Utilité des solutions de backup?

J’hallucine avec toutes vos solutions de stockage. Avant, avant de viser le minimalisme, j’avais des backup en pagaille, de l’archivage local, du drive. Je voulais maîtriser, m’assurer.

Finalement je n’ai plus ces solutions. J’ai vidé mon Google Drive, jeté mes vieux durs et DVD.

Après constat, la seule chose qui m’importe ce sont les photos, à ce jour chez Google Photos et prochainement, dès que possible, chez Proton. Je ne vois plus l’utilité de sauver des copies de fichiers, tout est en ligne (banques, assurances, etc) et les fichiers persos j’en ai pas. J’écris pas de livres, je ne compose pas de musique, bref je suis consommateur et pas auteur.

Il me reste un SSD backup en local où se trouvent des fichiers et après des années je n’y ai jamais lancé la moindre recherche de fichier. Suis-je le seul dans ce cas ?

C’est un thread sur les solutions de backup. Si tu n’en a pas l’usage tu n’es pas au bon endroit.

4 « J'aime »

non, clairement, sur mes TO le taux de reutilisation est proche de 0% :slight_smile:
Mais ca demande un sacré effort intellectuel de se passer des possessions

mais finalement en nous poussant à nous passer des backups, tel une marie kondo numérique, on est totalement dans le #gzstyle ! (nous proposer quelque chose d’autre que la demande d’origine!) :slight_smile:

Je travaille avec de gros et importants fichiers pour plusieurs clients, mes revenus en dependent. Le backup est une priorite absolue

Tout le monde n’a pas la meme utilisation. Si Google photo te suffit, tant mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Bof. On a 480 messages utiles sur les différentes manières de gérer ses backup.
Venir pourrir le thread à base de « lol, mais en fait j’en n’ai pas besoin de votre truc, moi », j’ai du mal à voir l’intérêt.

Ce n’est pas compliqué de savoir si tu as besoin de backup: tu t’imagines perdre ton PC et tu te demandes si il y avait des données dont la perte te dérange.

J’en sais rien mais je suis pas pret de marie kondo mes backup :slight_smile: (Surtout ca ne fait pas QUE backup).
D’ailleurs, certains ont testé les NAS avec des baies 2.5" et des SSD ? Ca me tente bien de plus avoir rien de mechanique la dedans, ne serait ce que pour le bruit.

C’est vrai que pour ma part, j’utilise uniquement Dropbox en mode payant pour sauvegarder mes photos, fichiers importants et mes morceaux bricolés sur Reaper. Le reste n’est finalement pas capital.

J’ai tout déplacé parce que le message de @silicium était plus « cool story bro » qu’intéressant dans l’autre thread sur les SOLUTIONS. Les trucs du genre « mais pourquoi la voiture, le vélo me suffit ? » bon…

Accessoirement personne ne parle du TEMPS gagné par les sauvegardes de système. Cloner mon mac tous les jours, c’est pas JUSTE pour les fichiers dessus, c’est pour tout retrouver et bosser sans perdre 3 jours à tout remettre comme je le veux. Du reste faut que je fasse sur mon PC aussi…

2 « J'aime »

Loin de moi l’idée de pourrir le topic ou de me moquer. Toutes mes excuses.

2 « J'aime »

time machine (quand ca marche et que le mac arrive à assumer) c’est la putain de feature qui me ferait passer au mac.
Voir l’etat de sa machine temporairement dans un etat antérieur en un click (quand le mac y arrive) c’est du putain de génie

1 « J'aime »

No prob, le fond de la question reste intéressant même si la forme et le thread c’était pas 10/10 :stuck_out_tongue:

@nusul c’est de la balle mais vu comment Apple rame pour passer le truc sur APFS, en ce moment je fais du Carbon Copy Cloner surtout.

C’est « facile », il y a autant de profils de sauvegardes que d’usages … et il y a beaucoup d’usages …
Mais je pense que tout le monde devrait sauvegarder, à minima, son disque système.

Pour l’avoir vécu, c’est tellement agréable le coup de « oups un patch a corrompu un fichier de windows, il démarre plus. Pas grave, je boote sur la clé usb sur soft de backup et il restore la dernière sauvegarde tout seul. 30 minutes plus tard, on est reparti comme avant ».
Avant, c’était une journée à thème réinstallation / reconfiguration … (sans compter ce que tu pouvais perdre en chemin, en fonction de la gravité du problème)

A partir de là, ça dépend de tes usages, de ton budget, et de tes priorités.

