Vacances en Pologne

Hello la zone,

J’ouvre ce thread pour savoir si certains étaient déjà parti en Pologne pour des vacances et avaient des bons plans ou des trucs à faire absolument, des trucs à faire gaffe, à pas oublier etc…

C’est un projet que je porte donc je commence à prendre des infos en avance. Ça sera avec ma femme et ma fille qui aura presque 12 ans. Pour deux semaines en juillet 2025.

Tout d’abord ça sera Paris, direction Varsovie en avion.

Je comptais visiter 4 villes : Varsovie, Cracovie, Wroclaw, Gdańsk.

Mon idée première était de louer une voiture parce que je voulais profiter de voir la campagne Polonaise qui me semble carrément jolie. Et du coup visiter la région des lacs à l’est et surtout pousser jusqu’à la frontière Biélorusse pour voir la forêt primaire.
Mais au vu des distances, à mon avis ça va coincer : pas assez de temps et ma femme qui va râler de passer autant de temps en voiture. Je serais seul ça serait pas un problème.

Donc, au final je penche pour prendre des trains pour relier ces villes. Il semble que ça soit direct et assez rapide à chaque fois, hormis Wroclaw-Gdansk qui fait pas mal d’arrêts.

Donc globalement en jour complet, sans compter le jour de transit entre les villes ça ferait à chaque fois 2 jours complets dans chaque ville. Donc 8 jours complet de visites + 4 jours de transit entre les villes + jour d’arrivée + jour de départ = 14 jours de vacances.

Bref, si vous avec des tips voir si y’a un zonien en Pologne dans une de ces villes pour boire une bière !

1 « J'aime »

C’est pas en Pologne qu’il y a la dernière grande forêt primaire d’Europe ?
Ah visiblement c’est à cheval entre Pologne et Biélorussie, et faut pas trop traîner avant d’aller la visiter … :

Bon par contre c’est tout à l’est, pas loin de Bialystok, donc pas forcément là où vous allez.

Oui c’est ce que je mettais, je voulais initialement aller dans l’est, à la frontière bielorusse, pour voir la forêt mais c’est un sacré détour.

1 « J'aime »

Incroyable, j’ai lu le post deux fois et j’ai réussi à zapper uniquement la phrase où tu en parlais, vive le cerveau humain :stuck_out_tongue: désolééééé, et bon voyage !

1 « J'aime »

Regardes ce qu’il y a comme concert quand tu y es.
De Żywiołak a Behemoth en passant par Rokiczanka doit bien yavoir un festival ou un concert a aller voir, que ce soit de la musique traditionnelle ou un gros truc qui tache.
Faut juste eviter les festoches NSBM :grimacing:

Yes carrément que je serais allé faire un festoche de BM si j’avais été tout seul. J’aurais bien vu Mgla tiens :slight_smile: . Problème, femme et enfant non porté sur ce genre de musique :frowning:

Bon si je comprend bien personne n’a encore fait la Pologne ici ? :frowning:

Après si on trouve un truc de musique traditionnelle, genre ton dernier lien, ça le ferait carrément :slight_smile:

Non mais je surveillerai ton compte-rendu avec attention. Ça peut être une destination intéressante.
N’oublie pas de prendre des photos. :wink:

1 « J'aime »

T’inquiète pas, le reflex à toujours le droit de sortir pendant les vacances. C’est d’ailleurs ses seules sorties de l’année désormais…

1 « J'aime »

J’ai décrit ton programme à ma femme qui est polonaise et elle valide :stuck_out_tongue_winking_eye:

Perso sur les villes que tu vise je ne connais que Cracovie que j’avais bien aimé.

Sinon les endroits que je connais c’est ceux que tu voulais aller voir si tu avais été seul :sweat_smile: Mazury, la région des lacs au nord est, que j’aime beaucoup, et Białowieża que j’avais trouvé magique.

