Upgrade de PC

Yo les gens.

Je compte changer ma config, vu qe GTA IV arrive bientôt, et que ma config actuelle va juste bien pour GTA San Andreas … En plus de tout celà, je fais tourner des joyeuseries genre Ardour, GIMP, et je commence à être parfois juste en RAM … Donc, l’upgrade s’impose quasiment de lui-même.

Les OS sont Linux et WinXP.

Je compte passer à un E8400, avec 4GB de RAM, une 4850 pour l’affichage, et sans doute un disque en SATA. Voici toutes mes questions :

  1. Comment upgrader sans devoir réinstaller Windows XP ? Y a-t-il un ordre particulier recommandé ? Linux prendra soin de lui-même, comme d’hab :slight_smile:

2. Des recommendations pour la carte mère ?

  1. J’ai le bonheur d’avoir une penderie pile à côté de mon bureau (avec le mur en brique qui va bien), et j’ai pensé à une idée idiote pour avoir 0 bruits venant de l’ordi : mettre le PC dans cette penderie (avec un tout petit trou pour faire passer les cables nécessaires). Je pensais prendre me trouver un mini boîtier dans lequel taper un bouton On/off, les LEDs d’indications Power/DD/…, ainsi qu’un lecteur DVD en SATA (externe). Avant de commencer à bricoler tout ça comme un grand, ça existe tout fait ce genre de boîtier ?

Edit: j’apprends à lire les autres posts du forum …

  • Comment upgrader sans devoir réinstaller Windows XP ?
    Je déconseille. Mais tu peux faire ton upgrade “alarache” et faire une réparation windows depuis le cd, et ca devrait a peu près aller.

Puis vu la machine, je te conseille plutôt de passer sur un Vista 64Bits pour pouvoir profiter de toute ta Ram.

Ou alors un XP64 mais bon difficile de trouver des licences.

Non, pas de XP64, c’est se faire ch*** pour rien. Et s’il ne veut pas réinstaller ^^

Ah, et pour le 3 : jamais entendu parler de quelque chose comme ca, mais ca pourrait pas mal, en effet.

J’ai le même PC que tu veux avoir.

Je te redirige vers mon post pour le matos

Pour l’install des OS, il est recommandé de d’abord installer Windows puis la distrib Linux.

C’est pas con ce système de commande a distance, au pire tu bidouille le front panel de ton boitier, tu le détaches et tu remplace les cables par des + long.

Pour Vista : non merci, j’ai XP que pour jouer, je vais pas me casser les brouquettes pour acheter un OS qui me semble décrié, et qui me coûterait presque plus cher qu’une PS3 :wink:

Un boîtier de type barebone, sans alim/cm/… et juste un DVD … ça pourrait le faire … C’est juste cher :slight_smile:

[quote=“Chewby14, post:2, topic: 48576”]- Comment upgrader sans devoir réinstaller Windows XP ?
Je déconseille. Mais tu peux faire ton upgrade “alarache” et faire une réparation windows depuis le cd, et ca devrait a peu près aller.[/quote]
Pourquoi tant de haine ?

Il faut juste veiller à désinstaller le driver du chipset de la carte-mère et le driver de la carte graphique avant l’upgrade. Ca devrait aller impec, le formatage n’est absolument pas obligatoire.

Bizarrement, XP s’en est presque mieux tiré que linux lors de la dernière MAJ de matos (asus P5B se).
Linux a bien fonctionné, mais a hoqueté sur un chipset son trop récent.
Il a fallu batailler pour installer les drivers sous XP, mais au final, ca s’est bien passé.

[quote=« Petzi, post:6, topic: 48576 »]Pour Vista : non merci, j’ai XP que pour jouer, je vais pas me casser les brouquettes pour acheter un OS qui me semble décrié, et qui me coûterait presque plus cher qu’une PS3 :wink:

Un boîtier de type barebone, sans alim/cm/… et juste un DVD … ça pourrait le faire … C’est juste cher :)[/quote]
Et les versions OEM, alors, ça sert à quoi ? À part ça, Vista est pas mal du tout et comme c’est dans le cadre d’une mise à jour du système, je ne vois pas trop ce qui s’oppose à son installation. Depuis deux ans qu’il est sorti, les principaux problèmes ont eu le temps d’être résolus. Enfin, tu fais comme tu veux…

[quote=« Vandal, post:7, topic: 48576 »]Pourquoi tant de haine ?

Il faut juste veiller à désinstaller le driver du chipset de la carte-mère et le driver de la carte graphique avant l’upgrade. Ca devrait aller impec, le formatage n’est absolument pas obligatoire.[/quote]
J’avais tenté le coup il y a deux ans et ce n’était pas pour autant que le Windows n’enchainait pas les écrans bleus. Du coup, j’ai jamais rebooté sous XP et récemment, j’ai vidé la partition. Bref, en théorie, oui c’est possible, en pratique, je me suis rendu compte que j’avais probablement oublié de virer un truc ou peut-être que c’était juste le Windows qui n’était plus capable de s’y retrouver, mais bref, une fois le noyau chargé en mémoire avec le mauvais driver pour le chipset, c’était un peu fini. Enfin bref, pour les gens qui comme moi changent de matos tous les 3 ans en se forçant bien, c’était de toutes façons le temps de faire les choses à fond et de réinstaller l’OS. Donc méfiance quand même avant de se lancer dans ce genre d’opération, il vaut mieux avoir une solution de secours sous la forme d’une partition sur laquelle installer un nouveau Windows. Ça tombe bien, tu comptes semble-t-il acheter un disque dur SATA qui sera en plus largement plus performant.

Bah, mon OS principal, c’est Linux (ça tourne sous diverses formes depuis 1992, la SLS en 45 disquettes si je me souviens bien :slight_smile: ) Donc Windows, c’est principalement pour les jeux et rien d’autres, et comme les jeux vont tourner encore pendant longtemps sur XP, j’ai pas vraiment de raison de passer à Vista :cry: Je vais tenter le coup des drivers et voir ce que ça donne, et si ça marche pas, ben je passerai par la case réinstallation :crying:

Pour mon chti boîtier décentré (DVD plus switch on/off et LEDs), je suis en train de regarder les boîtiers pour DD externe … Ca pourrait jouer, pour pas trop cher non plus … Faut juste un case pour deux disques (histoire de squatter une des deux hauteurs), et qui permette un DVD.

Exactement ! Le plus important c’est de bien supprimer ceux de la carte mère, sinon ça va planter méchamment avec des drivers pour le mauvais chipset.

Pour Vista, comme tu le dis, ça ne sert à rien.