Upgrade CPU

Détenteur depuis octobre 2006 du matériel suivant :

  • carte MSI P965 Neo-F
  • C2D E6300 (2x1,87GHz)

J’aimerais faire cet été un petit upgrade (moins de 200€) car je n’ai pas les moyens de changer entièrement ma bécane. Comme le CPU est un peu le point faible de ma config et vues les limitations de ma carte-mère voilà ce que j’ai trouvé de compatible en termes informatique et prix :

Sachant que le quad core est quand même bien plus cher, est-ce que ça vaut vraiment le coup ou vaut-il mieux se contenter du C2D qui mouline déjà à 3GHz et qui est bien plus abordable (à ce prix-là je peux même me fendre d’un ventirad plus silencieux en prime)

Tu revendrais l’ancien matos combien? :slight_smile:

Question que je ne me suis pas du tout posée, mais je ne changerais QUE le cpu attention.
surement moins de 50€ je pense…

Avant de se prononcer, la cour voudrait connaître le reste de la configuration, et l’utilisation qui en est faite.
Merci. :slight_smile:

le reste de la bécane c’est :

  • 2x 1Go de Ram (PC 5300)
  • 9600GT 512Mo
  • écran 20 pouces 16:10

et son utilisation est principalement jeux (RTS, FPS, etc), internet et bureautique. Je sens bien que dans un avenir proche (et parfois aujourd’hui même) ce qui flanche un peu c’est le CPU, donc…

J’ai envie de dire: bof, pas sûr.

Je pense que l’upgrade CPU ne sera pas d’un renouveau flagrant dans les jeux, vu que la carte graphique paraît adaptée.
A mon avis si tu veux voir du changement dans les jeux, tu vas être obligé de changer également la CG… En gros, j’ai bien peur que de ne changer que le CPU ne soit décevant, vu le tarif.

Ce serait ma config, je changerais soit les deux, mais c’est plus cher, soit rien.
Ravi de t’avoir englué ! :slight_smile:

Moi j’overclockerait mon cpu, juste pour voir, avant d’acheter quoi que ce soit.

Et si y s’overclock bien, genre 2.5ghz (aucune idée si c’est ateignable sur ce genre de matos, mais ca parait plausible) je me prenderait une HD 4770 apacher, ou quelque chose du genre.

Vu le bruit que fait mon ventirad de CPU en temps normal, j’ai peur qu’un o/c ne nécessite un nouveau ventirad cela dit.
Mais sinon merci de m’avoir englué en effet :slight_smile:

hum, un ventirad c’est jamais perdu !
Et puis HD 4770 + ventirad correct, tu t’en sors pour moins qu’un E7500 :slight_smile:

Ventirad Scythe dans les 20/30 € + une 4770 ça peut être un bon choix anéfé!

Clairement, j’ai le même CPU que toi et avec un petit OC il n’est pas limitant dans la plupart des jeux. En revanche j’ai changé ma vieille 7950GT pour une HD4830 (la 4770 n’était pas encore sortie) et je fais quasiment tout passer en 1280*1024 avec selon les cas des réglages situés entre moyen et à fond sur des jeux récents (GRID, Mirror’s Edge, Flatout Ultimate, etc…). Cout de l’upgrade dans mon cas : 95€ (c’était en janvier).

Je vais passer pour un râleur de base un poil catégorique, mais ATI et moi c’est pas vraiment une histoire d’amour…
Je tenterai l’o/c mais pas avec le ventirad d’origine par contre, je le trouve quand même un peu léger pour ce genre d’opérations, non?

Si c’est le ventirad de la boite d’Intel, ça ne suffira pas, surtout vu la chaleur actuelle…

Clairement, faudra changer de ventirad avant toute chose. Et pour la CG bah regarde du coté de nVidia si tu peux pas sacquer ATI (encore qu’ils ont fait de gros progrès ces derniers temps). Mais bon si je ne m’abuse, en milieu de gamme, nVidia n’est pas idéalement placé ces derniers temps.

Et puis pas de 40nm chez nVidia. L’offre milieu de gamme ATI est clairement plus interessante, maintenant a toi de voir.

Perso, je tourne avec un E2180 ( 2.00 ghz de base) et une 8500 gt, le tout o/c pour économisé des pepettes sur une upgrade fastidieuse, je fait tourner ce qu’il faut, même du récent ( crysis par exemple), pour 20 € et un bricolage tu peux t’en sortir a l’aise, cale des ventilos devant et derrière pour créer un bon flux d’air ( si c’est pas déja fait ), achète un petit ventirad (genre vendetta de chez ocz, il est sympa et pas trop cher), puis roulez jeunesse !
Sinon, comme les autres : carte graphique avec o/c du processeur.
Milieu de gamme Nvidia, a part une 9800 gtx+ , gts 250 ??
Les I5 sortent en septembre il me semble, attendons de voir ce que ça donne côté performances et prix avant d’être dépassés !