Upgrade stockage

Salut la zone.

Je touche au matos depuis que je suis une tête blonde (et là j’ai dépassé les 30 ans :cry:) mais il y a une chose que je n’ai jamais jamais monté : un RAID.

Alors voilà donc j’avais monté ma config y’a 2 ans grâce aux sticky de C_Wizard (TY TY !) et la machine tient la route sans aucun pb (PC allumé quasi non stop depuis montage ^^).

Donc je ne souhaite améliorer qu’une chose : ma capacité de stockage.

Y’en a qui vont rire mais j’ai fait de la récup / achat à droite et à gauche et là j’ai donc 2*500 Go en externe & + d’ 1 To en interne réparti en 500+500+250+100+60. 1 Seul 500 internal est SATA.

Note : Je m’en tape de revendre / jeter / réutiliser certains HDD.

Mon but donc est de rassembler tout ce bordel (Histoire de plus jamais perdre de données) en un RAID de plusieurs To (2 à 4). Que me conseillez-vous de monter / qu’avez-vous @ home / qu’aimeriez-vous avoir si vous aviez pas la flemme :slight_smile: ?
Et comment le faire ?

/my life

J’ai évidemment googler un peu tout ça mais comme c’est un beau foutoir, à part que le RAID0 ne me convient pas, j’ai pas appris grand chose et je me tourne donc vers vous pout l’aspect matériel autant que l’aspect logiciel / conservation des données.

EDIT : Et quelle puissance pour une nouvelle alim (C’est le seul truc peut-etre un peu fatigué :crying:) ?

Alors la première question à se poser c’est : Pourquoi du RAID dans une utilisation a priori aussi peu orientée professionnelle ?
L’autre question, c’est : tu as quoi comme contrôleur RAID ? Je ne suis pas certain que toutes les version de Windows permettent de faire du RAID logiciel.

du raid, pour ne rien perdre ?

Si c’est pour des données importantes (que si tu les perds l’univers va imploser, la terre va s’ouvrir en deux et duke nukem forever va être annulé): RAID 1, deux disques de même capacité, sur la même interface, tu divise la capacité de stockage par deux (2 * 250 Go en raid 1= 1 disque de 250 Go utile)

Si c’est pour rassembler tes différents disques de capacités différentes pour en faire un volume logique unique: 1 * 500 Go + 1 * 250 +1 * 160 = un disque de 910 Go par exemple, alors ce sera du raid JBOD (just a bunch of disks).

Le mieux serait que tu nous dise exactement le type de besoin (désir de simplification ou volonté de mettre en sécurité des données cruciales) et la config dont tu dispose (surtout la Carte mère qui inclue, ou non, un controleur raid).

/edit: addition d’un article assez clair sur les différents types de raid: à lire ici, pour une utilisation normale seuls les raids type 1, 0, 5 et JBOD sont pertinents (de toutes facon il faut des controleurs pros hors de prix pour les autres)

Désolé je peux pas m’en empêcher :slight_smile: :

j’adore ton image Etho…

ca explique parfaitement comment çà marche.

en mode récup Terminator Salvation, là tout de suite notre ami ne peut que grouper 2 x 500 Go en RAID1.
Sinon pour le Raid5 ou Raid10, ben faut quand même un contrôleur Hardware et surtout des disques identiques (en terme de capacité).

Là c’est Polka.

ouui c’est pour ca que je me demandais si il s’orienterait pas vers du JBOD, ça me semble pour le moins heu… exotique comme cheptel, un vrai élevage de DD.

même pas, il a deux 500 Go, mais un en SATA, l’autre en IDE, donc pas sur le même contrôleur logiquement.

T’as un budget ?
Sinon, achat d’un NAS + 4*1 TO en Raid 5.
Perso c’est ce que je fait dès que j’ai les moyens.

[quote=« AristideRutilant, post:2, topic: 49654 »]Alors la première question à se poser c’est : Pourquoi du RAID dans une utilisation a priori aussi peu orientée professionnelle ?
L’autre question, c’est : tu as quoi comme contrôleur RAID ? Je ne suis pas certain que toutes les version de Windows permettent de faire du RAID logiciel.[/quote]
En fait mon PC me sert à la fois professionnellement (j’ai 2 HD consacré à mon taff) et le reste pour le « plaisir » :slight_smile: .
Je suis sur Windows XP de base (famillial) (pas eu le choix :D)
Au niveau carte mère j’avais pris une gigabyte 945P (http://www.ldlc.com/fiche/PB00057128.html). Je crois pas qu’elle a Elle n’a pas le RAID intégré. (Solution logiciel alors ? changement de la CM ?)

Exactamente señor ! J’ai déjà perdu 450 Go sur un crash HDD et même si Hitachi m’a fait l’échange standard j’ai tout perdu :cry: . Perso ça me gonfle d’installer et réinstaller tous les 2 ans le bouzin.

