Unreal découvre l'aspx

Me suis lancé hier et franchement c’est clair que c’est très sympa. Vu que j’ai fait pas mal de php, le passage est plutôt bizarre (pas trop l’habitude des Truc.Chose.Machin.Fonction (MyString) ou des string MyString -> MyString.Truc() ), mais on s’y fait assez vite.
Par contre, j’ai carrément adoré le fait de pouvoir complètement séparer la forme et le fond grâce au CodeBehind. Suis en train de faire un petit Blog (mais alors, pas du tout finalisé, alors faites pas n’importe quoi, merci ) et j’ai que le design ds le index.aspx, pas une seule ligne de code. 100% du code est ds bin/MyNameSpace.dll. C’est bien mieux que les < ? php ? > à gogo.
Finalement, je sens que je vais plus faire beaucoup de php du coup, sachant en plus que le bordel tourne très bien sur ma box linux avec Apache/MySQL

[edit : putain, il veut vraiment tout interpréter lui alors…]

Ce message a été édité par unreal le 18/04/2004

Stop. Là je demande les papiers du véhicule, l’ide utilisé, et la carte grise du mod apache.

Très intéressé, je crois que tu avais ramé pour le faire toruner sous apache, nono ou je ne sais plus quoi, c’est joli stable et fignolé maintenant ?

Tu pourrais développer le côté “autour du langage” ?

Merci.

Donc c’est Mono et pas nono

En fait, ça “fonctionne” depuis un moment, mais comme je ne savais pas programmer et que toutes applis “clefs en main” étaient prévues pour tourner sous Win avec une base MS SQL c’était pas trop la peine. Là, je me suis lancé moi-même via le guide que GloP avait montré l’autre jour, et j’ai trouvé tout ce qu’il faut pour accéder plutôt facilement à une base MySQL.
Honnêtement l’asp.net est plus chiant que le php pour commencer (surtout quand on te parle de trucs genre : InstalledFonts.Items.Remove(InstalledFonts.Items[0].Value) à la 2ème page du guide), mais finalement c’est beaucoup plus propre et organisé que le php, et l’organisation structurelle est presque belle. Rien à voir donc avec les echo que les gens mettent de partout en php
tu entends quoi par “autour du langage” ?

Euh, autour du langage, j’entends l’ide. Comme le vsiual studio point net.
Les programmes nécéssaires à l’exploitation.
En php, un éditeur qui fait la coloration syntaxique, un navigateur, à la rigueur phpmyadmin, hop tu fais ta vie.

Ou le zend trucchose pour le php, l’environnement de dev.
Kate ?

Là pour l’aspx, il suffit des mêmes choses ?

Et tant qu’à faire, au niveau performance, disons plutôt au niveau conso de ram et de cycles, c’est plus léger ? Est ce que le fait que ça soit (je crois) compilé ça  fait une grosse différence dans l’environnement nux ?

Je demande ça, parce que là je peux pas l’installer sur le serveur, l’uptime est menacée par un fujitsu faiblard.

Merci pour les links, on va y travailler.

input/ouput eror.

Ce message a été édité par good_boy le 19/04/2004

Bah, mon tout petit site aspx fut écrit avec DreamWeaver (oui j’ai honte, mais comme éditeur c# ça suffit), mais VI aurait très bien fait l’affaire aussi. La compilation se fait sous Linux grâce à mono, par exemple : “mcs MyNameSpace.cs -r System.Web.dll -r ByteFX.Data.dll -r System.Data.dll -target:library” ce qui donne un beau fichier MyNameSpace.dll.
Le fichier ByteFX.Data.dll contient le namespace permettant l’accès à la base MySQL (et il fonctionne bien entendu sous Windows avec le framework MS).

[edit pour être tout à fait clair : le dotnet framework MS, et VS.Net ne sont pas essentiels pour faire du dév asp.net. Cela dit, VS.Net est un excellent éditeur, bien bien mieux que DreamWeaver ou autre.]

Au niveau perfs : l’accès MySQL est bien moins optimisé qu’avec le php. Sinon, le premier accès au .aspx est lent parce qu’il doit faire sa compile JIT.
Sinon : le bordel utilise pas mal de RAM (et meme si j’ai jamais testé sous Windows avec IIS, je pense que ça doit être pareil), surtout qu’il y’a pas que ca qui tourne sur mon serveur…

[encore edit : si le “Blog” demo rame sa mère cet après-midi, c’est pas parce que mono marche mal mais parce qu’un pote me pompe honteusement beaucoup de fichiers ]

Ce message a été édité par unreal le 19/04/2004

+1 pour Dreamweaver, je bosse sous OS X donc pas de VS ou Webmatrix et je dois dire qu’il est très très pratique pour l’asp.net.
J’ai redécouvert ce programme que récemment et franchement il tue bien pour tout ce qui concerne la prog web, il a tellement évolué depuis les premières versions que j’avais détestées.

