[Utilitaire] Moniteur de serveur à distance

Une petite perle pour nous autres confrontés à la détresse pathétique de la connaissance de la présence de n serveurs esseulés au loin dans un réseau obscur (parfois lointain) et honteusement trop rafraichit par une climatisation trop nécessaire.

Le soft s’appelle SpotLight et permet de voir tout, mais absolument tout sur une machine distante. Nul besoin d’installer le soft sur la machine en question, ni même un vil client ne serait-ce que parcélaire sur le serveur en question.

Un bon screenshot valant mieux qu’un long discours (surtout de moi), voici de quoi sustenter vos rétines curieuses.

[center](ce soft aime le vert)
[/center]Lorsqu’il surveille moult serveurs, il bascule tout seul (à la demande) sur l’écran du serveur qui a un souci.
Tenez vous les mains, et joignez-vous à moi pour communier tous ensemble et dire: “Ooooooooohhh

moi je veux bien un long discours, mais a condition d’avoir un lien vers la bestiole

Ca ma l’air pas mal ça, mais un petit lien serrais mieux, j’arrive a rien avec google la :confused:

http://www.quest.com/spotlight-on-windows/

Par contre, ça n’a l’air de fonctionner que pour windows. (Jaurais aimé un truc mixte windows / linux )

Cette boite a l’air de proposer pas mal de softs… euh… pas mals.

[quote=“gring, post:4, topic: 33893”]http://www.quest.com/spotlight-on-windows/

Par contre, ça n’a l’air de fonctionner que pour windows. (Jaurais aimé un truc mixte windows / linux )

Cette boite a l’air de proposer pas mal de softs… euh… pas mals.[/quote]
Ils ont tout une série de moniteurs, celui étant devenu totalement freeware, sans limite et tout mais sinon ils ont des trucs du genre:

  • SpotLight for Exchange
  • SpotLight for SQL Server 200x
  • SpotLight for Amiga 500
  • SpotLight for Philips Senseo
  • SpotLight pwnage monitor

Merci Gring pour le lien.

Au niveau du long discours, disons que posé sur un serveur je lui fait surveiller plus de 20 serveurs simultanément (des serveurs Citrix, 4 serveurs de fichiers, des serveurs applicatifs) et il est capable tant qu’il est en fonctionnement de montrer des évènements/compteurs conservés en mémoire.

Ainsi, si à 3h28 du matin vous n’êtiez pas (et c’est scandaleux) devant votre SpotLight, car en train de camper à WOW ou tout autre loisir G££k, il sera capable de vous donner avec exactitude tous les compteurs mémorisés à ce moment là comme si vous les visualisiez en temps réel.
Ah oui au fait, la charge CPU sur le serveur hébergeant SpotLight n’est pas phénoménale, mais augmente avec le nombre de machines surveillées par le soft.

Euh, désolé de te couper dans ton élan Deuillevent, mais des logiciels de monitoring gratuit (et qui marchent autrement que sur du serveur Win), il en existe des tonnes. La plupart utilisent du SNMP pour aller récupérer les informations qui vont bien, et comme des services/daemons SNMP existent sur tous les OS sur terre, ça permet de monitorer tout et n’importe quoi.

Au taff, on utilise JFFNMS, mais il en existe plein d’autres (mais j’ai la flemme de tous les citer) :

  • le hyper méga super connu Nagios (qui n’utilise pas SNMP mais son propre système de monitoring)
  • Cacti basé sur RDDTool

[quote=“unreal, post:6, topic: 33893”]Euh, désolé de te couper dans ton élan Deuillevent, mais des logiciels de monitoring gratuit (et qui marchent autrement que sur du serveur Win), il en existe des tonnes. La plupart utilisent du SNMP pour aller récupérer les informations qui vont bien, et comme des services/daemons SNMP existent sur tous les OS sur terre, ça permet de monitorer tout et n’importe quoi.

Au taff, on utilise JFFNMS, mais il en existe plein d’autres (mais j’ai la flemme de tous les citer) :

  • le hyper méga super connu Nagios (qui n’utilise pas SNMP mais son propre système de monitoring)
  • Cacti basé sur RDDTool
  • …[/quote]
    Oui je connais mais dans le cadre de notre centre d’hébergement Bruxellois, il y a déjà du TNG partout qui utilise le SNMP. Ce soft là utilise probablement des requêtes WMI ou bien encore du MadameIrmaTron (technologie estonienne largement sous-estimée)

Bonjour à tous,

je reprend ce poste car je cherche un moyen de connaitre l’état de plusieurs serveur distant, à partir d’un serveur, qui puisse m’envoyer un mail dés que l’un des serveur ne répond plus (je n’ai pas besoin des info systeme juste de l’état fonctionnel ou pas)
Certains serveurs sont protégé par des firewall qui empeche la réponse au PING, donc j’imagine un utilitaire qui fonctionne avec une partie cliente et une partie serveur et qui communique en permanence ensemble.

connaissez vous un soft qui fasse cela?

merci de votre aide.

Diesel : bienvenue, pendant un moment j’ai utilisé HostTracker pour mon serveur perso. Tu peux être prévenu d’un problème par email, SMS, etc.

Un peu HS, mais iStat permet de faire du monitoring (mais pas d’alertes) à distance, avec un iPhone.
Ca fonctionne bien, et ça a la classe :smiley:

Ca donne meme des infos sur l’iphone et permet de faire quelques diag genre ping et tracert.

C’est compatible mac/linux/solaris et coute quelques euros.

Bonjour à tout les deux et merci pour votre réponse.
malheureusement les deux ne conviennent pas au besoin.
comme je le disais les serveur ne sont pas pingable de l’exterieur. il faut donc un petit client sur les serveur distant qui envois vers le serveur principal des pulastionpour indiquer qu’il sont toujours en fonction. s’il y a un arret des pulastion c’est qu’il y à un pb de connexion ou de serveur.

[quote=“Diesel, post:11, topic: 33893”]Bonjour à tout les deux et merci pour votre réponse.
malheureusement les deux ne conviennent pas au besoin.
comme je le disais les serveur ne sont pas pingable de l’exterieur. il faut donc un petit client sur les serveur distant qui envois vers le serveur principal des pulastionpour indiquer qu’il sont toujours en fonction. s’il y a un arret des pulastion c’est qu’il y à un pb de connexion ou de serveur.[/quote]
Avec nagios + addon nsca ?

+2

Moi j’ai testé http://www.tembria.com/products/servermoni…light-panel.png

Et j’aime bien l’aspect graphique avec en un ecran un état synthétique.