[Upgrade] A petit prix

Voila, mon alim viens de mourir, et tant qu’à commander une nouvel alim, ben je me suis dit que j’allais en même temps faire une upgrade.

Alors en gros, l’ancienne config, c’était pas terrible mais ça marchait pas trop mal : Asus a8n-sli, AMD Athlon 64 3500+, 7800 GS, alim du boitier Antec.

Du coup j’ai regarder un truc vite fait (en suivant les conseil de C_wiz):

  • ASUSTeK P5K (Intel P35 Express) - ATX - (garantie 3 ans)
  • Intel Core 2 Duo E6550 - Dual Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 4 Mo
  • Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400
  • NVIDIA GeForce 9600 GT - 512 Mo TV-Out/DVI - PCI Express
  • Fortron FSP500-60GLN -Alimentation 500W Green Power

Total : 486,14 brousoufs (sur ldlc qui sont pas forcement les moins cher).

Sachant que je garde boitier + dd + lecteurs.

La question c’est : est ce que je vais voir la différence?

Je cherche pas absolument les meilleurs perfs, mais juste jouer un peu, meme en low résolution.
Sachant qu’avec l’ancienne config je faisais tourner UT3, SupCom(avec pas trop d’unité sur la carte) et 2 ou trois trucs dans le genre.

ça vous semble cohérent? On peut faire aussi bien pour moins cher?

[quote=“KaD, post:1, topic: 47196”]1) La question c’est : est ce que je vais voir la différence?
2) ça vous semble cohérent?
3) On peut faire aussi bien pour moins cher?[/quote]

  1. Oui
  2. Oui
  3. Le tarif c’est dans ces eaux là, pas sûr que tu trouves moins cher pour le même matos, sinon ça semble relativement équilibré (sauf pour le proco, que je ne connais pas)

[quote=“KaD, post:1, topic: 47196”]Voila, mon alim viens de mourir, et tant qu’à commander une nouvel alim, ben je me suis dit que j’allais en même temps faire une upgrade.

Alors en gros, l’ancienne config, c’était pas terrible mais ça marchait pas trop mal : Asus a8n-sli, AMD Athlon 64 3500+, 7800 GS, alim du boitier Antec.

Du coup j’ai regarder un truc vite fait (en suivant les conseil de C_wiz):

  • ASUSTeK P5K (Intel P35 Express) - ATX - (garantie 3 ans)
  • Intel Core 2 Duo E6550 - Dual Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 4 Mo
  • Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400
  • NVIDIA GeForce 9600 GT - 512 Mo TV-Out/DVI - PCI Express
  • Fortron FSP500-60GLN -Alimentation 500W Green Power

Total : 486,14 brousoufs (sur ldlc qui sont pas forcement les moins cher).

Sachant que je garde boitier + dd + lecteurs.

La question c’est : est ce que je vais voir la différence?

Je cherche pas absolument les meilleurs perfs, mais juste jouer un peu, meme en low résolution.
Sachant qu’avec l’ancienne config je faisais tourner UT3, SupCom(avec pas trop d’unité sur la carte) et 2 ou trois trucs dans le genre.

ça vous semble cohérent? On peut faire aussi bien pour moins cher?[/quote]
Je ne suis plus expert en la matière (j’entends par là que je suis beaucoup moins l’actu) mais déjà passer à un bi-core sera forcément bénéfique surtout sur un 6*** (j’ai aussi un 3500+ en desktop et un 5500 (ou 50) sur mon labtop et le proc du portable a l’air un peu plus véloce.).
Ensuite, 2go de ram, voir combien t’en avais avant, mais ça a un aspect second souffle d’une certaine façon.
Bon gagner 2 générations de cartes graphiques … pas besoin de faire un dessin, surtout que tu es sur un *600 GT, et que depuis des années c’est la référence qualité / prix.

Bref ça m’a l’air d’être un bon choix, attention toute fois : un disque dur gros, (pour la densité) et avec plein de cache c’est super important aussi.

Prends un e8400 comme proc. Mais sinon c’est bon

Au niveau tarif, fais quand même le tour des enseignes du net car LDLC ne sont pas forcément les moins chers.

Perso, je prends souvent chez RdC (livraison offerte à partir de 100€ je crois) mais aussi (malgré la mauvaise réputation que cela avait à une époque) chez CDiscount.

A toi de dénicher le bon site avec les promos & réductions qui vont bien.

Pour le proc, générallement les E8* sont moins chauds, plus performants & ont plus de cache. A voir si tu en trouves un dans tes tarifs.

Sinon c’est un très bon upgrade amha avec lequel tu vas pouvoir faire tourner pas mal de jeux à fond (sauf si tu es sur un 24" mais vu ta config d’avant, je suppose que non).

Ah ouai mais c’est plus les même prix, et la dispo est pas terrible. Jsais bien que passé en penryn est ptet plus futurproof, mais bon ça fait 100€ de plus a mettre sur le proc, et bon…
Il est pas bien le E6550 ? le rapport qualité/prix est so bad?
Je vais aller voir les E8XXX si ça correspond a mes tarifs mais j’ai peur que non!

Sinon merci pour ces réponses!

[quote=“KaD, post:6, topic: 47196”]Ah ouai mais c’est plus les même prix, et la dispo est pas terrible. Jsais bien que passé en penryn est ptet plus futurproof, mais bon ça fait 100€ de plus a mettre sur le proc, et bon…
Il est pas bien le E6550 ? le rapport qualité/prix est so bad?
Je vais aller voir les E8XXX si ça correspond a mes tarifs mais j’ai peur que non!

Sinon merci pour ces réponses![/quote]

50€ de différence avec le e8200 pour un proc plus performant.

Et la différence est si significative que ça? parce que en plus c’est chaud d’en trouver des E8xxx.

http://www.erenumerique.fr/processeur_inte…art-1870-1.html

Bon vous m’avez convaicu, en plus le 8200 est dispo chez cdiscount à 157 alors bon…
La carte mère (P5K) , elle accepte les penryn?

Entre le 6550 et le 8200 la différence est significative. Cf test de C_Wiz cité au dessus.
Et le e8200 est dispo chez materiel.net

[quote=“KaD, post:10, topic: 47196”]Bon vous m’avez convaicu, en plus le 8200 est dispo chez cdiscount à 157 alors bon…
La carte mère (P5K) , elle accepte les penryn?[/quote]
Je confirme, non seulement elle accepte, mais elle aime ça. Upgrade nickel, si tu vois pas la diff avec l’ancienne je change de métier.

Yop bon reçu et monté (sauf pour la CG, on verra plus tard, d’ailleurs si quelqu’un a super plan pas cher pour une CG je suis preneur).

Tout est bien reconnu au poil, sauf la partie IDE (oui bah je vais pas jeter mon graveur DVD). Au démarrage, j’ai une ligne en vert marquée ODD0 : dvd ide 16 x, et puis en dessous press any key. Alors je soupçonne ODD de vouloir dire Optical Disk Drive mais après j’ai pas plus d’info.

J’ai fait quelque recherche et j’ai vu qu’il fallait passer le controleur Jmicron en mode IDE, mais pige pas bien ce que ça veut dire.

Sinon dans le bios je trouve nulle part référence à ce lecteur DVD.Quelqu’un a déjà vu ce truc chelou?

Sinon ASUS sont vraiment des génies, les petits plug pour brancher les câbles pour le bouton power et les led sont super pratique.

EDIT : Bon en fait non je peux bien le choisir dans l’ordre de boot, j’ai pu installer Windows sans problème.