Upgrade PC worthwhile dans mon cas ?

Hi all,

Mon PC de jeu est le suivant :

CPU : Intel Core i5 3570K
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 ARES CAS9
GPU : MSI GeForce GTX1080 Gaming X 8G
Carte mère : Gigabyte GA-Z77-D3H 1.0
SSD : Intel 335 - 240 Go
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To
Boîtier : Fractal Design Define R4 - Black Pearl
Alim : Seasonic G-Series G-550 - 550W

Je joue en 2560x1440 et le passage à la GTX1080 lui a donné un petit coup de jus bien appréciable (et mes oreilles vont beaucoup mieux, j’avais une Radeon 7970 avant).

Cela dit, j’observe parfois des saccades sur certains jeux, surtout en monde ouvert (et je suis pourtant loin d’être au taquet sur des titres comme GTA V). Mon but, c’est de maintenir le 60 FPS (mon Dell Ultrasharp U2713HM n’est pas G-Sync).

D’après vous, quelle devrait être ma priorité :

  • acheter un SSD 1 To et coller mes jeux dessus
  • passer au corei7 (j’ai un doute que ça apporte réellement un plus dans les jeux)
  • augmenter ma RAM et passer à 16 Go
  • prendre un écran G-Sync

Bon, les 2 dernières options passent par un changement de carte mère et ça serait du coup un combo CPU/RAM/CM.

Mais je me pose des questions sur le SSD. Ca apporte un vrai plus sur les jeux, en dehors des temps de chargement, notamment sur le streaming des data en monde ouvert ?

Merci à vous pour vos retours.

Huum tes jeux sont installé sur le seagate 2to et pas sur le ssd???

O RLY??? :scream:

Le SSD apporte un vrai plus, le reste est à mon avis moins pertinent.
Éventuellement la RAM (par contre je ne vois pas pourquoi tu devrais changer de CM pour en rajouter).
Sinon tu testes, tu mets GTAV sur ton SSD.

Pour certains jeux (dans mon cas Just Cause 3), le passage d’un core i5 à un core i7 a complètement éliminé les saccades (avec 16 Go de RAM).

De toutes façons, pour en être sûr, lance le monitoring de performances, joue et regarde si tu tapes les 100% CPU.

Cherches pas, CPU. J’avais exactement le même soucis, les cartes de la série 10 (1070 pour moi), sont vraiment trop overpowered que les anciens CPU ne tiennent plus et ça se traduit par des micros saccades et des perfs en dessous des bench. Surtout sur des grosses resos.

Je suis passé d’un i5 4440 à i7 4790k, j’ai gagné 30% de perf en plus partout, et plus aucune micro saccade bizarre.

Exemples :
Project Cars, en 2560x1080, j’etais en médium, 45 fps. Je passe sur le 4790k sans rien changer d’autre, et paf, 3440x1440 en ultra : 80fps en moyenne

Le Vive : plus aucun décrochage du tracking, fluidité améliorée dans tous les jeux

Batman Arkham Knight : je passe de 50fps en moyenne avec des gros décrochages à plus de 60 constants en 2560x1080

Et ce constat est vrai pour la totalité des jeux. Ma 1070 était en dessous de tous les benchs à cause du CPU, avec en plus des décrochages. Donc cherches pas, changé de CPU ! Je pensais que ça ne comptait pas du tout et que ça changerait pas grand chose, je me trompais lourdement :slight_smile:

1 « J'aime »

Bah oui, il reste 100 Go sur le SSD et j’ai 1 To de jeux. Après je pourrais mettre quelques jeux sur le SSD mais bon, rien que GTA V fait 60 Go.

@gabs431 : oui je peux tester sur un jeu. Steam permet assez facilement de déplacer le répertoire d’un jeu je crois maintenant. Concernant la RAM, vu le prix, si je dois passer à 16 Go, autant prendre de la DDR4, donc changement de CM.

@Twin & @Laloutr3 : pendant longtemps, j’ai lu que le CPU n’était pas si important et le i7 souvent overkill (dans CPC HW notamment). Ca a peut-être changé depuis.

Pareil je croyais que le cpu bound c’était du passé. Que le temps d’avant c’était le temps d’avant !
Merci pour ces retours !

En fait, il reste toujours moins important, mais là, l’ecart est trop grand, surtout en 2k. Jette un œil aux configs minimum des jeux auxquels tu joues et dans lesquels tu as des problèmes, tu verras que bien souvent tu ne l’atteints pas question processeur :slight_smile:

1 « J'aime »