Utiliser un iMac comme simple écran

Salut à tous !

Je me posais la question suivante : serait-il possible d’utiliser mon iMac (un iMac alu 24" qui a un peu plus de 2 ans) comme simple écran, relié à un PC (voire à n’importe quoi) ?

Je sais qu’on ne peut pas, de base, mais voilà le truc : l’iMac commence à se faire vieillissant, et en plus j’ai l’impression (ET DE PLUS EN PLUS, cf plus bas) que la carte graphique (8800GS) commence à sérieusement déconner (artefacts sous Bootcamp, BSOD intempestifs alors que j’ai une install’ de Win 7 toute propre…). Evidemment, il n’est plus sous garantie, et de toute façon il commence à devenir poussif.

Bref : existe-t-il quelqu’un ayant réussi à bidouiller un iMac pour l’utiliser en tant qu’écran, quitte à l’ouvrir et à bricoler un peu à l’intérieur ? Quand je dis bricoler un peu, c’est genre brancher/débrancher des câbles, voire un peu plus, mais pas non plus des trucs ultra compliqués.

Parce que j’aimerais me monter un autre PC de jeu (oui j’en ai déjà un mais il m’en faudrait un à un autre endroit, etc… bref on s’en tape), et j’adorerais pouvoir réutiliser l’écran de mon iMac (qui, très bientôt, risque de ne plus me servir à grand chose avec 2 PCs et un MBP) : non seulement ça fait beaucoup de thunes en moins à investir, mais SURTOUT l’écran de l’iMac défonce grave niveau rendu. Pour avoir une aussi bonne qualité faut vraiment taper dans le haut de gamme Dell, dans les 600 balles.

J’ai pas mal cherché avant, mais j’ai trouvé que dalle sur le sujet. Je me dis qu’il doit bien y avoir un mec qui a essayé ça, quand même. Ou alors je me fais des idées et c’est über compliqué, pas du tout compatible avec du HDMI/DVI/VGA, un signal inexploitable ou que sais-je encore ? (je précise que je sais pas du tout à quoi ressemble l’intérieur d’un iMac, mis à part les quelques photos que j’ai pu voir de ci de là sur le net)

FFFFFFFFFFFFFUUUUUUUUUUUUUUUUU
Evidemment, freeze pendant que j’écrivais mon post… Ca devient de plus en plus régulier et ça va très vite me gonfler…

J’imagine que c’est pas forcément simple de me répondre, mais si quelqu’un a pu avoir entendu parler de ça, c’est bien sur Geekzone.

Sinon, si j’ai raconté que des conneries au-dessus, question subsidiaire : qu’est-ce que je peux bien foutre d’un iMac de 2 ans qui déconne, tout en gardant à l’esprit que mon but, là maintenant, c’est de me monter un nouveau PC de jeu ? Rien ? Je crois ne pas trop m’avancer en disant qu’une réparation Apple est à oublier car : 1) ça va me coûter cher (trop pour ce que c’est) 2) c’est le genre de pannes bien vicieuses qui se reproduisent jamais quand les mecs veulent diagnostiquer le problème 3) mon iMac sera toujours vieillissant, et de toute façon je vais rapidement ne plus en avoir l’utilité.

Je trouve quand même super dommage de ne plus rien pouvoir faire avec un écran de cette qualité… (les Mac haters, allez-y vous pouvez me jeter des pierres, mais en attendant il m’aura rendu de bons services ce petit (par contre aujourd’hui il m’emmerde))

Merci d’avance !

Tu dois avoir une sorte de port displayport interne pour l’écran. �?a risque d’être du bricolage, c’est pas évident que t’aie la place de brancher un adaptateur, même en démontant les pièces inutiles dans la carcasse (dd, cg, graveur, dvd etc)

Je crois que sans carte acquisition tu vas avoir du mal… A moins que t es les dernier iMac 27 pouces…

Bon, ben RIP mon iMac, aussi bien sous Windows que sous OS X, au bout de 5-10 min, artefacts un peu partout, puis freeze. Ca fait 5 ou 6 fois de suite là, j’abandonne.

