Update mon.pc 1.5 -> 2.0

Pas besoin de tourné autour du pot, c’est pour avoir votre avis sur une update.

Mon PC a 4 ans et je l’update petit à petit, il y a 6 mois, ma carte mère a lachée et je l’ai remplacée par une MSI K7N2 (avec du nForce 2 Ultra 400 dedans), j’ai aussi remplacé ma Geforce 2 par du ATI X800 Pro.

A vrai dire, tout tourne impec avec 512Mo de RAM et du Athlon TBird 1,4Ghz mais il me fait un bruit d’enfer, j’aimerai donc faire un update pour quelque chose de silentieux, à noter :

Antec Sonata-EC 380W Moyen Tour Silencieux - 90,22 €
AMD Sempron 3000+ Socket A (version boîte) - 87,75 €
Arctic-Cooling Copper Silent 2L (LED Bleue) - 18,81 €
512 Mo DDR-SDRAM PC3200 * 2 - 31,27 €
Hitachi 120 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA (Bulk) - 62,67 €
Logitech Optical Mouse Black - 12,5 €
Akasa AK-183-L2B - Ventilateur de boîtier 12cm - 16,68 €

Le tout chez LDLC.

J’ai ajouté le ventilo 12cm parce ce que certains commentaires sur le boitié Antec me l’ont recommandé, est-ce vraiment nécessaire ?
Sinon, le tout vous parait-il cohérant, je n’ai rien oublié ?

512 Mo DDR-SDRAM PC3200 * 2 <= la ram noname c est le mal. meme si tu dois prendre un processeur moins puissant pour compenser le prix d une ram de quaitee.

un ordi c est mieux quand c est stable

Pour la ram, y’a de la corsair value à 50 euros la barette de 512mo, c’est de la pas trop mauvaise ram (cas 2.5) et c’est garantie à vie.

Pour le proco je te conseillerai plus un Barton genre 2800+ ou 3000+ comme ça tu bénéficiera de 512 cache l2 bien pratique dans les jeux. Et en plus c’est plus puissant. ^^

Pour le ventilo du proco, je te conseillerai un zalman.

Pour la ram tu fais comme tu veux mais le nforce 2 est reconnu comme très exigent.

Quelque lien :

http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000084238.html
http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000027075.html
Et pour la ram de la corsaire serai pas mal, sinon si ton budget te le permet pas, je te dirai d’aller voir la ram de la marque ldlc, du célèbre site, elle est garantie à vie, et marche pas trop mal.

Doc-V

Je jarte le disque dur, ca va me permettre d’acheter de la RAM de qualité, seulement pour le pross (Athlon XP Barton), voilà ce qu’on trouve sur le site de ldlc :

[quote]Attention, les processeurs AMD ne sont plus sous garantie constructeur en cas d’utilisation de pate thermique.
Pour conserver la garantie, vous devez OBLIGATOIREMENT utiliser un ventilateur avec pad thermique

Ce processeur n’est pas compatible avec toutes les cartes mères pour XP. Merci de verifier sa compatibilité sur le site du constructeur de votre carte mère, vous pouvez également demander conseil auprès de notre hotline[/quote]

ils veuillent nous faire peur ? Sinon, ce pross (Un XP Barton) est compatible avec ma carte mère ?

[EDIT]

J’ai aussi une autre petite question, dans les commentaires sur ldlc à propos du boitier, certaines personnes recommandées de baisser le voltage du ventilo d’extraction d’air pour qu’il fasse moins de bruit, ca se fait comment ça, on peut tout régler dans le bios ?

Lequel proco? le sempron ?

Pour baisser la tension du ventilateur, on utilise un controleur, de ce style la :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalman-…2__1288_fr.html

un truc dans le genre.

Doc-V :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ doc-v › date=’ 10 May 2005, 12:14’]Lequel proco? le sempron ?

Pour baisser la tension du ventilateur, on utilise un controleur, de ce style la :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalman-…2__1288_fr.html

un truc dans le genre.

Doc-V :stuck_out_tongue:
[right][post=« 357731 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Un Barton, mais d’après la doc de ma carte mère, il n’y a pas de soucis : « Support from 1100MHz to FSB 400 Athlon XP 3200+ processor »

Un petit récapitulatif de ce que je veux et j’envoie ma comande à ldlc

Antec Sonata-EC 380W Moyen Tour Silencieux 90,22 € HT
AMD Athlon XP 2800+ Barton (version boîte) 112,83 € HT
Ventilateur ZALMAN CNPS7000B-AlCu (pour Socket A/478/754/939/940) 33,4 € HT
512Mo DDR-SDRAM PC3200 (Chips Samsung) * 2 88,54 € HT
Souris Logitech Optical Mouse Black 12,5 € HT

le tout pour 403,64 € TTC

Juste pour info :

AMD Sempron 3000+:[ul]
[li]Fréquence : 2 GHz[/li][li]Bus : 333 Mhz[/li][li]Connecteur Socket A[/li][li]Instructions X86 32 bits[/li][li]128 Ko de cache L1, 512 Ko de cache L2[/li][li]62 watts[/li][/ul]AMD Athlon XP 2800+ :[ul]
[li]Fréquence : 2 Ghz (2083 Mhz)[/li][li]Bus : 333 Mhz[/li][li]Connecteur Socket A[/li][li]Instructions X86 32 bits[/li][li]128 Ko de cache L1, 512 Ko de cache L2[/li][li]68.6 watts[/li][/ul]Donc, tu prend celui que tu veus ce sont les même processeurs.
Certain devrait ce renseigner un peu. On dirait que le mot Sempron leur fait peur :stuck_out_tongue:

Pour la ram, évite les barettes équipé de chips Samsung. Ca c’est de la no-name bien grasse. Ce ne sont pas des barettes de marque Samsung.
Prend les Corsaire cités plus haut.