Qué ? C’est quoi qui ne fonctionne pas en APFS ?

Perso j’ai pas rallumé le nas depuis que j’ai déménagé il y’a 1 an (1 disque sur 4 semblait mort avant, la flemme de rebuild le raid). Au final il ne me servait que pour mon bouncer irc…

J’ai une offre one drive 1to, un google drive de 50 go, 1 icloud 50 go (oui je devrais optimiser mais j’ai la flemme, et bon 20€/an…). Je save toutes les photos sur les 3. Ah oui j’ai gardé dropbox pour les papiers.

Je dl plus grace à netflix/prime/ocs, au pire je cherche chez tonton vhstream.

Donc plus vraiment besoin de sauvegarde physique, surtout avec une connexion 1Gbps/350Mbps.

1 « J'aime »

Suis sous linux donc le disque système à sauver, je me sens pas concerné.
Time Machine est un bon produit effectivement.

T’es sous linux => donc tu n’as aucun logiciel avec des fichiers de configurations et autre que tu as pas envie de perdre ?
Mon NAS est sous linux, et je te garantis que je sauvegarde sa partition système. Les joies de configurer transmission, sonaar, plex etc … c’est marrant une fois, mais si je pouvais éviter de recommencer, ça serait cool.

Après, il y a des cas de machines sans aucun intêret de sauvegarder. Mais l’OS n’a rien à voir dans l’équation. Par exemple, les machines jetables faites pour du tests. Même les machines « de travail » verrouillées où on ne peut rien installer sont « sauvegardées » d’une certaine façon puisque générées à partir d’un master.

Je peux entendre « je sauvegarde pas parce que je me tamponne de perdre ma machine et tout reinstaller/reconfigurer ». Mais « j’ai linux donc pas besoin de sauvegarder » me chiffonne déjà un peu plus …
(A moins que ça ne veuille dire qu’on peut tellement rien faire sous linux que ça sert à rien de sauvegarder ? :smiling_imp:)

Ou qu’il ne sauvegarde que /etc et /home et qu’il n’a aucun intérêt à sauvegarder le reste.

Le thread m’aura au moins servi à parfaire ma pop culture nerd. Je ne la connaissais pas :slight_smile:

Sinon pour les backups, même pour un quidam je vois deux usages incontournables :

1. photos/vidéos de familles ou souvenirs (c’est LE truc volumineux)
  2. copies de papiers importants (perso on a été à l’étranger avec mes parents, et bien on en égare des trucs dans un déménagement, alors dans trois déménagements intercontinentaux je vous raconte pas…)

Le 1 c’est juste flagrant dès qu’il y a des événements (mariages, naissances, décès…) et où tu veux montrer les souvenirs à tout le monde. Ma femme est en train de scanner toutes les photos de familles qui remontent sur quatre générations. C’est un vrai patrimoine familial. Moi j’ai perdu mes parents jeune, le peu de choses que j’aurai à montrer un jour à mes enfants ce seront ces photos qui me restent. Non pas que ça les empêche de grandir de ne pas les avoir, mais ça tisse un lien vers ses origines d’avoir un visage et pas juste un nom.

Le 2, ça va avec le 1. On a des papiers militaires des aïeux, des choses assez anecdotiques mais très drôles comme les papiers d’achat de la toute première voiture (une 2CV) des grand-parents de ma femme. Là aussi c’est une sorte de musée familial. Et puis il y a les papiers importants pour l’administration aussi, plus prosaïquement (ne pas sous-estimer la probabilité d’ici dix ou vingt ans d’avoir à prouver qu’on a bien travaillé et versé des impôts…).

Bref, tout ce sur quoi il est quasiment impossible de mettre un prix.

2 « J'aime »

Le /home voilà, mais c’était avant ! Pour ma machine perso c’est suffisant et même trop car la seule chose qui compte sont les photos stockées en drive. Les fichiers du /home seraient presque aussi bien dans /tmp car je trouve que les boîtes ont enfin fait le saut numérique et que tout est en ligne chez les autres (banques, assurances, impôts, employeur). Je gère tout en flux en fait. Depuis ma boîte mel en webmail.

Mais je constate que je suis un huluberlu ici avec ma position de zéro sauvegarde (sauf photo dans le cloud). J’ai appliqué le minimalisme au delà de l’informatique depuis plusieurs années, allez sur hfr on y tient un topic intéressant. Et j’y ai partiellement converti ma compagne avec le manga sur Marie Kondo, ma compagne ayant besoin d’exemples, d’un support pour envisager la chose :+1: