[Upgrade] Quel composant upgrader dans cette config pour un profil gamer ?

Bonsoir,

J’envisage depuis quelques semaines d’upgrader un composant de ma config. J’ai un profil de gamer  et voudrai augmenter les perfs sous BF3 et GW2. J’hésite entre la CG, la CM et le proc; je viens donc vers vous pour glaner çà et là quelques conseils.
Je fais peu de traitement d’image. Je suis sous Win7 64bits.

Ma config :

CM : Asus M4A79XTD Evo - http://fr.asus.com/Motherboards/AMD_AM3/M4A79XTD_EVO/
Proc : Athlon II X4 640
RAM : 16Go G Skill F3-8500CL7 DDR3-1066 (533MHz) - pas de swapfile
HDD système : Western Digital WD10EALX 1To SATA2 7200RPM/32Mo cache (http://www.wdc.com/global/products/specs/?driveID=894&language=1)
CG : AMD Radeon 6850 1Go OC via software (CCC) à 850MHz d’horloge GPU et 1100MHz d’horloge mémoire sans artefact visuel
Moniteur : Samsung SyncMaster S24A350H via HDMI
Graveur/lecteur DVD
Pour info, le chipset son de la CM et le 2.1 me suffisent pour restituer le son.

C’était une config LDLC achetée début 2011 pour 850 euros.
Concernant le HDD, les temps de chargements passent inaperçus étant donné que je m’occupe à autre chose (Web généralement).

Je me renseigne actuellement sur un 27" pour pouvoir enfin profiter de mes BRD, le SyncMaster n’ayant pas de prise jack.

J’ai entendu et un peu lu sur l’effet bottleneck. Entrerait-il en compte ici ?

Le budget serait de 150 euros. Merci à l’avance de vos conseils et bonne soirée.

.edith.
Je viens de voir l’existence de la rubrique Config. Un modo aurait-il l’amabilité de déplacer ce thread par là-bas ? Merci :luv:

Le SSD pourrait donner un bon coup de fouet, mais le proc (et donc la CM) vont de toute facon limiter fortement la becane.
Apres, la CG pourrait surement etre changée pour un truc plus costaud, mais ca reviendra surement au meme probleme, le CPU.

Et pour le 27", c’est dommage d’etre passé a coté de la promo -40% de Dell de nowel.

Je ne peux me permettre de mettre plus de 300 euros pour un écran mais faut avouer que la promo est monstrueuse.
« Mais où étais-tu PrixDuNet ?! » :slight_smile:

.edith.
Le SSD est secondaire selon moi pour de la perf IG. Le souci principal serait donc le combo CM+CPU… Merci !
Quelqu’un a-t-il une config voisine de la mienne et qui est passé par la même situation ? Quel a été le choix déterminant du matos ? On me murmure « Le budget », pas faux… Après, il y a l’évolutivité qui m’est cruciale pour la CM.

[quote=“OlendelL, post:3, topic: 54822”][/quote]Voila, tu as globalement tout compris : http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+Athlon+II+X4+640

Un quad-core avec 16 Go peut être limitant ? J’ai un peu de mal à y croire.

Edit : dans ce test, il n’y a que les dual-cores qui limitent les FPS.

Bah écoute, j’avais à peu près la même config que toi, simplement un phenom II X4 qui est un peu plus puissant et j’ai changé de CG récemment et pour l’instant tout passe nickel. Rares sont les jeux qui bloquent à cause du CPU sur ma machine.
A vrai dire, dans ce que j’ai testé, il n’y a guère que Hitman ou la limitation CPU était flagrante (j’avais beau baisser les détails, le bench tombait dans les 40 FPS). Sinon j’ai fini Far Cry 3 sans être trop gêné
.
Pour info, j’ai opté pour une GTX 660 qui tourne autour de 200€.

AnA-l > C’est exactement le lien que j’ai voulu mettre à côté de mon CPU =) Certes, il y a toujours mieux, mais par rapport à cette CG ? Je ne suis pas prêt à réinvestir en plus dans une CG. Donc me voici avec une belle liste de meilleurs CPU. Niveau CM, la z77a-g45 (https://www.materiel.net/achat/z77a-g45/) paraît prometteuse : SATA3, USB3, 2 PCI-e 16x 3.0, 32Go RAM. Ouaip.

Moe & mgskull > Pour info, je suis obligé de mettre BF3 en Faible (en 1920*1080, btw, sans AA) pour avoir une fluidité et une réactivité correctes. Les réglages sont réglés assez hauts sur GW2 et plaisants.

Euuuuh, si t’es obligé de baisser les réglages graphiques, c’est que c’est la CG qui pleure en général… Là tu t’apprêtes à mettre plein de tunes dans une CM et un CPU mais tu seras toujours obligé de jouer en détails bas sur Battlefield.
Sinon vérifie au moins que ton CPU est bloquant, laisse tourner un logiciel de monitoring et regarde l’activité CPU, si tu vois des gros ralentissements ou moment où il bloque à fond, au moins ça sera clair, mais en l’état tu pars juste vers une belle déception.
Ou alors à la limite, si tu changes, change tout. 

Hum, pour BF3 ok pour la CG, je pensais plus a GW2 qui bourrinerait le CPU, apres, spossible aussi que je me plante :x

si c’est 150 euros, je dirais une ati 7850, style sapphire vapor x
si c’est 300 euros, là tu pourrais prendre un cpu (intel 3570k, avec cm asus style p8z77xxx)
le ssd c’est à coté, c’est plus un confort d’utilisation que du benchmark pure, mais du coup, il vaudra mieux prendre un plus de 200Go, histoire de mettre le systeme+les jeux qui en beneficient le plus…

dans l’absolu je pencherai plutot pour la carte graphique, c’est là ou tu devrais le plus voir la différence

J’avais jamais fait gaffe à quel point les CPUs pouvaient limiter les images par seconde. Je dirais que c’est plus lié à la saturation d’un ou deux cœurs à cause d’une fréquence un peu faible vu que même avec 6 cœurs les processeurs AMD sont à la ramasse, donc changer seulement de processeur n’améliorera pas vraiment les performances. Avec ton budget tu n’auras pas un processeur Intel milieu de gamme  + une carte mère, donc t’as pas vraiment le choix …

Sous BF3 et GW2, je n’ai jamais remarqué de core saturant à 100%.
À vous lire et en comparant avec cette expérience, je pense à ma config à l’époque de Q3A : j’avais un Pentium MMX 233 avec 64Mo de RAM (feeeear le coup de vieux, hein ? ^^). Pour remplacer ma Matrox Mystique 4Mo + 3Dfx 4Mo, j’avais acheté une TNT2 PCI de 32Mo, pensant que ça allait grandement améliorer l’expérience de jeu. Mais, pauvre naïf que j’étais, tout ce que j’ai pu faire pour améliorer la qualité de jeu, c’était un cran de réso en plus et les textures poussées au max ! J’ai l’impression que c’est un peu la même chose ici…

Comme ce PC va fêter ses deux ans, je trouve qu’il est bien trop tôt pour changer ses CM+CPU+CG à la fois. Je vais le bencher et voir ce que ça donne… J’ai Unigine mais il me semble que c’est plus pour stress-tester la CG, non ?


Merci de vos remarques et conseils jusqu’ici :slight_smile: