Upgrade stockage

Trop la classe le readynas NV+

ça monte un peu le budget que je m’étais fixé mais je crois que je vais craquer…

[Need] meilleur salaire :slight_smile:

Merci à tous pour vos idées / propositions !

c’etait vrai y a quelques temps, il PARAIT que c’est plus vrai maintenant, qu’on peut recuperer les donnees sur un autre chip raid. Perso, j’ai reussi a recuperer les donnees d’un RAID 1 sur chip promise (ide) sur un vieux pc avec chipset ide standard (alors ok, sous linux, mais bon), alors que la carte mere du chip promise avait crame.

Sinon pour les NAS, j’ai eu une mauvaise surprise avec un NAS lacie, vendu pour du gigabit alors que le materiel ne permet pas des debits au dela de 8Mo/s… pour remplir 1To, tu pleures un peu ta race… Donc bien voir les tests sur les sites avant l’achat :slight_smile:

edit: typos

LoneWolf
Qui n’acheteras plus de NAS Lacie…

Effectivement je n’étais pas partant pour Lacie vu tous les mauvais retours que je lis ou entends.
Merci pour le feedback !

Moi je dirais que les Raid c’est injouable, déjà entre les retardataires, les problèmes de connection, les lags, ceux qui ont pas pris leurs consommables et les boulets qui pullent alors que personne n’est prêt c’est vraiment… comment ? ha on me glisse dans l’oreillette que je me setrai trompé de sujet ?

désolé :crying: :slight_smile: :cry:)

Récupérer un RAID 1, c’est pas ce qu’il y a de plus difficile.
Ensuite, c’est sans doute possible de recup un raid dans tous les cas, mais c’est plus du bricolage qu’autre chose.
C’est d’ailleurs pour ça que pas mal de monde utilise des raids software.

Pour moi du RAID1, ça se récupère facilement en théorie, non ? Comme les deux disques sont supposés identiques, il suffit de brancher le disque survivant et ça devrait marcher tout seul, non ?

Ben avant non, les raid hardware utilisait un format de partition proprio et c’est le driver qui gerait tout le merdier avec le formatage du systeme d’exploitation.
En tout cas c’est ce qu’on m’avait explique a l’epoque, j’ai jamais eu a gerer ce genre de cas.

LoneWolf
Mais maintenant c’est mieux :slight_smile:

[quote=“Dietch, post:23, topic: 49654”]Effectivement je n’étais pas partant pour Lacie vu tous les mauvais retours que je lis ou entends.
Merci pour le feedback ![/quote]
Attention ce que j’ai linké de Lacie n’est pas un NAS.
Il est USB-Firewire-esata et vendu avec une carte PCI-Express e-sata.
Ca doit juste poutrer niveau débit je pense en eSata, bien plus qu’à travers le lourd protocole Samba en Gigabit.
Par contre tu perds l’interêt du NAS, accessible sur tout le réseau.

Jul, le radoteur.

EDIT : Petit retour après une brève recherche Google. Bref, en débit le eSATA ça poutre.

[quote]Premier test de rôdage : transfert d’1.17Go de données diverses :
Ca ne demande pas grand chose comme ressource. Mais voyons le temps mis par ce bijou suivant les différentes connexions tout en continuant à surfer “à côté” :

* eSATA2 3Gbits : 1 minute 42 sec
* 2 x FireWire 800 : 3 minutes 12 sec
* FireWire 400 : 6 minutes 11 sec
* Hi-Speed USB 2.0 : 6 minutes 39 sec[/quote]

C’est quoi cette blague ? il me faut 41s pour environ 1.1 Go que ce soit en un seul ou en plusieurs fichiers pour faire un transfert NAS <-> PC en Gigabit. Donc 1.42 min, c’est marrant comme temps :slight_smile:

Ca dépend de la taille des fichiers.
Mais il est vrai que ces chiffres sont étranges.
Je viens de faire un test rapide, j’ai mis 2 minutes pour transférer 2*700 Mo en USB2.

C’est vrai qu’il ne donne aucun détails du nombre ou de la taille moyenne des fichiers.
Mais vu les temps, probablement de petits fichiers.
Mais l’ordre d’idée est là : USB-Firewire moins de 7 minutes; e-SATA moins de 2.

Et si ce sont comme nous le pensons beaucoups de petits fichiers, je n’ose imaginer l’estimation que cela donnerais sur un NAS sur protocole Samba (à cause de la latence et des paquets consommés pour le processus de récupération d’information avant transfert).
Allez disons grosso modo probablement plus de 10minutes dans les mêmes conditions avec les même fichiers.

Bref, il me parrait évident que le Sata (« E- » ou pas) est bien plus rapide que du samba en gigabit, pour des raisons de lantences et de protocole utilisé.
Après reste à déterminer les besoins de Dietch :

  • S’il a plusieurs machines et/ou un média center à la maison, il est évident que le NAS s’impose. Ou aussi pour planquer le NAS au grenier et éviter le bruit des disques dans le bureau ou le salon.
  • Après s’il n’a qu’une seule machine, pas d’activité de média center en réseau, ou qu’il travail sur de gros fichiers (machines virtuelles, montage vidéos), ou qu’il fait des backup de plusieurs centaines de Go (Acronis par exemple), un boitier Raid comme celui ci me parait une meilleur solution.

Dans les deux cas, c’est un sacré investissement financier, si on veut dépasser les 2To en RAID 5. :slight_smile:

Après s’il n’a pas besoin de NAS il lui reste toujours la solution d’acheter une carte RAID, et quelques DD pour remplir sa tour, ça lui coutera moins cher que les boitiers Lacie ou ReadyNAS.
J’ai juste présenté le boitier RAID lacie car je le trouvais joli :crying:, mais s’il a la place de tout mettre dans sa tour plutot qu’a l’exterieur, inutile de dépenser inutilement.

Carte RAID 0 1 5 10 et 50 : 300€
http://www.materiel.net/ctl/SATA1/5905-Meg…SATA_150_6.html

5 Disque dur 1.5To : 5 x 120 : 600€ (par exemple… 4, 3, ou 2 disques peuvent suffire )
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_i…0_Go_32_Mo.html

Total : 3.75To en RAID 1, et 6To en RAID 5 → 900€ tout dans la tour ( moins la vente du stock de disque 500go IDE … :cry: )

Pour la carte j’ai pris la première RAID5 que j’ai trouvé sur materiel.net … aucune idée de sa qualité. Mais on a un bon ordre d’idée. J’ai pas regardé Adaptec.

Mais arretes d’halluciner et de faire des hypotheses basés sur du vent. Je viens de retester, et meme avec de fichiers de quelques ko, ca ne prends pas plus d’ 1min pour transferer 1.17Go. (58s pour etre precis).
Meme sur un HDD USB2 HiSpeed, yen a pas pour 6min comme ils disent. Fin, aut arreter de prendre un bench pour argent comptant et faire des deductions a la noix derriere.

Et 6To en raid5 “tout dans la tour”, quand pour 100€ de plus tu peux avoir le boitier Readynas qui va bien avec la meme contenance…

'Tain faut vraiment que je me soigne.
Après vérif impromptue de mes CD, je tombe sur mon Gigabyte et je vois marqué quoi ?
*Chipsets / Serial ATA II / RAID Network / Audio drivers
*Norton chit etc…
*Blabla

Je relis le truc pour etre sur. Oué RAID, c’est marqué dessus. Je lance le Cd pour (ce qui me donne l’idée de flasher mon BIOS au passage ^^) et au fond du CD (parce qu’à ma décharge on n’installe le logiciel RAID qu’en naviguant sur le CD) dans le répertoire \OTHER : un setup.exe qui m’installe Gigaraid 'o…

Du coup je viens de gagner en budget et de me faciliter la tâche. :confused:

Par contre du coup c’est une solution RAID seulement logicielle ? Ou on en s’en fout ?
Dernière question : Si je commence mon RAID avec 3 disques, ce sera facile de rajouter un 4e par la suite ou ce sera la mort ?

Bump pour correction.

Le logiciel livré ne propose que du RAID 1,0, 10 ou JBOD. FAIL.

Du coup vu que le RAID 5 est plutot la solution qui me convient je me demande si :

Monter plusieurs raid dans la tour est possible (à priori oui mais bon) ?

Genre un raid 10 de la CM pour le DD système + un raid 5 sur controleur RAID interne.

Un readynas reste quand même cher par rapport à une carte controleur raid surtout vu les prix des 1 To actuellement non ?

Pour gérer 6 HDD qui fonctionnerait en RAID faut-il une alim genre 600W+ ou mon 450W suffit-il ??

EDIT : J’ai trouvé un article qui propose de libérer le RAID 5 logiciel sur XP (http://www.erenumerique.fr/monter_un_syst_me_raid_5_avec_windows_xp_-art-808-1.html) ^^ Votre opinion ?

Mouais, mais même à 80 €, il en faut au moins trois pour faire ton RAID 5, ça fait donc 240€ plus 100-150 € de carte RAID et c’est la fourchette tarifaire basse. À ce stade-là, je pense qu’on se rapproche assez sérieusement d’un NAS et l’avantage de ce dernier, c’est que si plus de machines viennent chez toi, tu pourras l’utiliser avec beaucoup moins de contraintes que si ça reste dans les entrailles de ta machine…