Upgrade OS readynas => OS 6

effectivement ça passe en root… Ca me gêne un peu quand même, je vais creuser ces histoires de droits.
Je suis en train de tripoter la méthode “systemd” (planqué dans /lib/ et non /usr/lib/ sur nos readynas d’ailleurs, les petits fourbes) à la place de “init.d” , mais ça bloque pour l’instant, j’ai des arguments invalides qui m’irritent…

Les scripts init.d se lancent toujours en root, et c’est à eux la charge de down-grader les droits utilisateurs de l’application lancée.

Oui je me suis mal exprimé. Le script est lancé en root, mais dedans il y a une option “user=” et il est recommandé d’indiquer un user nzbdrone préalablement créé. Mais ça marche pas, par contre ça marche si on met " root". J’imagine que les users normaux sur le nas ont des droits limités.

Vérifie que les dossiers de l’application appartiennent bien à l’utilisateur nzbdrone, ainsi que les dossiers (ou pid) de logs et le pid file. Sinon ce que tu peux faire, c’est tenter de lancer l’exe à la main dans l’utilisateur nzbdrone et voir ce qu’il te dit (normalement si tu fouilles ton start-stop-script, tu devrais avoir une bonne idée de la ligne de commande utilisée pour lancer l’exécutable).

Tout marche toujours nickel en OS6 ? :wink: Avec mes aventures de HD qui crèvent en série, je fais le jump ce week-end, vu que je termine de tout backup là, suite au suicide collectif de WD Red (31000 de vol, même et première série sortie, usual shit, 8 mois après la fin de garantie de 3 ans, hahahahahahah. :sake:)

Note : backup 18 To, c’est long. :x

C’est fou ce que ça prend comme place, la KPop :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai fait la même chose que toi (crash disque, backup etc …) et effectivement j’en ai profité pour passer sur OS6.

J’ai pas eu à m’en plaindre depuis, il y a même des trucs qui vont plus vite qu’avant et je peux enfin avoir sonaar :slight_smile:

Par contre, je me demande ce qui se passe si on demande à netgear de se connecter dessus ?
D’un autre côté j’ai croisé des procédure pour passer sur OS6 sur les les fofos de Netgear

1 « J'aime »

Bon ben tu nous fera un retour de ce qu’aura donné ton upgrade ? Ca me démange de plus en plus et comme je songe à ajouter un 3ème disque, ce serait le moment. Ce sera le dernier moment ou j’aurais la capacité de faire un backup !

Tu backup vers quoi du coup? Un autre NAS?

Ici tout tourne super bien, et comme @Keligh j’ai enfin pu changer Sickbeard pour passer à Sonarr. Le seul truc « décevant » c’est que j’ai essayé de mettre en place la mise en veille des disques (ce qui n’est pas forcément une bonne idée selon certains d’ailleurs, mais marchait bien en Os4) et elle ne tient que 30sec max, probablement à cause d’un des add-ons installés pour Sonarr et Sabnzbd. Du coup je l’ai virée. Ah, et je suis resté en 6.4.0, pas osé faire les MaJ du firmware pour l’instant…

Une pile de vieux et moins vieux HD, j’en profite pour faire le tri que je dois faire depuis TRES longtemps.
:smiley:

Rien, ils refuseront, c’est marqué qu’ils ne font pas le support des NAS historiques sous OS6.

Merci pour les feedbacks, je vous tiens au jus. :slight_smile:

@Cafeine J’oubliais le mega warning: Apres avoir mis l’OS, si tu mets la dernière version, pense à tuer l’antivirus, ils se sont ratés là dessus et ça fait 3 versions qu’il écroule complètement les perfs des accès aux fichiers (genre 10Mo/s max).
J’ai mis les commande
La MAJ active l’antivirus apparemment, et l’interface d’admin l’indique désactivé, même quand il est activé.

Une fois l’antivirus savaté correctement, tout est nickel.

1 « J'aime »

Super merci pour le tips. J’ai commandé 3 Noctua pour changer tous les ventilos next week aussi. Je suis chaud là (avec les refs d’un mec qui a déjà fait ça sur le meme que moi :P)

Pour info ➜

I’ve replaced all the fans with Noctuas.

I’ve replaced a couple of power-supply fans in my ReadyNAS boxes. Used the Noctua NF-R8 in my Pro Pioneer a few years ago and used the newer, slightly improved NF-A8 FLX in my Pro 6 this year.

The fans are three-wire, not two, so instead of powering them from the two-pin connector buried deep inside the power supply, I ran the fan cable out of the power-supply case and plugged it into one of the power supply’s output cables using the 4-to-3-pin adapter that Noctua includes in the box. I need my fans to be quiet, so I also used Noctua’s low-noise adapter (also included in the box) to cut the fan speed from 2000RPM to 1650RPM.

The Noctua fans cost a few dollars more than most, but they work great and I expect them to last basically forever.

The big 3-pin case fan in back is easy: The Noctua NF-S12A FLX drops right in.

The 4-pin CPU fan is a little harder to replace, since the ReadyNAS ships with an unusually thin fan whose performance is higher than other fans of the same size. A thicker fan can provide better performance, but it won’t fit under the outer case of the ReadyNAS unless the case is slightly modified. I replaced my CPU fan with the 4-pin NF-A8 PWM and created an appropriately-sized bulge in the side of the case by hammering on the inside of the case with a soft-face mallet while supporting the outside on a roll of masking tape positioned around the spot where I wanted the bulge. The case only needs to be stretched by a few millimeters, so don’t overdo it – when you’re done, the case should slide on and off easily and the bulge should be more-or-less invisible.

Perso j’ai juste mis des noctua 2 fils
C’est moins bien mais ça marche déjà pas mal :).

Fun fact… J’ai installé le fichier pour aller d’OS4 à OS6 6.4.2 et ça m’a collé direct en 6.5.0 beta2. SUPER. :x

Et pour rire, les commandes SSH passent pas là :

admin@BIG_NAS:/$ systemctl stop ctscand
Failed to issue method call: Access denied

My bad, j’oubliais de préciser, actions à faire en tant que root (il a le même mot de passe qu’admin).
Du coup il y a quoi de nouveau sur la 6.5 ? :stuck_out_tongue:
(Et avec un peu de bol ils ont réglé les pbs d’antivirus)

Je vais te dire ça, 11h d’initialisation c’est long. :wink: Et pour info, HD Seagate NAS = ça gratte, ça vaut pas les WD Red en confort a priori…

T’as le log des changements ici sinon :

On est d’accord que les apps proposées en installation sont toutes ultra périmée hein ? :confused: Apt-Get direct du coup ? :x

Complètement ou bien tu paies le mec qui les maintient à jours
Readynasxtra son blase

Attention, ça a peut être changé mais la dernière fois que j’ai regardé, quand tu achètais une appli à readynasxtra, tu n’achetais que la version en cours, si MAJ => tu rachètes.

En gros tu payes pour t’éviter d’aller chercher les packages/softs et tout mettre en place toi même + le tatonage + le fait de pouvoir gérer l’appli via l’interface d’admin.