Unix et OsX

Bonjour les gens,

Bon, sans rentrer dans le détail de ma vie trépidante, maintenant que j’ai mon MBP chéri-d’amour-que-j’aime-et-qu’il-est-über-sexy, je me dis que c’est peut être une bonne occasion pour me replonger dans le monde merveilleux d’Unix (oui Xp et Cygwin auraient pu déclencher ça aussi mais non, 'sais pas pourquoi).

J’ai des notions de la choses mais plus ou moins poussiéreuses (plutôt plus que moins à la vue de ma galère pour installer le biniou de lecture des sondes sur le C2D) donc je suis à la recherche d’un livre pour (re)rentrer un peu dans le sujet et plutôt que d’aller prendre le 1er venu à la fnac, je viens à la pèche aux conseils.
Je ne sais pas ce que Darwin a de spécifique mais en tout cas j’aimerai assez quelque chose de directement appliqué à OsX (notez que je ne sais absolument pas si cette phrase à un sens par rapport au problème B)). Un bouquin qui me permette de tripoter geekment et utilement dans les entrailles de mon bébé quoi.

Vala, merci d’avance m’sieurs dames B)

je n’ai pas de livre à te conseiller, en effet j’applique mes connaissances Linux sur Os X. c’est un BSD os X mais c’est assez proche de Linux, donc tout ce beau monde appartient à la même famille de système V si je ne m’abuse. du coup la doc Linux est simple à trouver et réutiliser.

ce que je te conseille si tu veux vraiment faire la console : c’est d’utiliser soit des ports de binaires (à télécharger un par un et installer comme wget) soit Fink qui est un outil développé pour faire de Os X un Unix comme les autres entièrement pilotable à la mano. en effet, tu vas vite constater que si le coeur de X est bien un Unix il est assez pauvre en commande. faut dire que le mac user est pas trop attendu pour faire des scripts shells…avec Fink, tu pourras jouer de l’apt-get et rapatrier tout ce qui te semble utile. sinon tu tourneras vite en rond (sauf si tu veux jouer avec les commandes base du shell dites “builtin”).

sinon pour mémoire j’avais récupéré au format électronique lors de mon achat de mon powerbook des bouquins d’admins Os X, c’est pas dur à trouver (me les demande, je les ais supprimé). il y en a beaucoup en anglais, en français je ne sais pas. et évidemment il existe un bouquin dans la fameuse collection “pour les nuls” et un aussi chez “o reilly”. amazon est ton ami.

En fait, c’est pas tout à fait un BSD. C’est un kernel XNU, un userland FreeBSD5 (depuis Tiger, FreeBSD4 avant) et pas mal de code custom. Ceci étant cela, un admin BSD retrouve très rapidement ses repères, et ça c’est bien. Du coup, je conseille le fameux HandBook FreeBSD pour se former tranquillement (évidemment tout ce qui touche au kernel n’est pas équivalent entre les 2 systèmes).

Oki, merci beaucoup, je vais regarder ça.