l’angle de vue, et se sélectionner à nouveau par dessus: les deux sélections se combinent!
[/ul]

Mode ciel
Enfin, vous avez le mode ciel (icône de télescope) qui permet de voir, pour un catalogue donné, ce qui a été observé depuis la terre. Ce mode ne permet pas de se rendre compte des distances, bien évidemment.
Il est possible de sélectionner des objets en mode ciel, et de repasser en mode univers, ce qui permet donc d’observer la sélection en 3D (répartition dans l’espace).

L’effet de sélection
Nous pouvons voir que nous avons à l’écran des sortes de couloirs de quasars. Nous appelons ça « l’effet de sélection », dû à des observations par des télescopes dans une direction donnée. En effet, à priori, les quasars sont répartis uniformément dans l’Univers, ces effets de sélection sont donc purement artificiels.

La terre
Mais où est la terre?
La terre (et même notre galaxie…) est d’une taille infiniement petite par rapport à ce que nous visualisons.
Selon les réglages la terre se situes à plusieurs endroits différents sur l’écran:
[ul]
[li]tout à droite au milieu (sur le cercle unitaire), si vous êtes en vue de profil[/li][li]au centre du cercle unitaire, si vous êtes en vue de face[/li][li]tout à gauche au milieu (sur l’hyperbole), si vous êtes en vue de profil avec une courbure de l’univers négative[/li][/ul]

Conclusion
Ce logiciel ne demande bien sûr qu’à être encore amélioré, plein de fonctionnalités pourraient être ajoutées (volume d’un amas, distance entre deux objets, etc…).
Nous espérons qu’il intéressera certains d’entre vous!

Bonne journée!

EDIT: la dernière version d’UV sur le dépot SVN permet d’utiliser tous les catalogues où Ra et Dec sont en radians ou degrés, mais c’est en cours de test.
Vous pouvez trouver un grand nombre de catalogues sur ce site.

Wah ! Gratz, ça a l’air extra.

Oui, ça m’a l’air pas du tout.
J’en ai pas trop l’utilité, mais je trouve le sujet très bon.
Ca permet en un coup d’oeil d’avoir une vue globale plus rapidement qu’avec un tableau à la con.

Cependant, j’ai quelques remarques sur le thread (mais pas sur le soft):

  • Le vert pique les yeux.
  • Tu pourrais mettre une courte définition d’un quasar
  • Tu pourrais mettre un screenshot (c’est tout de suite plus clair, et il y en a sur ton site)

C’est surtout que si tu arrives à te représenter une carthographique conforme d’un catalogue de 20 000 éléments dans ta tête en tenant compte de la courbure de l’univers et de trois autres constantes cosmologiques, t’es sacrément intelligent :crying:

[quote=« pr7, post:3, topic: 47845 »]Cependant, j’ai quelques remarques sur le thread (mais pas sur le soft):

  • Le vert pique les yeux.[/quote]
    En effet je trouve aussi, je l’ai mis en bleu :cry:

Relis bien le premier post :slight_smile:
Pour plus de détails tu peux facilement trouver plus d’informations sur Internet. Genre ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasar

C’est fait!