Upscaling DVD

Bonjour à tous,

Mon écran étant un 24", quand je lis un DVD dessus avec MPC, ça stretch pour que ça soit en plein écran, et évidemment, la qualité est pas top (ça reste franchement regardable mais les contours ne sont plus fins)

Apparemment on pourrait faire de l’upscaling de qualité avec ffdshow, mais en gros noob que je suis avec les différents codecs vidéo, j’y arrive pas.

J’ai cherché 2 3 tutos sur le Net, mais j’ai pas vraiment trouvé d’explications claires (ou bien alors ça ne marchait pas)

Donc si une âme charitable pouvait m’expliquer comment configurer ffdshow avec MPC pour que ça marche bien, ça serait fort aimable

PS. : si c’est possible de faire de l’upscaling avec autre chose que des DVD je suis partant aussi hein (genre les séries), tant que ça le fait pas automatiquement pour tout (car les vidéos wmv à la con qu’on reçoit par mail au format timbre poste, je doute que ça fasse joli)

Merci d’avance B)

Suffit d’acheter un écran plus pétit B) (j’ai un 14’’ pas plat dans ma cave si tu veux B) )

Quelqu’un d’autre pour une réponse moins conne ?

Pour ce qui n’est pas DVD, tu peux ajouter le filtre resize. Pour les paramètres, je te laisse te débrouiller, mais il me semble que le “spline” est la meilleure méthode.
Activer le postprocessing pour avoir le deblocking peut aussi aider.

Pour les dvds, je ne sais pas, à priori c’est mpc qui intervient uniquement. Il faudrait déjà pouvoir décoder le mpeg2 par ffdshow au lieu de mpc, mais là tout de suite, je suis au taff et je peux pas te dire comment faire B)

Installe un ffdshow tryout, et tu ajoutes DScaler a l’install dans les plugins additionnels.

Version plus longue : L’idée c’est d’utiliser le deinterlace de Dscaler qui va te faire une image progressive de meilleure qualité. Et pour décoder le MPEG2 dans par ffdshow, suffit de lancer un truc qu’il décode, right click, filters, ffdshow video, codecs, MPEG2, et tu met une des deux libs. Après resize+sharpen.

[quote=“C_Wizard, post:5, topic: 45401”]Installe un ffdshow tryout, et tu ajoutes DScaler a l’install dans les plugins additionnels.

Version plus longue : L’idée c’est d’utiliser le deinterlace de Dscaler qui va te faire une image progressive de meilleure qualité. Et pour décoder le MPEG2 dans par ffdshow, suffit de lancer un truc qu’il décode, right click, filters, ffdshow video, codecs, MPEG2, et tu met une des deux libs. Après resize+sharpen.[/quote]
Oki j’essaierai ça merci

Mais hier j’avais pas réussi à faire prendre en compte ffdshow pour la décompression du MPEG2, malgré le fait d’avoir mis ffdshow video decoder en “prefer” dans les external filters de MPC…

Par contre, c’est quoi la différence entre ffdshow et ffdshow tryout ? C’est pareil ?

(c’est vraiment la galère les codecs qd on se plonge dedans…)

[quote=“MickBim, post:6, topic: 45401”]Oki j’essaierai ça merci

Mais hier j’avais pas réussi à faire prendre en compte ffdshow pour la décompression du MPEG2, malgré le fait d’avoir mis ffdshow video decoder en “prefer” dans les external filters de MPC…

Par contre, c’est quoi la différence entre ffdshow et ffdshow tryout ? C’est pareil ?

(c’est vraiment la galère les codecs qd on se plonge dedans…)[/quote]
Tryout, nouvelle version. Là : http://sourceforge.net/projects/ffdshow-tryout/ Les builds de clsid plutôt, ce sont mes préférés mais c’est une affaire de gout.

Par défaut, ffdshow disable sa gestion du mpeg 2, donc t’aura beau le préférer, il dira a MPC qu’il gère pas ce format. Faut d’abord enabler le MPEG 2 comme dit plus haut.

Et les codecs c’est has been, ffdshow FTW. Les tryout roxxent suffisament pour lire du H264 sans souci sur un CPU de portable.

Et un truc over de la balle dans le genre sur mac ? l’onglet ffmpeg de vlc ça suffit ?

Voici un lien qui pourra t’aider, il regroupe plein de tests sur fdshow :

adresse du lien qui va bien

Nickel merci, vais mater ça ce soir…

Sinon, questions qui vont vous paraitre très connes…

  • comment on fait pour faire des réglages propres à chaque type de fichier ? Faire clic droit > filters > ffdshow video settings pdt un divx ou un dvd amènera sur une page de config différente ?
  • Je viens de voir sur le net qu’on pouvait régler l’ordre d’application des filtres dans ffdshow… y a des filtres à appliquer avant le resize ou bien je mets celui là en 1er et le reste après ?

Je finis de ranger mon appart et j’esplique tout ca, mickbim.
En attendant, je résumes : tu peux faire des presets pour ffdshow. Et tu peux donner des regles d’autoloading sur chaque preset sur divers critères (dont le codec).

[quote=“Tzim, post:11, topic: 45401”]Je finis de ranger mon appart et j’esplique tout ca, mickbim.
En attendant, je résumes : tu peux faire des presets pour ffdshow. Et tu peux donner des regles d’autoloading sur chaque preset sur divers critères (dont le codec).[/quote]
En fait Tzim il a jamais rangé son appart en un an !

Aha, fantastique le déterrage, bien trouvé Wiz :slight_smile:

Ou alors ca fait plus d’un an qu’il n’avait pas range son appart. Ou bien il est encore en train de lui expliquer :slight_smile:

Huhu… j’ai heuresement rangé depuis… enfin, c’est toujours le bordel… ca reviens tout seul ;( …

J’avais du espliquer tout ca via IRC. Y’a toujours besoin ?

Bah, ça peut servir à tout le monde :slight_smile: Mais Chapeau à C_Wiz pour le déterrage. On peut savoir comment ça t’est arrivé ? :crying:

C’est peut-être beaucoup demander mais un bon tuto sur MPC/ffdshow par Tzim ça pourrait aider pas mal de geeks en herbe je crois :slight_smile:

Surtout que pour ma part je dois avoir mal configuré ffdshow, car il arrive que ça fasse freezer mon PC quand j’active l’upscaling :slight_smile:

On peut sinon aller dans ffdshow Video / Codec / Vidéo sans compression -> tous formats supportés.
Cela permet d’appliquer le codec vidéo aux dvd.

J’espère pour Mickbim qu’il a trouvé la solution depuis hein.