[USB] Périphériques non reconnus sans raison

Rebonjour les zoniens !

Ce coup ci c’est moi qui ait un problème. J’en peux plus. Je sens que je vais balancer ma tour par la fenêtre, de rage. Avant ca je me tourne vers vous, Geeks Connaisseurs !

Voilà le topo :

Mes ports USB marchent une fois sur deux. Comme ca, à pouf. Genre je branche un dd externe en usb, il va le prendre, puis je débranche je rebranche, ca ne va plus. Alors je débranche je rebranche puis je débranche je rebranche, et des fois ca remarche. Sans raison.

Des fois c’est le modem. Tantot c’était le scanner. Et là, c’est une première, c’est ma tablete wawa intuos 3.

Le message, c’est « périphérique usb non reconnu », problème durant l’installation. Ce connard de pc a réussi a me bloquer ma souris usb d’un coup (hop je bosse, puis tchac la souris se bloque, « périphérique inconnu » NON MAIS TU TE FOUS DE MOI, LA ?!)

J’ai beau switcher de ports usb, rien n’y fait.

Je deviens taré. C’est quand même pas normal ! D’ou est ce que ca peut venir ?

Pour info, je n’ai jamais eu de problème avec le firewire. Ptet qu’on s’en fout hein, mais bon c’est histoire de donner des infos.

A l’aiiiiiiiide ! :stuck_out_tongue:

Merci d’avance !

J’ai eu le même problème avec ma carte mère AT7-E en full USB (ouais, je suis maso en plus).

Ca peut venir de plein de truc, j’ai tout essayé moi aussi, et ça m’arrive encore, mais plus irrégulièrement. Mon clavier s’éteint parfois, je suis obligé de le débrancher et de le rebrancher pour qu’il refonctionne. Idem avec ma souris.
Le problème vient d’un soucis avec l’alimentaiton des ports, super mal géré d’après ce que j’ai compris.
Mais voilà ce que j’ai tenté :

• mettre les drivers VIA à jour (si ta carte mère a un chipset VIA).
  • sinon, va dans la gestion des ports USB (Panneau de configuration / Système / Matériel / Gestionnaire de périphérique / . Ensuite clique sur le “contrôleur de bus USB” (pas le concentrateur), et fait “supprimer”. Puis “actualiser“. Windows réinstalle le contrôleur USB, puis le concentrateur. Ca peut résoudre des pbs.
  • au même endroit, tu peux aussi regarder les options d’alimentation des ports USB. “Clic droit sur concentrateur -> propriétés / options d’alimentation”, et tu décoches “autoriser à éteindre”. Tu le fais pour chaque concentrateur.
  • sinon, toujours au même endroit, tu peux aussi tenter de faire Affichage / afficher les périphériques cachés.
    Là tu devrais voir peut-être certains ports USB en grisé pâle : vire les tous (clic droit sur chaque / supprimer). Ce sont des ports USB qui ne sont plus utilisés, des ports fantômes en fait, mais que Windows gère encore et ça peut poser des problèmes d’énergie ou de conflit avec les autres, qui eux sont réellement utilisés.
  • en dernier recours (ce que j’ai fait), achète un USB externe alimenté par un transfo (pas par le PC). Là ça résoud presque tout.

Voilà quelques conseils qu’on m’avait donné quand j’ai eu de très sérieux problèmes de ce type moi aussi. Ca avait pas mal marché, même si j’ai quand même fini par acheter un port USB externe.
Mais encore une fois, il m’arrive encore quelques fois (très rares quand même) que mon clavier ou ma souris s’éteignent, et c’est bien lourdingue.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:2, topic: 28340 »]J’ai eu le même problème avec ma carte mère AT7-E en full USB (ouais, je suis maso en plus).

Ca peut venir de plein de truc, j’ai tout essayé moi aussi, et ça m’arrive encore, mais plus irrégulièrement. Mon clavier s’éteint parfois, je suis obligé de le débrancher et de le rebrancher pour qu’il refonctionne. Idem avec ma souris.
Le problème vient d’un soucis avec l’alimentaiton des ports, super mal géré d’après ce que j’ai compris.
Mais voilà ce que j’ai tenté :