Je connais un peu Zakopane qui n’est pas très loin de Cracovie si tu veux voir un peu de montagne, mais c’est un peu trop touristique à mon goût.

Et juste pour les déplacements, c’est pas mal l’option du train en effet, je trouve la conduite là bas très dangereuse.

Beaucoup de 2x2 voies sans barrière centrale. Avec souvent des croisements avec des routes qui sortent de nul part, pas vraiment de voies d’insertion, des gens qui roulent très vite. Bref je déconseille.

1 « J'aime »

C’est absolument hors de ton itinéraire mais à l’ouest à 2h de Wroclaw il y a le magnifique château de Czocha, un château fort du 12e qui s’est muté de nos jours en hôtel.

Il héberge régulièrement un GN légalement-pas-Harry-Potter auquel j’ai participé pendant 2-3 éditions :ninja:.

1 « J'aime »

Merci ! On n’a pas la même notion du voyage avec ma femme. Perso j’adorerais louer une voiture et faire le pays par les routes secondaires et voir la campagne. Mais bon ça n’intéresse pas ma femme. Białowieża n’aurait pas été aussi loin j’aurais fait le forcing.

1 « J'aime »

D’ailleurs @canard tu sais si faut s’y prendre en avance pour les trains ? Genre comme en France si tu veux avoir des tarifs tu prends 3 mois en avance, en Pologne c’est pareil où je peux tout réserver 1 mois en avance ? Le réseau est plutôt fiable ?

Je lui ai demandé, a priori c’est pas la peine de réserver des mois à l’avance, un mois ça parait bien, et prends bien des places où t’as un numéro de siège réservé. Et pour la fiabilité, c’est ok d’après elle.

Edit:
En plus en regardant vite fait j’ai pas l’impression que tu puisse réserver au delà d’un mois à l’avance de toute façon
image

1 « J'aime »

Merci ! Tu vas sur quelle site pour réserver, y’a l’équivalent de la sncf (bon je pose sûrement des questions cons, je n’ai pas encore commencé à regarder quoi que ce soit)

Tu peux aller sur Buy a ticket - PKP Intercity

Edit: et notamment plein d’infos dans la FAQ ici FAQ - PKP Intercity

1 « J'aime »

Bon la réflexion sur le voyage se précise avec le programme suivant:

J1 : Arrivée en avion à Varsovie & visite Varsovie

J2 : Visite de Varsovie

J3 : Trajet train vers Cracovie & visite ( 2h15 - sans arrêt)

J4 - J5-J6-JJ7 : Visiter Cracovie & environs (Auschwitz, mine de sel etc)

J8 : Trajet train vers Wrocław ( 3h15 - 12 arrêts)

J9 : Visiter Wrocław

J10: Trajet train vers Gdańsk (5h - 13 arrêts)

J11-J12-J13 : Visite de Gdańsk et environs

J14 : Trajet train vers Varsovie ( 2h30 - 5 arrêts) & Avion si horaires vont bien, sinon départ le J15

1 « J'aime »

Allez, on a réservé le vol déjà ! Au final, on va s’éviter une liaison juste pour prendre l’avion : arriver à Cracovie et repartir de Varsovie. C’est un plus cher (300€ quand même, bon moins le prix du train qu’il faudrait pour faire Gdansk - Cracovie) mais ça permet d’être un peu plus posé. Donc

J 1 : Arrivée en avion vers midi à Cracovie

J2-3-4-5 : Visiter Cracovie & environs (Auschwitz, mine de sel etc)

J6 : Trajet train vers Wrocław ( 3h15 - 12 arrêts)

J7 : Visiter Wrocław

J8: Trajet train vers Gdańsk (5h - 13 arrêts)

J9-10 : Visite de Gdańsk et environs

J11 : Trajet train vers Varsovie ( 2h30 - 5 arrêts)

J12-13 : Visite de Cracovie

J14 : retour à Paris en avion

Maintenant c’est opération hébergement :smiley:

3 « J'aime »