Utilisation avancée de Google

Tout le monde, ou presque utilise Google pour faire ses recherches. Pour les améliorer, Google dispose d’un certain nombre de commandes avancées. Voilà un petit récapitulatif de ces fonctions. Si j’en oublie, n’hésitez pas à poster, j’éditerais alors ce post.
sources:
Generation NT
Google

LA RECHERCHE

En gras, l’opérateur, suivi de la description. Un exemple est ensuite noté en italique.
Les opérateurs peuvent bien entendu être combinés pour affiner encore plus une recherche…

site Détermine un site sur lequel la recherche sera faite. site:www.cafzone.net cafeine listera tous les termes Cafeine trouvé sur le site de Cafzone.

intitle Seuls les éléments situés dans le titre seront retournés. intitle:cafeine retournera la liste des sites dont le titre contient Cafeine. On peut le coupler avec des mots à chercher dans le texte, en faisant par exemple intitle:Cafeine joystick.

allintitle La recherche retournera les sites dont le titre contient tous les mots donnés en argument. allintitle:cafeine cafzone retournera tous les sites contenant Cafeine et Cafzone dans le titre.

inurl Cherche les pages dont l’URL contient le mot donné en paramètre. inurl:cafzone retourne toutes les pages dont l’URL contient Cafzone. inurl:cafzone cafeine retournera les pages contenant Cafzone dans l’URL, mais contenant également Cafeine dans son texte.

allinurl Idem que pour allintitle, allinurl recherchera les pages dont tous les mots donnés en arguments se trouvent dans l’URL. allinurl:cafzone cafeine retournera donc les pages dont l’URL contient ces 2 mots.

filetype: .ext Limite la recherche à un type de fichier donné. cafeine filetype:doc retournera les URL des fichiers DOC contenant le mot Cafeine. filetype:dredi.jpg cherchera un fichier JPG contenant le mot dredi.

numrange Recherche les pages contenant des numéros compris dans un certain intervalle. numrange:1-10 cafzone ou numrange:1…10 cafzone retournera les pages contenant cafzone et au moins un numéro compris entre 1 et 10 (ou entre 01 et 10).

link Cherche les pages référençant le lien donné en argument. link:www.cafzone.net retournera l’ensemble des sites offrant un lien vers le site cafzone.

inanchor Seules les pages dont la description contient les mots donnés en arguments seront retournés par cette recherche. inanchor:geek retournera les pages dont le mot geek apparaitra dans sa description (i.e. non pas dans l’adresse url vers laquelle ils conduisent mais dans la partie soulignée du texte représentant le lien).

allintext Cherche les pages contenant les mots donnés dans le texte uniquement (donc sans se soucier du titre, des liens présents ou de l’adresse URL de la page). allintext:cafeine retournera les pages dont le mot Cafeine apparaitra dans le texte de la page.

+ Trie en fonction de la fréquence d’apparition du terme cherché. + cafeine listera les pages contenant les mot Cafeine, et fera apparaitre en premiers celles où il apparait le plus souvent.

- La recherche retournera les pages ne contenant pas ce mot. -cafeine retournera ainsi les pages ne contenant pas le mot Cafeine.

“” Recherche des phrases plutôt que des mots. “cafzone cafeine” retournera les pages où les mots cafzone et cafeine se retrouvent dans la même phrase, et dans cet ordre.

. Remplace un caractère unique. cafeine.cafzone trouvera toutes les pages contenant les mots Cafeine et Cafzone séparés par un même caractère (par exemple l’@, pour une adresse email).

| Ou logique. Recherchera soit l’un soit l’autre donc. cafeine | cafzone retournera les pages contenant soit Cafeine, soit Cafzone (ou les deux).

~ La recherche se réalise aussi sur les synonymes. ~geek retournera les résultats pour geek, mais aussi pour nerd, etc.

AUTRES FONCTIONNALITES

ATTENTION: Certaines fonctionnalités ne marchent qu’avec Google US et non avec Google France.
J’ai zappé certaines fonctionnalités qui ne marchent que pour les US (corrigez moi si je fais erreur), comme par exemple les recherches sur les numéros de colis FedEx ou UPS, l’annuaire téléphonique, Froogle (ventes), les cartes des rues, la météo… Si toutefois celles-ci vous intéressent, Google vous donne plus d’informations ici.

music Retourne les informations relatives à un groupe de musique (albums, pochettes, titres, paroles, achat de musique, etc.). music: arcade fire me liste les albums d’Arcade Fire. A noter que le mot music est parfois optionnel, comme par exemple si on fait la recherche Pixies (ça ne marchera qu’avec Google US par contre).

books Recherche parmi les livres. books douglas adams. A noter qu’à l’image de music, le mot books peut être optionnel (sur Google US).

movie Recherche parmi les films. movie: star wars. A noter qu’à l’image de music et books, le mot movie peut être optionnel (sur Google US).

Calculatrice Google sert alors de calculatrice. 42 - 12 retourne 30 (si si !). Voir Google pour plus d’informations sur les fonctions de calculatrice.

Convertisseur monétaire Convertit des sommes monétaires d’une devise vers une autre. 3 euro in USD convertit 3 euros en dollars américains.

define Donne une définition. define femme explique ce qu’est une femme (mais ça ne permettra pas aux hommes de les comprendre pour autant, hein).

Question / Réponse Peut répondre directement à une question. population of Japan retournera, en 1er résultat, la population du Japon (127,417,244 d’après la CIA)

msft Les cours de la bourse. En donnant le code de l’action, on en obtient ses informations (cours actuel, historique, actualités…). msft ou stocks: msft retourne le cours de Microsoft (actuellement à $26.46).

Voilà voilà une liste que j’espère à peu près exhaustive. Comme dit plus haut, postez vos remarques ou ajout, j’éditerais ce post au fur et à mesure.

merci à lucasbfr, echo-Z pour les infos complémentaires.

Huhuhuhu

Merci pour ce message, tout ceci est en effet très utile.

Je me permettrais juste d’ajouter quelques petits points particuliers qu’il est bon de savoir au niveau de la syntaxe : Google ne recherche que les pages qui correspondent exactement aux termes de recherche. C’est pourquoi il existe des différences dans les résultats selon qu’on utilise des minuscules ou des majuscules, un singulier ou un pluriel, un mot avec ou sans accent, etc. Attention également aux troncatures et abréviations.

Excellente cette recherche :stuck_out_tongue: (Pour ceux qui ne comprennent rien, regardez les Monty Pythons à la recherche du Saint Graal → ici).

Je n’ai qu’un mot qui me vient : merci !

Super intéressant tout ça.

Tiens, je connaissais pas celle-là.
Juste cette fonction de la calculette.

Et merci roro pour tous ces trucs utiles. Bien de les recenser dans un coin.

Merci rorotaz,bien pratique ce recensement.

hahaha

Merci pour vos remerciements, au moins je ne me serais pas fait chier pour rien !
Sinon, Neo, ton exemple avec la calculette montre bien que c’est des bons geeks chez Google :stuck_out_tongue:

Super trop patique tout ça :stuck_out_tongue:

Rorotaz, inanchore: ne marche pas, inanchor: au contraire me semble plus juste.
(J’ai essayé, ça marche)

Et merci pour ce petit rappel, c’est sympa :stuck_out_tongue:

moi j’ai un yahoo widget qui utilise la calto google bien pratique quand meme

merchi

Bussiere

Pour les fonctions music, movie, define ça fonctionne comme ceci.
define:votre truc
music:votre truc
movie:votre truc

ne pas oublier les double points :.

Edit: beau boulot rorotaz. :stuck_out_tongue:

[quote=« Echo-Z, post:11, topic: 26678 »]Rorotaz, inanchore: ne marche pas, inanchor: au contraire me semble plus juste.
(J’ai essayé, ça marche)

Et merci pour ce petit rappel, c’est sympa :P[/quote]

Merci :stuck_out_tongue: C’est corrigé.

[quote=« nothuman, post:13, topic: 26678 »]Pour les fonctions music, movie, define ça fonctionne comme ceci.
define:votre truc
music:votre truc
movie:votre truc

ne pas oublier les double points :.

Edit: beau boulot rorotaz. :P[/quote]

Les double points ne sont pas obligatoires. Par exemple, pour la définition de la femme, si tu tapes define femme (sur Google France), le 1er des résultats retournés est la définition. Si tu tapes define: femmes, Google te donne directement la définition.

Pour le define oui, et encore, il te donne juste une défénition, mais ce n’est pas la fonction define, juste que google est malin. Par contre pour movie et music là le double point est obligatoire. En tout cas sans il me donne rien, enfin pas la même chose qu’avec le double point.

Oui, c’est parce qu’il faut le faire sur Google.com
exemple:
http://www.google.com/musicsearch?q=music%…nG=Search+Music
Par contre, les résultats ne sont pas toujours exhaustifs (cf. exemple)

tiens, on parlait justement hier de la rechercher music. C’est pas mal du tout, dommage juste que les critiques viennent pour la plupart de sites pas fiables (au hasard Ciao.co.uk).

(énorme les Monthy Pythons :stuck_out_tongue: )

il ya aussi les qui permettent de définir une plage de nombres :
par exemple, « cafzone 2002…2004 » vous permettra de savoir ce qu’il s’est passé sur cafzone en 2002 ou en 2003 ou en 2004
(pour les unités, les syntaxes correctes sont mp3 $199…$299 et homme 60…70 kg)

et aussi le ~ qui permet de faire parler le dictionnaire des synonymes :
par exemple « ~geek » va chercher les pages contenant les termes geek, nerd, et linux :stuck_out_tongue:

(sinon, pour la bourse, le mot clé pour forcer la recherche c’est « stocks: »)

Merci, j’ai édité mon post.

[quote=« lucasbfr, post:17, topic: 26678 »]…et aussi le ~ qui permet de faire parler le dictionnaire des synonymes :
par exemple « ~geek » va chercher les pages contenant les termes geek, nerd, et linux :P[/quote]

'tain, c’est surpuissant ca !

[s]Par contre, il me semble qu’on oublie la plus simple des syntaxes qui permet de rechercher une phrase bien précise plutot que des mots séparés grâce à des "

Exemples:
« Claude François » marteau → vous affichera qq chose en rapport avec le chanteur Claude François et la chanson Si j’avais un marteau.
contrairement à:
Claude François marteau → vous affichera la page personnelle des Entreprises François et Claude, plombiers dans le 8eme arrondissement…

(cherchez pas, j’invente)[/s]

EDIT: bon ca m’apprendra à poster sans bien lire… c’est clairement précisé dans le post d’origine… j’ai rien dit :stuck_out_tongue:

des precisions sur « define » :
http://aixtal.blogspot.com/2005/04/rfrence…porte-quoi.html