C’est juste pas la bonne terminologie, désolé.
Bah écoute si tu veux, mais c’est la définition que tu peux trouver en autre sur Wikipedia (qui un peu plus complète que la mienne c’est sûr).
Au sein des centre de données, la redondance est mise en place pour assurer que les services de base et les systèmes auront des doublons (équipement, liaisons, alimentation et chemins, données, logiciels…). Elle a pour objet de garantir la « haute disponibilité » des services informatiques proposés, dans l’éventualité où l’un de ces composants s’avérerait défaillant. Ces garanties de « haute disponibilité » sont pour l’essentiel obtenue par redondance au niveau de tout l’écosysteme du centre de calcul.
Que la redondance (le fait d’avoir les données repliquées) entraîne la haute disponibilité (le fait que le service de stockage reste disponible) c’est pas la même chose.
Pendant ce temps je continue à lire des machins pour me mettre à jour.
On parle toujours de l’hypothèse d’un NAS Syno cinq ou six baies, avec des disques vers 18 To, visible comme un seul volume.
Ce qui émerge :
- Les temps de reconstruction d’un disque dans un boîtier RAID5 ou RAID 6 de ce type sont effectivement de plus d’une semaine.
- Un retex courant est donc de ne pas tenter le RAID5 sur un tel boîtier. Le temps de tout reconstruire, avec la masse d’opérations r/w, les chances de perdre un second disque sont trop élevées.
- Sur 5 ou 6 disques, le RAID6 devient intéressant. Je n’avais pas regardé, n’ayant jamais dépassé 4 disques. La tolérance à la panne est de deux disques.
- Il existe maintenant une approche Synology, le SHR-2. Elle équivaut au RAID6 en un poil plus lent, mais on peut toujours utiliser un volume SHR-2 en cours de reconstruction (mais c’est très lent). Plutôt qu’avoir un boîtier inutilisable pendant plus d’une semaine. Les retex ont l’air bons.
- Formatages des disques en BTRFS dans tous les cas, la question ne se pose plus de nos jours.
J’ai bon, ou j’ai écrit n’importe qui et ah bin non il faut quand même un peu réflêchir ?
Oui et non, ça dépend énormément de paramètres physiques (vitesse du CPU, quantité de RAM, vitesse des disques) et de facteurs d’utilisation (les I/O sur le volume, la capacité utilisée, les services qui tournent, etc.).
Tu as deux options pour « accélérer » la reconstruction du RAID sur les NAS Syno :
• Mettre la priorité sur la réparation au détriment de la « réactivité » du système.
• Activer la « réparation rapide » qui ne se déclenchera que si le volume est occupé en dessous de 80% de sa capacité.
Non, la seule différence (côté utilisateur) entre le RAID6 et le SHR-2 c’est que le RAID6 impose une taille de disque équivalente à ceux déjà présents dans la grappe (au niveau du disque le plus petit) alors que le SHR-2 permet de « mixer » les tailles et tente de maximiser l’espace disponible. (tu peux voir la différence de répartition avec le simulateur de RAID en sélectionnant plusieurs disques de différents tailles). Pour la différence de rapidité entre les deux elle n’existe pas et dans les deux cas la NAS reste utilisable pendant la reconstruction (c’est le but même du RAID/SHR, la haute disponibilité).