J’attends donc un potentiel sauveur me disant que si, en fait, c’est super simple d’utiliser mon iMac comme écran, et j’achète un nouveau PC, parce que ça me gave là :smiley:

Accessoirement j’essaierai de le démonter un de ces quatre pour voir ce qu’il a dans le ventre, j’ai plus rien à perdre.

Je sais pas si c’est faisable mais tu peux toujours le démonter et voir si tu peux changer la CG (t’en récupère une sur un iMac genre qu’a la CM grillée).

Va voir sur iFixit.com, ils ont tout plein de tutos pour démonter les macs.

Perso je pense que c’est pas vraiment faisable comme ça facilement, il faudrait démonter le mac, connaître l’alimentation nécessaire pour faire un transfo qui aliment l’écran, et ensuite bidouiller la nappe d’entrée video pour y mettre un connecteur DVI. Donc si t’as des potes qui font de la micro-électronique, tu peux tenter ta chance avec eux, sinon c’est mort et enterré.

Personnellement je tenterai la récupération d’une carte graphique sur un autre iMac mort, j’ai fait ça pour mon iBook: l’écran était mort donc j’en ai racheté un pour pas cher (50�?�) sur eBay, et il fonctionne nickel.

J ai trouve ca http://users.skynet.be/fa835376/pas%20a%20pas.pdf

Oublie pas de recuperer disque dur et tout :smiley:

Merci pour vos réponses !

Bon, c’est vrai qu’au final changer la CG me parait être la solution la plus jouable… Ca ne résout pas vraiment mon problème, mais au moins ça m’éviterait d’avoir un iMac décédé qui sert plus à rien, je pourrais toujours lui trouver une utilité.

Du coup deux petites questions :

  • D’après ce que je décris dans mon premier post, à votre avis c’est bien la CG ? Pas possible que ce soit la CM qui déconne, par exemple ?
  • Quelqu’un sait-il si c’est relativement simple de changer une CG d’iMac ? (sachant je sais quand même un peu me débrouiller, j’ai déjà monté des PCs, etc… hein)

Concernant le tuto que t’as trouvé avavrin c’est pour la génération antérieure à celle de mon iMac (qui est un iMac 24’ alu), donc je pense pas que ça s’applique trop à mon cas. Mais ça peut toujours être intéressant, avant d’entreprendre quoi que ce soit je vais le lire, démonter mon iMac et bien regarder ce qu’il en est.

Merci d’avance !

EDIT : J’ai lu le tuto, et ça m’a pas l’air si difficile en fait (ç’aurait été quand même nettement plus simple si le mec qui l’a fait écrivait à peu près correctement, mais bon). Y’a pas mal de trucs délicats, mais ça vaut franchement le coup. Maintenant le truc c’est qu’il faudrait que je trouve ça pour un iMac de 2008…

Sites de référence pour ce genre de chose (sans garantie de complétude, pas cherché).

http://www.ifixit.com/
http://www.xlr8yourmac.com/video.html

Avant de tout changer, tu as intérêt à essayer de lui faire la poussière ; toutes les cartes graphiques n’ont pas un système de refroidissement surdimensionné et l’encrassement par une grosse masse de poussière peut suffire dans certains cas à provoquer des plantages hardware. Si le ventilo fait un bruit de tondeuse à chaque fois que la CG est sollicitée, ça peut êre un signe.

Ouais j’ai pensé à une éventuelle surchauffe due à de la poussière, mais :

  • les ventilos font aucun bruit
  • l’iMac freeze, en moyenne, au bout de 5 minutes d’utilisation bureautique tout simple (alors qu’il a pas tourné depuis la veille)
  • y’a pas énormément d’entrées pour la poussière dans un iMac

Mais je n’écarte aucune possibilité, je le nettoierai en profondeur une fois que je l’aurai démonté.