Edit: rajout des consomations (a verifier quand même)

Un sempron avec 512 cache l2 ??? Ou la mise a jour direct--------> connection----> Udapte------> fin de la mise à jour ^^.

erf j’ai pas eu de bol c’est le seul qui a 512 en cache l2 :stuck_out_tongue: Bon bin sempron 3000+ ^^.

Doc-V qui pense qu’ils sont fou chez amd :stuck_out_tongue:

Il doit quand même avoir une petite différence quelque part, sinon pourquoi le Barton consommerait plus que le Sempron (mais que des nom alacon)

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 10 May 2005, 13:04’]Un petit récapitulatif de ce que je veux et j’envoie ma comande à ldlc

AMD Athlon XP 2800+ Barton (version boîte) 112,83 € HT
Ventilateur ZALMAN CNPS7000B-AlCu (pour Socket A/478/754/939/940) 33,4 € HT
[right][post=“357747”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

hmmm, truc con, mais si tu prends un proco version boite, il est fourni avec le ventilo qui-va-bien et qui-est-garanti, pas la peine de reprendre un zalman en plus. ou alors ne prends pas un proco version boite (juste le proco, donc)

:P"

Y a la garantie quand on prend “BOX”, quand même…

oublie la garantie sur les CPU…

» Ils vont te demander 40€ à la poste pour l’envoyer chez AMD.
» Ce dernier va te le garder 3 mois…
» Il va tenter de sortir un lapin de son chapeau en te disant que tu l’as certainement overclocké (en te sortant une radiographie bidon de ton CPU)
» s’il y a la moindre trace de pâte thermique (Arctic Silver ou autre), ils jettent la garantie…

Oublie la version boîte car même s’il est garantie trois ans, et que ton CPU crâme dans dans 2 ans, crois moi tu en auras rien à faire de claquer 40€ pour envoyer en garantie un CPU qui fera la moitié de la fréquence des CPU d’entrée de gamme que tu trouveras dans 2 ans…

C’est exactement ce qui m’est arrivé.

Cela m’a couté moins cher de racheter un CPU AMD que de faire jouer la garantie !!!

[quote name=‘Squizzy’ date=’ 10 May 2005, 20:55’]Y a la garantie quand on prend “BOX”, quand même…
[right][post=“357930”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

la garantie n’est valable QUE si tu utilises le ventirad de la boite avec son pad thermique. et n’essaie pas de demonter le ventirad avant ces 3 ans de garantie, le pad thermique, il saute.

donc : ou CPU box, ou CPU seul + zalman.

Bon alors des nouvelles de ma nouvelles configs, des bonnes et des mauvaises. Commensons par les bonnes :

• le service LDLC est impécable : livraison très rapide
  • le boitier, superbe bien concu impec
  • pas de soucis de montage

les mauvaises :

• le boitier se salie très vite et se raye très vite aussi, lors du montage, j’ai fais attention mais surement pas assez car quelques rayures se sont glissées sur un coté du boitier :stuck_out_tongue: .
  • le ventilateur Zalman est impossible d’etre monter sur mon PC, ma carte mère ne comporte pas les 4 trous pour les vis indispenssable pour le zalman (et surement pour d’autres ventilateur) en tout cas, heureusement que j’ai pris un athlon version box !!!

Ben pour le ventilateur que puis-je faire ? Comme j’ai ouvert la boite je suppose qu’il met impossible de le retourner à ldlc ?

Sinon, mon PC est beaucoup plus silentieux mais je suis sur que l’on peut encore réduire les quelques db en trop :

• le ventilo de mon Athlon (vu que le Zalman est impossible à mettre)
  • et le ventilo de mon chipset, celui-ci fait un bruit d’enfer

Quelles sont les solutions ? si possible qui sont sur de marché car je ne veux plus de mauvaises surprises du style Zalman… :stuck_out_tongue:

carte mère MSI si je suis bien ?
elle prend en charge le cool n’quiet ? si oui, installe l’application MSI “corecenter”, ça marche très bien pour faire varier la vitesse du ventilo du proco en fonction de la charge et de la température.

par contre pour le chipset… euh… démontage-nettoyage-graissage-remontage ?

Pour ton ventilateur zalman, tu peus toujours le revandre, car l’échange d’une boite ouverte ca risque fort d’être DTC.

Pour le chipset, un refroidissement passif de Zalman doit fonctionner.

[quote name=‹ Zaxe › date=’ 14 May 2005, 08:31’]Pour ton ventilateur zalman, tu peus toujours le revandre, car l’échange d’une boite ouverte ca risque fort d’être DTC.

Pour le chipset, un refroidissement passif de Zalman doit fonctionner.
[right][post=« 359004 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai regardé, le refroidisseur passif Zalam a l’air d’être fixé à l’aide de vis sur la carte mère, je vais bien vérifié que c’est compatible avec ma carte avant de faire le moindre achat, veux pas être couilloné deux fois non :stuck_out_tongue: .
Sinon, je pense prendre un Arctic-Cooling Copper Silent 2L car il a l’air de se monter très facilement sur le pross et surtont : sans vis !!! :stuck_out_tongue:

Voilà, j’ai reçu mon zalman plus un artic cooling, et bien c’est du pur bonheur :stuck_out_tongue:

un SILENCE incroyable !!! :stuck_out_tongue: Même si ce n’est pas le même silence qu’on peux trouver en pleine nuit au milieu du sahara, le fait d’entendre un léger bruit au lieu d’une centrale nucléaire est réjouissant.

Bref merci Antec, merci Zalman, merci Artic cooling, et bien sur merci ldlc, avec un service impécable : commande le mardi, réception le vendredi.