Utilitaire de manipulation de matrices

Bonjour à tous!
Pour ma première contribution à cette immense base de connaissance qu’est Cafzone (en plus d’être un endroit où il fait bon lire…), je pose une question à la place d’apporter une réponse. Désolé, mais là, j’ai vraiment besoin d’aide.
En fait, je viens de commencer à travailler sur les réseaux sociaux, et voilà deux jours que je cherche comment transformer une matrice d’incidence (matrice acteurs/événements) en deux matrices d’adjacence (acteurs/acteurs et événements/événements). D’habitude, Google est mon ami, mais là, je ne dois pas lui poser les bonnes questions…
Donc je cherche un utilitaire qui permettrait de manipuler des matrices pour leur faire subir ce genre de transformation. J’ai essayé avec Ucinet, mais soit je n’ai pas encore trouvé la bonne option, soit il ne permet pas de faire ça. J’ai aussi essayé avec Xl Stat, un plug-in pour Excel, mais il fait des analyses sur des données correllationnelles à la base, et les données relationnelles, on dirait qu’il s’en fout.
Enfin voilà… Toute aide est la bienvenue. Merci d’avance.

Regarde ici.

Merci pour ton aide, mais ton lien est trop ardu pour moi. Je n’abandonne pas complètement, mais je n’ai aucune connaissance en C++. Ca me semble fort compliqué de l’apprendre pour une opération qui dans ma tête devait être très simple: je veux juste compter automatiquement les fois où deux agents sont au même événement, et les fois où deux événements partagent un même agent, le tout à partir d’une matrice qui reprend la participation de chaque agent à chaque événement. Merci quand même pour ta réponse, mais si toi ou quelqu’un d’autre a une autre idée, je suis toujours preneur…