[quote=“amasokin, post:9, topic: 50918”]Ouais j’ai pensé à une éventuelle surchauffe due à de la poussière, mais :

  • les ventilos font aucun bruit
  • l’iMac freeze, en moyenne, au bout de 5 minutes d’utilisation bureautique tout simple (alors qu’il a pas tourné depuis la veille)[/quote]
    Il freeze tout court ou il un kernel panic (l’écran gris qui dit qu’il faut rebooter) ?
    Si c’est un kernel panic il y a peut-être un log avec le stacktrace de où il a planté ; quand ça plante dans le GPU pour des raisons matérielles il y a un espoir raisonnable de trouver un log qui pointe sur le driver.
    Sinon, ça veut pas dire que c’est pas ça, mais la liste des causes potentielles du problème reste très ouverte.

Nope, artefacts puis freeze direct, jamais eu de Kernel Panic.

Sur Macbidouille, quelqu’un m’a donné l’URL d’un site vendant des pièces détachées pour iMac, et j’ai pouffé en voyant le prix d’une 8800GS… 500$ ! Pour un iMac ayant un peu plus de 2 ans, ce serait un investissement complètement absurde, d’autant plus que je suis pas sûr à 100% que le problème vienne de la CG (mais bon à 95% quand même).

Et sinon, j’ai continué un peu mes recherches sur la transfo d’un iMac en écran standalone, et tout semble pointer vers une quasi impossibilité de la manoeuvre (à moins d’être vraiment un dieu en électronique, et de pouvoir trouver les pièces nécessaires). Cf notamment ici.

Du coup, quelqu’un aurait une idée de la somme que je serais susceptible de retirer de la vente de mon iMac pour pièces ? Même juste une fourchette (de prix, parce que j’échangerai pas mon iMac contre un couvert, faut pas déconner) ? Car j’en ai vraiment pas la moindre idée. Je rappelle qu’il boot quand même, tout à fait normalement d’ailleurs, mais qu’il freeze systématiquement au bout de 5-10 minutes d’utilisation. Je l’ai démonté, nettoyé, remonté, et rien n’a changé. Et j’ai rien vu de suspect à l’intérieur.

Là je suis bien parti sur une nouvelle config PC (i5 750, HD5850, classique quoi), mais je suis vraiment déçu de pas pouvoir économiser le prix de l’écran, ça m’aurait vachement arrangé.

Merci d’avance !

tiens ça me fait penser, j’avais vu passer un soft pour recycler un mac en écran secondaire, mais il faut qu’il fonctionne. je doute que ça marche chez toi, sauf si ça tire moins sur la CG, éventuellement.

Bah, j’ai failli proposer synergy pour la meme raison, mais vu que c’est carrement le mac qui meurt la, ca va pas etre possible simplement.

Ah ouais, dommage, ç’aurait été nickel ça si l’iMac freezait pas au bout de quelques minutes… Et de toute façon, même sans tirer sur la CG, juste en bureautique toute simple, ça freeze aussi.

Merci quand même, mais je pense m’être résolu à l’idée de l’avoir dans le baba.

Hello,

De mon côté j’ai un iMac 27" de fin 2009. J’hésite à l’utiliser comme écran externe pour mon futur PC de jeu ou à le vendre pour prendre un Dell U2713HM. J’ai peur que ça soit un peu galère avec le Mac et je ne suis pas sur que ça marche vraiment. Quelqu’un a fait ça ici ?

Vends le.

Ça c’est de la réponse expéditive :slight_smile:

J’y pense et j’ai un acheteur pour 1000€ mais vu que le Dell coûte presque 800€ neuf j’hésite quand même. Oui j’ai raté la ristourne de 40% de décembre et j’ai bien les boules.

Maintenant si c’est pas possible pour le Mac ou chiant au quotidien…

8600 / 8800, série pourrie, défaut sur la puce, moins facilement visible si bien ventilé, mais si dans portable ou mac, grillade assurée au bout de 2/3 ans (j’en ai fait les frais T.T)

J’ai pas compris ton post :frowning:

C’est un problème qui a touché la série 8600 mais pas la 8800 à ma connaissance (j’ai eu une 8800 GTS pendant LONGTEMPS).

pad: les CG de type Nvidia 8600 avaient une sale tendance à chauffer de façon anormale, ce qui abimait la puce et finissait par la faire lacher.