• mettre les drivers VIA à jour (si ta carte mère a un chipset VIA).
  • sinon, va dans la gestion des ports USB (Panneau de configuration / Système / Matériel / Gestionnaire de périphérique / . Ensuite clique sur le « contrôleur de bus USB » (pas le concentrateur), et fait “supprimer”. Puis “actualiser“. Windows réinstalle le contrôleur USB, puis le concentrateur. Ca peut résoudre des pbs.
  • sinon, au même endroit, tu peux aussi tenter de faire Affichage / afficher les périphériques cachés.
    Là tu devrais voir peut-être certains ports USB en grisé pâle : vire les tous. Ce sont des ports USB qui ne sont plus utilisés, mais que Windows gère encore et ça peut poser des problèmes d’énergie ou de conflit avec les autres, qui eux sont réellement utilisés.
  • en dernier recours (ce que j’ai fait), achète un USB externe alimenté par un transfo (pas par le PC). Là ça résoud presque tout.

Mais encore une fois, il m’arrive encore quelques fois (très rares quand même) que mon clavier ou ma souris s’éteignent, et c’est bien lourdingue.[/quote]

Je vais tester tout ca, mais y a un truc qui d’emblée attire mon attention ( en plus si chez toi ca a stoppé net ces crasses je suis uber preneur) : des ports usb allimentés par transfo ! Terrible ! Tu as une marque précise a me proposer ? Ca m’intéresse a fond, cà.

En tous cas je me sens moins seul d’un coup.

Gestionnaire de matériel, me voilà. :stuck_out_tongue:

Merci encore !

J’avais un problème similaire avec une webcam pas reconnue par mon PC, vraisemblablement un problème d’alimentation, j’ai réglé le problème en achetant une carte PCI vers USB 2.0 qui m’a coûté une broutille (et en y branchant la webcam). Ça ou un hub USB comme le préconise FMP_thE_mAd …

Tes périphériques ils s’alimentent comment ? Si c’est par le port USB y’a de fortes chances que ça soit un problème d’alimentation, comme ça a déjà été dit.

[quote=“Moe, post:4, topic: 28340”]J’avais un problème similaire avec une webcam pas reconnue par mon PC, vraisemblablement un problème d’alimentation, j’ai réglé le problème en achetant une carte PCI vers USB 2.0 qui m’a coûté une broutille (et en y branchant la webcam). Ça ou un hub USB comme le préconise FMP_thE_mAd …

Tes périphériques ils s’alimentent comment ? Si c’est par le port USB y’a de fortes chances que ça soit un problème d’alimentation, comme ça a déjà été dit.[/quote]

ca dépend en fait : Disque du portable avec alim extérieure, mais le reste c’est en interne.

Un des trucs étonnants aussi : je n’ai qu’un controleur d’hote USB 2, soit 1 sur 6. Etonniche, non ? (voir pièce ci jointe)

Au final, ben j’ai tou essayé et rien ne va : il ne veut pas mettre d’autre drivers que ceux de winXP (parce que c’est les meilleurs. C’est comme ca.) Désinstaller et actualiser les controleurs ne change rien non plus.

Y a plus que le hub usb, donc ?

T’as essayé de mettre à jour les drivers de ta carte mère ?

Sinon, essaie l’USB alimenté oui. Pour la marque : moi j’ai pris le premier que j’ai trouvé. C’est un HUB en USB 2.0 qui contient 4 ports. J’ai branché dessus imprimante, clavier, souris et webcam.
Reste sur le PC le modem ADSL, ma clé USB, et les câbles pour mon appareil photo et ma TI89 (à part le modem, ce sont donc des trucs que j’utilise assez peu).

Sur le HUB je ne pouvais pas brancher le modem ADSL en revanche. Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas (c’était marqué dans la notice ceci dit).

La solution du HUB PCI me parait pas mal aussi.

Suite des aventures…

Tout d’abord, je ne trouve pas de drivers USB 2.0 asustek pour ma P4C800-E deluxe. Et je dois etre une clinche mais ce que j’avais chopé et qui y ressemblait, c’était pas ca. Mais y sont oùùùùù ? :stuck_out_tongue:

Pendant un moment , uniquement ma souris était reconnue par mes ports usb (c’est important pour la suite) J’ai recu mon hub USB 2.0 avec alim. Ca n’a pas marché. toujours pas reconnu. (logique si on part du principe que ca se branche sur un usb existant, et que mon pc a en aversion tout ce qui est autre qu’une souris.) Même en branchant la souris sur le dit hub (oui, j’essaye de ruser :stuck_out_tongue: ). Worth a try, notez.

