Utiliser VNC sur un PC connecté au net en partage

voilà l’histoire :
mon père est une buse en info, donc dès qu’il faut faire la moindre manip (créer un compte mail sous thunderbird par exemple), je passe 15 minutes minimum au téléphone à faire la hotline…
j’avais donc pensé utiliser VNC, qui marche très bien avec ma belle-mère :stuck_out_tongue:

le hic c’est que chez mes parents, la connexion est partagée comme suit :
PC de mon frère connecté au net via Sagem F@st 800
PC de mon père connecté au net via le PC de mon frère en partage de connexion

j’ai donc essayé d’utiliser VNC, mais forcément l’adresse IP de mon père est une adresse de réseau local, donc pas moyen de l’atteindre
et si j’utilise l’adresse IP de la connexion c’est sur le PC de mon frère que j’essaye de me connecter (si j’ai faux arrêtez-moi), or ça ne me sert à rien…
pour le moment toutes mes tentatives sont restées sans succès (chez ma belle-mère j’avais du lui faire couper son firewall norton, sinon ça ne passait pas)

merci d’avance

je vois pas comment tu peux renvoyer toutes les requetes du port 5800 (5900) du pc de ton frangin vers celui de ton père. commence par acheter un routeur. le modem dessus (pas le tien qui est en usb, un en ethernet). active le nat. active le port forwarding, ajoute une redirection port 5800/5900 entrante vers ip locale de ton père (à mettre en dur dans la machine ou en dhcp statique).

sinon si t’as pas de thunes, tu mets le modem sur le pc de ton père qui devient la paserelle. ce genre d’infrastructure, c pas top top polyvalent. un routeur/modem est vraiment pratique…

Bonjour

La solution serait d’utiliser UltraVnc ( http://ultravnc.sourceforge.net ). Avec ce *Vnc là, transfert de fichier, chat et surtout repeater sont au rdv. Donc imagine, tu lances le repeater sur le PC de ton frangin, et sur celui de ton père tu dis à UltraVnc que son port n’est plus le 5900 mais le 5901, et sur ta connexion, tu lui file l’adresse interne de ton père, avec le port 5901, en lui disant de passer sur le repearter. ET là normalement, ça marche nickel (pour peu que UltraVnc soit encore en mesure de fonctionner sur le Poste, genre Format C:, c’est plus bon).
Une explication plus detaillée est disponnible sur le forum UltraVnc rubrique Help : http://forum.ultravnc.net/viewtopic.php?t=34

Grouic

Euh… Si tu vas dans les propriétés du partage de connexion, tu peux ajouter un transfert de port du pc de ton frère vers celui de ton père. Tu choisis le même port que celui du serveur VNC, et puis c’est tout…
Sinon tu peux aussi choisir le partage de bureau à distance intégré à windows…

et sinon Ghadzoeux, tu as pensé à l’assistance à distance de Xp (si tous le monde est sous Xp). c’est user friendly tout plein et ça marche pas mal.
parce que VNC, c’est bien - je l’utilise en local tous les jours - mais dès qu’il s’agit d’accèder à un réseau local en distant, ça devient vite galère…

–edit–
grilled…

Je suis dans le même cas… Donc joie.
Petit rappel TCP/IP : chaque machine connectée à Internet se voit attribuer une adresse IP (temporaire ou fixe). Les applications qui utilisent le net font rentrer et sortir des infos par des ports. Un port n’appartient qu’à une seule application à la fois. Dans le cas d’un réseau local avec connexion partagée, tout transite par une seule ligne. On se retrouve donc avec une double utilisation des ports et deux “directions” possibles pour les données entrantes.

Concrètement : quand tu as VNC sur une bécane directement connectée au net (machine A), pas de problème. Il passe par le port 5900, faut juste penser à configurer les FW éventuels. Si tu ajoutes une bécane sur la connexion partagée (machine :P, tu as deux ports 5900 ouverts et dans ce cas, si tu te connectes de l’extérieur impossible de savoir où aller (bon à priori, il va sur la machine A par défaut, directement reliée au net).
Pour que ça marche il faut que tu passes par un autre port sur ta machine B et ensuite, au niveau de la connexion partagée, tu vas dire “toute connexion entrante sur le port 6900 doit être redirigée sur la machine B sur son port 5900”.

Tu peux le faire en utilisant un routeur ou bien en configurant Windows XP.
Perso j’emploie la seconde solution. Il faut d’abord modifier la registry :
System Key: [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters]
Value Name: IPEnableRouter
Data Type: REG_DWORD (DWORD Value)
Value Data: (0 = disabled, 1 = enabled)
Tu mets donc à 1 et tu reboot (important !).

Après, tu vas dans les propriétés de ta connexion -> Avancé -> Pare-feu / Paramètres -> Avancé -> Sélectionne ta connexion -> Paramètres -> Ajouter… ->
ip de ta machine B, port externe = 6900, port interne = 5900 (en TCP).
Et vala.

Antoine

je retiens 2 solutions parmi celles proposées (merci à tous d’ailleurs) :

• le transfert de port, si quelqu’un veut bien me tutorer un peu là-dessus
  • l’utilisation du truc windows intégré, mais pareil un petit rappel du fonctionnement je ne dis pas non

[quote name=‘Ghadzoeux’ date=’ 25 Jan 2005, 11:45’]- l’utilisation du truc windows intégré, mais pareil un petit rappel du fonctionnement je ne dis pas non
[right][post=“325490”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
sur le poste dont tu veux prendre le contrôle, la personne crée l’invitation avec les paramètres qui vont bien (durée de validité, pw…), te la transmet d’une manière ou d’une autre (perso, je préfère générer un fichier et le faire transmettre par mail).
toi, tu la reçois, l’exécutes, la personne de l’autre coté du toyau accepte la prise de contrôle et c’est parti. plus user friendly, 'peut pas faire.

c’est accessible par l’aide de windows (entre autre).

http://www.framasoft.net/article3471.html

Le mappage de port c bon mangez-en…

Avalon.