Utiliser le server du raspberry via le wifi sans internet

j’aimerais pouvoir accedé a un server web ( mes pages web ) via le wifi mais sans passer par internet
exemple : je suis au milieu de null par avec juste une alimentation electrique du raspberry et un adaptateur wifi branhé sur celui ci et bien j’aimerais tout de meme pouvoir naviguer sur les pages du server avec un iphone ou un ordinateur a porté du signal wifi

besoin d’ aide et comment procedé je me demande si je dois commencé a installer d’abord le wifi et le sever après ou l’inverse

la procedure svp merci d’avance

tu veux donc y accéder via un point d’accès partagé de ton téléphone ?

oui je c’est ça

Y a rien à changer. Il faudra juste connaître l’IP du raspberry.

non je vais me connecter avec un telephone au raspberry a mes pages web via le wifi du rasspberry

Un genre de piratebox https://piratebox.cc/?

oui comment faire ?

besoin de la procedure

Alors 2 choses :

  • soit ton raspberry créé le wifi
  • soit ton raspberry se connecte au WiFi de ton tph en partage de connexion

Ce n’est pas du tout pareil…

oui le premier est ce qu’il ya un tuto pour ca

En partant dans le pire scénario : pas de point d’accès wifi, ça serait ce genre de tuto :

Ou en français, mais plus vieux : Raspberry Pi : Créer un point d’accès WiFi | Hardware-Libre
Faudra avoir une connexion internet pour faire la config initiale du raspberry pi, idéalement en ethernet pour pas se prendre la tête le temps de faire la configuration. Ça doit aussi pouvoir marcher avec une clé wifi en configurant d’un côté un client wifi et de l’autre un point d’accès, mais faudra pas se mélanger les pinceaux entre les deux périphériques wifi.
La doc des piratebox peut aussi servir de base. Une fois la piratebox configurée, tu peux éventuellement virer le serveur web que ça t’installe et remplacer ça par un serveur web de ton choix

Dans tous les cas, ça ne sera pas exactement simple. Ça serait plus simple d’avoir un routeur wifi du pif, même vieux et pas cher, ou un simple point d’accès wifi sans routeur.

j’aimerais etre un peu claire la dessus le raspberry pi 3 a un wifi integre ce que je vais faire , mettre un ip static a ce raspberry et de de que la personne vais ce connecter au server il n’aura qu’a utiliser cet ip

et je vais savoir comment faire il y a un tuto sur ca , une chose je vais comment a configurer le wifi ou appache ,php, …

  1. mettre une ip statique à ton raspberry ( genre 192.168.1.1 )
  2. difuser le wifi sur cette adresse . Si tu veux que quelqu’un puisse s’y connecter , il faut que l’appareil de la personne ait une IP dans la même plage d’adresse :
  • soit une ip fixe définie sur l’appareil
  • soit diffusée à partir de ton raspberry qui fait serveur DHCP

C’est justement la partie compliquée et qui demande un tuto. Ça se fait pas en un clic de transformer un récepteur wifi en point d’accès. Le mode peer to peer du wifi pourrait théoriquement marcher, mais de mémoire, le support de ce truc a jamais été terrible.

Und voilà !

Bon…apres ça ton rp est un point d’accès wifi (sans forcément d’internet.donc ru pzux t’y connecter…après pour le reste…

1 « J'aime »

je connais celui la mais le probleme qui est avec celui la la quand je l’installe mon dossier qui se trouve dans var/www/monsite , ne plus accessible il me sort juste le raspap (sa page en mode graphique )alors que moi je vais quand je me connecte a mon raspberry via cet adress ip que ça me dirige directement sur ma page server ce qui ne pas le cas

donc je configure d’abord le wifi et après je configure mon server ?

On dirait que raspAP rajoute une config dans le serveur web, sans doute l’interface de gestion. Faut aller voir dans /etc/apache ou dans /etc/nginx et tu devrais pouvoir la repérer. Si c’est bien fait, il y aura raspap dans le nom du fichier de conf. Là, tu peux la désactiver en renommant le .conf en .disabled, par exemple. Efface pas la conf, tu peux toujours en avoir besoin plus tard

ok mais il donne un ip de 10.3.141.1 alors c’est une adresse publique alors que je vais mettre une adrese static en 192,161,x.x est ce que ca vas marché

Non, 10.x.x.x, c’est un range d’adresses privées. C’est pareil que 192.168.x.x mais avec encore plus d’IPs disponibles.