[UNIX] Envoyer un mail html avec un fichier joins

Bonjour,

Voila je souhaite envoyer un mail depuis une machine unix (sun solaris) en html pour une meilleure lecture sous outlook mais avec aussi un fichier joins.

Car : [ul]
[li]Pour envoyer un mail avec fichier joins j’utilise mailx + uuencode mais il ne prends pas le html.[/li][li]Pour envoyer un mail en html j’utilise sendmail mails il ne prends pas les fichiers joins.[/li][/ul]Donc ma question est soit existe-t-il un troisième moyen pour envoyer un mail en html avec un fichier joins ?
A moins qu’il existe une bidouille pour que sendmail ou mailx réponde à mes attentes.

Merci de votre aide.

PS : Etant sur une machine professionelle ou je ne suis qu’un simple utilisateur éviter les réponses genre : installer le dernier soft GNU trucmuche qui fait tout. B)

ton mail en html, c’est du texte simple formaté avec un en-tête en plus…

moi j’avais fait un script qui générait le html, et j’envoyais le tout avec mutt en mode non interactif en faisant un truc du genre

voilàààà

Ah, si y’a pas mutt, j’avoue pas savoir. mais à mon avis avec mailx tu dois pouvoir forger un en-tête de mail disant que c’est un multipart (d’autant qu’il doit déjà le faire, vu qu’il sait ajouter une pièce jointe)

[quote=“vns, post:2, topic: 32605”]ton mail en html, c’est du texte simple formaté avec un en-tête en plus…

moi j’avais fait un script qui générait le html, et j’envoyais le tout avec mutt en mode non interactif en faisant un truc du genre

voilàààà

Ah, si y’a pas mutt, j’avoue pas savoir. mais à mon avis avec mailx tu dois pouvoir forger un en-tête de mail disant que c’est un multipart (d’autant qu’il doit déjà le faire, vu qu’il sait ajouter une pièce jointe)[/quote]

Bon evidement je n’ai pas mutt sur la machine…
Mais justement c’est ce que je demande si quelqu’un sait le faire avec mailx qu’il me donne un exemple avec éventuellement l’entète spéciale du mail. Car j’ai essayer d’envoyer en mail en html (sous outlook j’ai demandé à afficher la source sur un mail et j’ai copier et collé) via mailx mais je vois juste le code source du mail non interpreté. Par contre avec sendmail il appairait formater en html interpreté.
Serais-je passé à coter d’un paramètre? une entète spéciale …

Merci.

faut utiliser l’option -a pour rajouter un header, sinon il pense que ça fait parti du corps du mail

edit: si tu donnais ce que tu essaye exactement ça aidrait

[quote=« Staz, post:4, topic: 32605 »]faut utiliser l’option -a pour rajouter un header, sinon il pense que ça fait parti du corps du mail

edit: si tu donnais ce que tu essaye exactement ça aidrait[/quote]

Oui je m’excuse voici mes essais:
je crée un fichier texte2.txt qui contient mon mail:

[code]Content-Type: text/html

Ceci est un mail
[/code]

ensuite j’essaye simplement mes commandes mailx et sendmail:
cat texte2.txt | mailx dest@chezmoi.fr
cat texte2.txt | sendmail dest@chezmoi.fr

voici les résultat sous outlook:
Mailx:

Ceci est un mail
[/code]

Sendmail:

Ceci est un mail "Avec plein de jolie couleur"

Ca c’est pour le HTML
Ensuite j’essaye de rajouter un fichier joins via uuencode:
(cat texte2.txt;uuencode texte2.txt texte2.txt) | mailx dest@chezmoi.fr
(cat texte2.txt;uuencode texte2.txt texte2.txt) | sendmail dest@chezmoi.fr

et la pour les deux j’ai ça:

Ceci est un mail
[/code] Avec bien sur mon fichier joins. Je perds donc mon information en HTML.

Voila ou j’en suis.

Petit ajout concernant le -a , je ne le vois ni dans les parametres de sendmail:

/usr/lib/sendmail [ -ba ] [ -bD ] [ -bd ] [ -bi ] [ -bm ] [ -bp ] [ -bs ] [ -bt ] [ -bv ] [ -B type ] [ -C file ] [ -d X ] [ -F fullname ] [ -f name ] [ -G ] [ -h N ] [ -L tag ] [ -M xvalue ] [ -Nnotifications ] [ -n ] [ -Ooption =value ] [ -o xvalue ] [ -p protocol ] [ -q [ time ] ] [ -q Xstring ] [ -R ret ] [ -r name ] [ -t ] [ -U ] [ -V envid ] [ -v ] [ -X logfile ] [ address ... ]

ni dans ceux de mailx

[code]mailx [ -BdeHiInNURvV~ ] [ -f
[ file | +folder ] ] [ -T file ] [ -u user ]

mailx [ -BdFintUv~ ]  [ -b bcc ]  [ -c cc ]  [  -h number  ]
 [ -r address ]  [ -s subject ]  recipient ...

/usr/ucb/mail  ...

/usr/ucb/Mail  ...[/code]

Merci de votre aide.

Je me up vu que je n’ai pas eu du réponse.

euuhh question conne, mais avec la commande mail tout court, normalement ca fonctionne. J’ai ca au boulot, et no problem :

cat $A2_FIC/VYR_TJRSP240.html | uuencode stats_interfaces.html)| \
       mail -s "Pseudo EOD Requested" [i]adresseemailquejecache[/i]

[quote=“azacreel2, post:7, topic: 32605”]euuhh question conne, mais avec la commande mail tout court, normalement ca fonctionne. J’ai ca au boulot, et no problem :

cat $A2_FIC/VYR_TJRSP240.html | uuencode stats_interfaces.html)| \
       mail -s "Pseudo EOD Requested" [i]adresseemailquejecache[/i][/quote]

Bonjour,

j’avous ne pas comprendre ta commande. Deja elle est incomplète car il manque une parenthèse ouvrante au début avant la cat.
Sinon ici ce que tu semble faire c’est envoyé ton fichier contenant du html : VYR_TJRSP240.html
en pièce jointe : uuencode
sous le nom de stats_interfaces.html
Donc à prioris je devrait avoir un mail qui contient un fichier joins qui contient du html, et c’est ce que j’obtiens en testant.

Mais ce n’est pas ce que je recherche. Je souhaite un mail en html avec en plus un fichier joint.

Merci quand même de la proposition.

ah oui, m’apprendra a lire en diagonal… sorry.