Upgrade PC Windows Seven bios vers UEFI

Donjohn : tu es sur que tu ne confonds pas avec l’AHCI/IDE ? Je me souviens d’un problème de ce type lorsque l’on installait windows en mode IDE, puis que l’on basculait en AHCI pour un SSD. Résultat : plus de boot.

Pour le coup du UEFI/bios vs MBR/GPT, d’après les galères que j’ai eu sur mon portable (notez que ces règles valent aussi pour les clés USB bootables qui peuvent être MBR ou GPT, cf. tool magique rufus) voici quelques règles que j’ai déduit (donc qui peuvent être contredites, je n’ai pas fait plus de recherches que ça ensuite) :

• Il faut des disques/clés formatés en GPT lorsque l’UEFI est activé (“secure boot” chez certains fabriquants) pour pouvoir booter dessus. Cela dépend des CM : certaines peuvent accepter le mode “MBR compatible UEFI”).
  • Un disque GPT n’est pas reconnu lorsque l’UEFI est désactivé (je crois).

Donc je te suggèrerai de regarder dans les paramètres de ton bios pour voir si tu as une option de type “secure boot” que tu peux désactiver. Car cela m’étonnerai que ton bios soit obligatoirement UEFI, souvent ils ont un mode compatible pour les vieux os.