Utiliser un appareil photo Olympus OM-D comme Webcam

Salut la compagnie, j’ai un appareil photo chez Olympus (OM-D E-M5) qui prend la poussière. Dommage!

J’ai vu récemment qu’Olympus propose un soft pour utiliser certains des OM-D comme webcam. Malheureusement le mien n’est pas dans la liste :disappointed_relieved:

Qqun a une idée alternative?

Je me suis fait la même réflexion avec mon Sony a65… trop vieux pour être compatible avec un soft (via USB), la seule solution que j’avais exploré c’était d’utiliser la sortie HDMI. Il faut pour cela une « carte de caprture » genre GAMRY Cartes de Capture vidéo Audio (attention, je sais pas ce que ça vaut).

Mais bon, il te faut une sortie HDMI et je sais pas si ton APN en propose une.

Après, si tu as un smartphone assez récent, vérifie tout de même s’il n’a pas une qualité d’image (pour de la video) finalement meilleure que ton APN que tu as payé une blinde il y a 5 ans… Perso, c’est mon cas, du coup j’ai laissé tombé l’idée et j’ai acheté une app qui stream (en wifi) la caméra de mon iphone directement sur mon PC (hackintosch).

1 « J'aime »

C’est quoi cette app ?

Celle que je mentionne? Un soft édité par Olympus, qui permet d’utiliser ton appareil photo comme Webcam, sans passer par une carte de capture ou autre.

Ah non, ma question était pour @bjorn
Mais merci pour ta réponse :slight_smile:

Cable HDMI et adaptateur à 9€:
https://www.amazon.fr/gp/product/B08FDNDMJW (en rupture mais tous les clones chinois sont pratiquement identiques - je préfère ce type d’interface usb parceque ca n’empiète pas sur la prise usb d’à côté)
C’est ce que je fais pendant mes calls avec mon M1-mk2 (avant de voir qu’il était dans la liste des caméras supportées par le soft Olympus :rofl: )
Y’a plus cher comme adaptateur (https://www.amazon.fr/dp/B07K3FN5MR) mais pour de la webcam la différence est négligeable.
Edit: ca ressemble à ca: https://forum.geekzone.fr/t/montrez-vos-bureaux-physiques/16528/1585?u=skullyfm

Sinon, y’a aussi un soft Elgato pour iPhone à 8€ qui permet de s’en servir comme webcam:
https://www.elgato.com/fr/epoccam (c’est peut-etre l’app mentionnée au-dessus)

1 « J'aime »

Alors ça va peut être être une réponse gzstyle mais sur Android droidcamx fonctionne très bien pour transformer ton tel en Webcam via WiFi.
Pour peux que tu prennes la version payante, la qualité d’image est top et tu peux balader ta cam partout de fait.

L’Elgato Cam Link est souvent utilisé pour faire ça en HDMI mais il n’y a aucun appareil Olympus listé. Parfois certains appareils n’apprécient pas d’être utilisés pendant des heures en vidéo, se mettent en veille après x minutes ou ne peuvent pas être alimenté sur secteur.

Quand c’est via l’USB le lag peut être assez important.

J’en ai testé plusieurs et j’ai finalement pris EpocCam Pro à 10 balles (je voulais truc sans abo, une liaison wifi et de la HD) et ça marche plutôt pas mal (sous macOS).

EDIT : c’est le soft que mentionne Skully aussi…

2 « J'aime »

Pour l’alimentation la plupart du temps faut utiliser une « dummy battery ». J’en ai acheté une pour mon Olympus chez B&H. Pas de soucis non plus sur la durée d’enregistrement et la chaleur ; normalement l’appareil n’enregistre plus, c’est le PC qui s’occupe de ça… c’est d’ailleurs la raison à mon avis de la présence des Sony a6x00 dans la liste alors qu’ils sont réputés pour bien chauffer. Perso j’ai fait des sessions de stream de 2-3h branché sur un Atem Mini avec sans soucis.

Par contre, pourquoi il n’y a pas d’Olympus dans leur liste j’en sais rien… Chez Olympus, ils citent bien le Cam Link comme une solution:

Tu as essayé avec gphoto ?

Merci pour vos réponses. Ca ne marche pas avec mon appareil (il désactive le liveview dès que le cable HDMI es plugged-in), mais au moins j’ai compris comment c’était sensé marcher…

Je comprends pas en quoi c’est génant. Le but c’est d’avoir l’image au bout du câble hdmi, pas sur le liveview.

Je ne me suis pas exprimé correctement. Dès qu’un cable HDMI est branché, l’appareil passe en mode « display photo », pas moyen d’avoir une image live au bout du cable :frowning:

Ah oui effectivement ça va marcher beaucoup moins bien forcément

Bon, j’ai essayé le soft en beta d’Olympus pour détecter mon M1mk2 comme webcam et c’est de la merde pour le moment:

  • limité à 720p
  • pas détecté par le soft Camera intégré dans Windows 10
  • pas détecté par NVIDIA Broadcast
  • détecté par Firefox et Edge mais erreur à chaque fois qu’on essaye d’y accéder. Ne marche donc pas dans Zoom Web et Streamyard (les seuls que j’ai testé)
  • pas détecté par Livestream Studio

En gros le seul endroit où ça a marché c’est OBS. Obligé d’utiliser ensuite la Virtual Cam si je veux l’intégrer ailleurs.

Et je ne compte pas installer Skype, Gotowebinar ou autres sur ma machine pour tester.

1 « J'aime »

Merci d’avoir fait cette petite liste.
J’avais testé il y a quelques mois et depuis je n’arrivais plus à faire fonctionner mon M5 mk2… j’avais lu que depuis 2021 le driver ne fonctionnais plus.
Il a été mis à jour depuis on dirait, mais j’avais surtout oublié que cela ne fonctionnait que via OBS.

Ce qui ne me dérange pas trop finalement car ça fait un moment que j’essaie de jongler avec OBS pour pourvoir gérer un peu la webcam (2-3 niveau de zoom, avec/sans partage d’écran, etc.) et le micro (quelques filtres audio).

Mais c’est vrai que c’est très limitant. Si au moins ça passait dans nVidia Broadcast ce serait déjà bien.
Bon, ça reste un driver beta. Espérons qu’il y aura des amélioration avec le temps.

Sur le principe je suis d’accord. Mais attention, t’es du coup limité à 720p et ça va pixeliser si tu essayes des niveaux de zoom différents en jouant avec le cadrage.

Oui, mais là je peux jouer avec les objectifs pour compenser.
Je viens de faire un test dans les mêmes conditions d’éclairage et même en 720p, l’image est plus détaillée qu’avec ma webcam en 1080p. Et pourtant ce n’est pas le plus mauvais modèle.

J’avais donc le M5 mk2 avec objectif Lumix 20mm F1.4 en face de la logitech StreamCam + nVidia Broadcast pour flouter un peu le fond. Ce qui se fait naturellement sur l’Olympus.

J’ai aussi testé sans le floutage de nVidia Broadcast mais cela ne change rien.

La couleur de peau est un poil plus naturelle avec l’Olympus et la différence est surtout visible au niveau des cheveux par exemple.

Par contre il est vrai que l’image en plus petit dans OBS semblait de meilleure qualité que celle en (à peu près) FullHD dans JitsiMeet.

A voir avec un éclairage plus intense si la différence s’estompe, mais j’ai déjà plusieurs lumières en éclairage indirect devant moi ainsi que celle d’ambiance en arrière plan. Donc ce n’est pas complètement sombre non plus.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.