Alors là je repense à la remarque de Moe à propos de la carte PCI. « Mais j’avais, ça, me dis-je ! Dans mon ancien ordinateur ! » (que de retournements de situation, mes enfants !). Enfin… j’avais ca… : C’est bien une carte PCI, mais pour qu’elle fonctionne il faut relier le port carré-usb a un port usb de la carte mère. Y a ptet que moi a trouver ca pas normal.

Aaaanyway ! Je branche cette crasse, et là il la reconnais. Puis en fait non. Si ? Non ? Si ? Dur a dire. Alors je tente le truc ultime : je branche mon HUB usb sur la carte PCI. Et là (suspense…) Ca ne va pas. Du coup comme ca pour le fun je RETESTE le HUB sur les ports de la carte mère.

LE miracle. La consécration. (attendez la suite)

Ca marche. MA tablette remarche, la souris passe sans prob sur le HUB. Tout content, je suis ravi… Mais un doute m’habite. je teste ma tablette à même les ports de la carte mère. Ca remarche aussi. DONC mes ports remarchent. Pour combien de temps je n’en sais rien. Avant de m’immoler comme un oeuf, je scrute google en donant mon type de carte mère et USB en plus. Et paf. Apparement je ne suis pas le seul.

Voilà, tant que ca marche j’ai pas a me plaindre, mais je sais maintenant que je joue à la roulette russe chaque fois que je branche un truc ou relance mon pc.

Je dois recevoir une VRAIE carte ports USB en PCI demain. On verra si ca marche encore.

Des suggestions ?
(Si vous savez quels drivers installer pour l’USB de la CM je suis preneur, par exemple.)

Merci d’avance ! Et merci à FMP et à Moe, de m’avoir déjà bien épaulé jusqu’ici ! :stuck_out_tongue: !

Ouch ouais là ça parait carrément plus grave qu’un problème d’alimentation du coup :stuck_out_tongue:
A priori donc la carte PCI résoudra le problème, elle prendra en charge les USB sans passer par ta carte mère.

Bon courage en tout cas ! (je hais l’informatique pour ça moi, quand ça merde et que tu cherches pendant des jours pourquoi ça merde, c’est vraiment casse pied).

Je crie car on l’a assez répété:

Sous WIN XP, IL FAUT LE SERVICE PACK 1 (LE 2 EST MIEUX CEPENDANT) POUR PROFITER DE L’USB 2. IL N’Y A PAS DE DRIVER PROPRIETAIRE (ie par constructeur) EN CE QUI CONCERNE L’USB 2, LE FIREWIRE, et dans une moindre mesure le WiFi.

Essaye de remettre le service pack dessus après avoir fait ce que FMP te conseille.

pis surtout que la p4C800 cest un chipset Intel et pas VIA (VIA la chayze) , donc exit les soucis d’alimentation électrique …

moi je dis SAV de la carte maman des l’apparition des problemes

L’USB ou la science inexacte… j’ai souvent ce genre de problemes aussi, quelque soit les CM et pourtant les drivers CM, Winxp et tout sont à jours… bref je me suis fait une resolution…

[quote=« rolyat, post:9, topic: 28340 »]Je crie car on l’a assez répété:

Sous WIN XP, IL FAUT LE SERVICE PACK 1 (LE 2 EST MIEUX CEPENDANT) POUR PROFITER DE L’USB 2. IL N’Y A PAS DE DRIVER PROPRIETAIRE (ie par constructeur) EN CE QUI CONCERNE L’USB 2, LE FIREWIRE, et dans une moindre mesure le WiFi.

Essaye de remettre le service pack dessus après avoir fait ce que FMP te conseille.[/quote]

Ben j’ai déjà windows XP SP2. Mais merci pour l’info, note, ca m’évite de chercher apres un truc qui n’existe pas :stuck_out_tongue:

[quote=« tibo, post:10, topic: 28340 »]pis surtout que la p4C800 cest un chipset Intel et pas VIA (VIA la chayze) , donc exit les soucis d’alimentation électrique …

moi je dis SAV de la carte maman des l’apparition des problemes[/quote]
Lol je ne savais pas que j’avais fait le bon choix en choisissant intel plutot que VIA (encore que je doute quand je vois mes ennuis.)

Pour le SAV, je voudrais bien, mais 2 choses m’en empêchent :

1 - ca remarche (pour le moment, certes, mais ca remarche)

2 - j’ai un court d’animation a rendre dans quelques semaines. C’est notamment pour ca que j’ai pas hésité 3 secondes pour acheter une carte pci et un hub usb.

Puis avec mon bol je suppose que ma garantie est dépassée…