Pour les types de RAID, je me suis renseigné et j’ai lu pas mal de truc et je t’avoue que si je poste c’est plus pour avoir un feedback utilisateur genre « ça sert à rien » ou « RAID5 c’est trop fort mais achète blabla » etc… J’ai pas voulu débarquer comme un noob non plus :crying:

[quote=« pr7, post:9, topic: 49654 »]T’as un budget ?
Sinon, achat d’un NAS + 4*1 TO en Raid 5.
Perso c’est ce que je fait dès que j’ai les moyens.[/quote]
Ben voilà le problème, c’est que j’avais un peu cette idée sans le NAS (j’ai une bonne tour avec plein de place). Style garder un HDD pour le boot et aligner derrière un RAID monstrueux et que je remplirai pas avant 4-5 ans :D. C’est possible ?
La question est : est ce faisable ? Tout dans le même boitier ?

Je m’en tape de virer les vieux IDE de faible capa (j’en fais des externes pour mon laptop ou ma cops ou autre :P) je veux donc pas faire du JBOD.

Merci de vos réponses jusqu’ici (et duke nukem forever ne sortira jamais ! jamais !).

Si ta carte-mère ne supporte pas le RAID, c’est déjà assez mal engagé. Enfin, je pense, la dernière fois que j’ai fait des trucs en RAID soft sous Windows, c’était sous des versions éminemment professionnelles pour ne pas dire serveur et il me semble aussi que Windows Xp a été pensé un peu avant la grande vague de démocratisation du RAID dans les cartes-mères. Reste la solution d’un contrôleur matériel, ce qui résoudrait aussi l’éventuel problème du manque de port SATA, puisque mine de rien, il n’y en a que 4 sur ta carte mère. Le seul souci, c’est que ça coute à soit tout seul le prix de plusieurs disques durs. À la rigueur, changer de carte-mère revient moins cher.
Après, j’ai aussi entendu dire un peu de mal des solutions de RAID de ces même cartes-mères, apparemment, ces détracteurs préfèrent largement la solution du RAID logiciel fait par l’OS et on revient au point de départ.

Ajout : une petite recherche rapide m’indique assez clairement que les Windows non Serveurs ne proposent pas de RAID logiciel par défaut. Enfin, rien d’autre que du 0 ou JBOD… Seul des gros hacks bien crades et susceptibles d’être corrigés par une mise à jour permettraient d’activer ce truc, autant dire que c’est mort pour le RAID logiciel sous ton Windows. Et la licence Serveur doit couter une belle fortune.

N’oublie pas que si le RAID protège d’une défaillance matérielle, il ne te protégera en aucun cas d’un souci logiciel ou d’intermédiaire chaise-clavier et que cela ne te dispensera pas d’une bonne politique de sauvegarde. Sur un NAS par exemple. Ce qui me fait donc un peu douter de l’intérêt d’un RAID dans ton cas si tu peux te fier à des sauvegardes fréquentes et fiables, à part pour le temps de tout restaurer en cas de problème matériel.

Et le problème des contrôleurs RAID intégrés aux CM est que si celle-ci vient à cramer, il ne te reste que les yeux pour pleurer.

Genre une carte comme ça ça pourrait le faire avec win XP fami ?

http://www.soliland.fr/5133795-serial-ata-…rts-sata-ii.htm

[quote]Serial ATA II RAID 1430SA => Carte PCI Express x4 - 4 ports SATA II - RAID 0 1 et 10 - Version Boite
102 €[/quote]

Ou le matériel sera masqué par un windows incapable de gérer ça ?

EDIT : ou ça ?
http://www.amazon.fr/Carte-PCI-RAID-SATA-I…S/dp/B000NJWTSY

Tu peux faire du RAID du pauvre : tu branches deux disques de même taille, tu mets tes données sur le disque A, et tu dis à un programme de backup de synchroniser les données toutes les nuits sur le disque B. C’est gratuit et facile à mettre en place.

Merci pour l’idée mais je suis pas trop géné par la thunes (pas de folie non plus :crying: ) et c’est plus pour la tranquilité de l’esprit que pour de la sauvegarde pure. Les données très sensibles sont evidemment sauvegardées réguliérement.
Dernière la quantité de données pourra être très importante alors faire tourner le PC 12H pour le backup est lolbad :slight_smile:

www.readynas.com

[HS]A ne pas acheter en france j’ai l’impression.
Le Reaydynas IV+ me fait de l’oeil depuis un moment.
Mais ça va du simple au double entre materiel.net et Amazon.com :)[/HS]

Dans ce cas tu as ce genre de solutions : http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11113

Connectable en USB, FireWire, e-Sata. En e-Sata (le controleur PCI-E est fournit je crois) tu profiteras de débits excellents (plus qu’un NAS Gigabit).
Par contre tu perds l’avantage du NAS, accessible partout depuis ton réseau.

Bon après moi je considère ce produit comme une folie financièrement. Après pour ton budget ça ne l’est peut être pas.
Pas sur que ça rentre dans ton boitier aussi :slight_smile:

Wow ! c’est beau ! :slight_smile:
Mais je me dis qu’avec 700€ je peux me monter une soluce peut-etre moins rapide mais plus grosse en terme de stockage :crying:.

Marrant, je pensais plutot l’inverse. Parce que 25Mo/s c’est facilement accessible sur un nas homemade. Par contre, si tu mets 4*1.5To dedans, je suis pas sur que tu y soit gagnant au temps. Enfin, bref, c’est mon avis, Readynas vide chez LDLC, 550€ + 4 *1.5 To, 500€. Pour 1000 € en gros, tu as 4To de stockage en raid 5. Sans te faire chier, et extensible a l’avenir.