Pour l’accès à MySQL, c’est vrai que C# c’est pas le top au début. Mais j’ai réussit à optimiser tout ça dernièrement et ça trace =)

Unreal, merci pour les explicacheunes.

Si c’est sur ton 1800+ avec 512, aïe de chez aïe.

Au mieux je vais monter sur un duron 900 avec, si Dieu le veut, un petit giga de sdram qui passait par là, mais plus réellement 384 ou 512. Oui, je suis pauvre.

Avec usage concurrent avec php, bien sur et si possible faire tourner 40 services par dessus… et kde avec un ssaver 3d de foufurieux ?

Enfin, je suis ravi de lire du feedback là dessus…

Je linke la page de downloads de mono…

C’est lààààà

Ca manque un peu de rpms mandrake, le dernier est pour la version 9.1, en revanche il y a du debian, de la source et du redhat, on a même de la suse pour les amateurs…

Bon, on fera avec les sources pour la mdk10 à moins qu’ils ne sortent un package d’ici là.

Edit : j’ajoute que je n’ai jamais écrit une ligne de c, ou alors il y a dix ans pour de la reconnaissance de formes…

VBA, php, pascal. Donc les tuts pour se mettre au c avec la syntaxe effrayante que mentionne unreal dans son premier post sont les bienvenus aussi, si vous avez codé un chtit truc bien commenté, le blog est un bon exemple.

ET tiens, imaginons, est ce qu’il y a un équivalent à ma librairie gd adorée ?

Ce message a été édité par good_boy le 19/04/2004

Je suis entrain de bosser sur un TRES gros projet en asp.net, le tout en C#. Je peux pas trop dire le principe pour l’instant mais ça inclut toutes les fonctions d’un gros portail.
Je le commente et tout, donc si ça vous intéresse une fois terminé je pourrai poster la source ici.
Je suis pas un dieu de la prog, mais je pense qu’il est assez bien fait et tire partit de la puissance de la framework. Surtout au niveau de la séparation code/présentation.
Le truc c’est qu’il faut bien faire le tuto de microsoft avant de se lancer. J’ai fait l’erreur de partir sur les bases d’asp et php que j’avais et j’ai fait plein de choses super compliquées alors que c’était déjà prévu de base. Donc prenez le temps de faire les tutos, vous en gagnerez beaucoup plus tard !
Ce message a été édité par Nicjac le 19/04/2004

[quote]ET tiens, imaginons, est ce qu’il y a un équivalent à ma librairie gd adorée ?[/quote]Non, y’a pas de lib équivalente, mais l’API de base est tellement bien foutue que tu n’en as pas besoin . Pour la gestion des graphiques, t’as les namespace System.Imaging.* et System.Graphics.* qui ont tout ce dont tu peux avoir besoin.

“truc qui permet de faire des graphiques” pour gd. Ou des images. Du pixel, quoi, au lieu de faire de l’entité html br et td, quoi.

Genre celui là :

Après, que ça soit fait avec des drawmachin de gd ou avec des machin.object.line.draw() de trucsharp, moi je m’en fous, hein, j’ai pas l’amour du code, juste la satisfaction du résultat.

Oui oui, donc les namespace Graphics et Imaging permettent de faire du dessin au pixel, des formes, du texte, du remplissage, du dégradé, etc.

Bref, tout pour se faire des chtits jpg dynamiques genre les images

Comme gd, exactement

Vu que good_boy a l’air interessé, je me demande s’il y’a d’autres geeks motivés pour faire du asp.net sous Unix, c’est-à-dire si cela vaut la peine que je fasse un petit guide “héberger du dotnet sous Unix c’est possible” ?

Je vote pour, mais si je suis le seul :

 je vote pour me mettre des coups de pompes au c%l et le faire à la mano.

[quote]Vu que good_boy a l’air interessé, je me demande s’il y’a d’autres geeks motivés pour faire du asp.net sous Unix, c’est-à-dire si cela vaut la peine que je fasse un petit guide “héberger du dotnet sous Unix c’est possible” ?[/quote] Clair que c’est intéressant. Tu pourra en plus le placer dans les dossiers de la cafzone, y’a pas beaucoup de nouveautés dans ce coin là ces derniers temps…